Nominations 2019-2021

(c) Pixabay

Toujours au plus près de l’actualité des acteurs de la transition énergétique, GreenUnivers vous présente sa rubrique “Ils/elles bougent”. Un bon moyen de vous tenir informé(e) des principales nominations dans le secteur. N’hésitez pas à nous communiquer vos propres évolutions de carrière : [email protected]

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans la rubrique dédiée de GreenUnivers

Consultez les offres en ligne Publiez votre annonce

 

Décembre 2021

Arnaud Leroy quittera la présidence de l’Ademe à la fin du premier trimestre 2022. Son successeur sera connu à la rentrée 2022.

Marianne Wiinholt, la directrice financière d’Orsted a démissionné du groupe danois. Son remplaçant n’a pas encore été désigné.

Novembre 2021
Marie Juyaux

Marie Juyaux, ancienne directrice générale adjointe chez Qwant, le moteur de recherche français, a été nommée directrice générale d’Oscaro Power le 18 octobre 2021. Diplômée de HEC Paris, Marie Juyaux est également passée pas les groupes PSA et TAG, et a conseillé des start-up dans leurs développements web.

Valérie Plagnol rejoint le collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Anciennement membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, Valérie Plagnol a siégé au Haut Conseil des Finances Publiques de 2015 à 2020, et présidé la Société d’Economie Politique de 2012 à 2016. Consultante indépendante, elle a fondé en 2015 le cabinet de conseil en macroéconomie Vision & Perspectives. Le collège de la CRE est désormais complet, présidé par Jean-François Carenco aux côtés de quatre commissaires : Catherine Edwige, Jean-Laurent Lastelle, Ivan Faucheux et Valérie Plagnol.

Actuellement rattaché à la direction de Dalkia et ancien directeur général de Dalkia Wastenergy cédé à PaprecPierre de Montlivault prendra la présidence de la Fedene en janvier à la suite du départ en retraite de Pascal Roger.

Octobre 2021
Julien Marchal

Julien Marchal devient directeur « nouvelles énergies » de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Ancien conseiller d’Emmanuel Macron et de François Hollande sur l’énergie, le président de France énergie marine travaillera dorénavant sur le solaire et l’éolien, en collaboration avec la nouvelle présidente de la CNR, Laurence Borie-Bancel.

Hélène Gassin a été nommée présidente du comité de gestion des charges de service public de l’électricité, par un arrêté publié au Journal Officiel le 17 octobre. Hélène Gassin est une ancienne membre du collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui a cofondé l’année dernière le cabinet GP Conseil.

Wael Sawan a pris la direction de la division Gas, Renewable and Energy Solutions du groupe pétrolier Shell en remplacement de Maarten Wetselaar qui rejoint le pétrolier espagnol Cepsa en tant que chief executive. Wael Sawan occupait jusqu’à présent le poste de directeur de la division upstream du groupe anglo-néerlandais.

Septembre 2021

Elisabeth Ayrault, présidente du directoire de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a annoncé sa démission pour raison de santé. Son départ aura lieu le 28 septembre. Le nom de son remplacent n’a pas encore été annoncé.

Christophe Chabert, directeur du développement Grand-Ouest de Shell-Eolfi, redevient président de l’association France Energies Marines (FEM), une fonction qu’il a occupée entre 2015 et 2018. Il succède à Julien Marchal, directeur du développement chez Naval Energies. Christophe Chabert va accompagner la transformation en société de cette association reconnue Institut pour la transition énergétique en 2019 et dotée d’un budget renforcé.

CVE crée une direction marketing confiée à Marianne Boust, en provenance de Capgemini où elle occupait le poste de directrice de la transition énergétique après avoir été analyste énergie solaire et stockage chez IHS Markit.

Stéphane Leterrier, actuel directeur général adjoint du groupe Paprec en charge des marchés collectivités et des grands projets et Directeur Général de Coved, prend la tête de la nouvelle division « Paprec Energies » du groupe.

GRTgaz crée une direction hydrogène confiée à Anthony Mazzenga, directeur du programme des gaz renouvelables. Geoffroy Anger est responsable du développement et de l’équipe de business développeurs dédiés. 

Hind Lammari, ex directrice de cabinet du directeur général adjoint d’Engie, prend la tête de la division « Hydrogène » de Teréga. Cette business unit, dont la création a été annoncée le 9 septembre vise notamment le développement des infrastructures de transport d’hydrogène.

Août 2021
(c) LinkedIn

Anja-Isabel Dotzenrath, PDG de RWE Renewables la filiale renouvelables de l’électricien allemand, a décidé de démissionner de ses fonctions avec effet immédiat a annoncé le groupe hier. Une direction bicéphale a été mise en place pour la remplacer. La nouvelle direction est composée de Silvia Ortín Rios, en charge de l’activité éolienne et solaire terrestre, tandis que l’activité éolien en mer sera gérée par Sven Utermöhlen, un poste qu’il occupait déjà en tant que COO. De son côté, Silvia Ortín Rios avait jusqu’à maintenant la main sur la division éolienne et solaire terrestre mais uniquement sur les Amériques.

Olivier David, chef du service Climat et Efficacité énergétique au sein de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a été renouvelé dans ses fonctions pour une durée de trois ans par un arrêté publié au Journal Officiel le 14 août.
Juillet 2021
Jean-Baptiste Nicolas

L’ancien directeur financier de Suez en France, Jean-Baptiste Nicolas, a été nommé au même poste au sein du groupe Idex. Ancien élève de l’Essec et de l’ENA (inspecteur des Finances, promotion Senghor), Jean-Baptiste Nicolas est également diplômé de Sciences Po et du Collège de Bruges.

Sylvie Réveillon a été nommée déléguée générale de l’association professionnelle Think Smartgrids. Elle arrive d’EDF où elle a occupé différentes fonctions de communication, conseil et organisation depuis 25 ans. Elle remplace Valérie-Anne Lencznar qui rejoint la délégation des affaires internationales et d’Entso-E de RTE.

Xavier Perret, directeur Global Care chez Engie, a été élu président du conseil d’administration de GRDF, dont il était membre depuis 2015. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Xavier Perret commence sa carrière lorsque gaz et électricité étaient encore gérés ensemble par le monopole public EDF GDF Services. Il remplace Jean-Marc Leroy, président honoraire de Gaz Infrastructure Europe, qui exerçait cette fonction depuis 2017.

Juin 2021
Frederic Lanoe

Frédéric Lanoë est nommé PDG du groupe VSB, basé à Dresde en Allemagne. Entré dans les EnR en 2007 avec la création de WPD Offshore France, il a ensuite dirigé les filiales française et belge de EDP Renewables et présidé France Energie Eolienne entre 2013 et 2016 avant de rejoindre Valorem en 2017 comme directeur général, poste qu’il a quitté début 2021. Spécialisé dans le développement de projets solaires et éoliens, le groupe VSB a été récemment acheté par le fonds d’investissement suisse Partners Group (85 Mds€ sous gestion). Il est présent en France via VSB énergies nouvelles qui gère plus de 900 MW d’actifs éoliens et solaires.

Gérard Mestrallet devient vice-président de H2V aux côtés d’Alain Samson, fondateur. L’ancien président d’Engie va conseiller le développeur de deux grands projets d’hydrogène à Port Jérôme (Seine-Maritime)  et Loon-Plage (Nord) sur sa stratégie et ses partenariats. Gérard Mestrallet est senior advisor chez CVC Capital Partners et président de l’Agence française pour le développement du méga-projet touristique et culturel AlUla en Arabie Saoudite.

Aymeric Derville est nommé Directeur technique et innovation (CTO) de Forsee Power. Après 13 ans chez Thales, il a été directeur Projets globaux et R&D chez Valeo Engine Electrical Systems pendant 5 ans. Plus récemment, il était vice-président de l’Ingénierie pour les systèmes et solutions de distribution électrique d’ensemble chez Schneider Electric.

Ninon Lamarque, qui était responsable investissement Energies renouvelables à la Caisse des Dépôts, devient M&A Manager chez EDF Renouvelables.

Luc Poyer, ex-président du directoire d’Uniper France et fondateur de France Nouvelles Énergies, a été nommé Président du conseil d’administration de McPhy. Il succède à Pascal Mauberger qui demeure administrateur de la société et en devient le Président d’honneur.

GRTgaz annonce 4 nominations : Olivier Edmont comme directeur transformation & performance, Sandrine Meunier comme directrice des opérations, Pierre Blouet comme directeur du centre de recherche Rice et Isabelle Ragault-Rolland comme directrice achats, approvisionnement et logistique.

Cécile Magherini a été nommée directrice générale déléguée de Sun’Agri. Diplômée de CentraleSupélec en 1998, elle a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur raccordement ENR chez EDF, avant de rejoindre Compagnie Nationale du Rhône (CNR) en 2002 où elle a effectué une grande partie de sa carrière.

Mai 2021

Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l’Environnement, et Philippe Sauquet, ex-président de la branche Gas Renewable & Power de Total, rejoignent la société Antin Infrastructure Partners en tant que respectivement senior partner et senior advisor, en charge d’une équipe dédiée aux infrastructures du futur.

Anne-Claire Roux fondatrice et directrice générale de Finance for Tomorrow rejoint Mirova en tant que directrice générale de Mirova Forward, le fonds de dotation à impact créé en décembre 2020.

Christophe Chevillon, directeur général du groupe Envea (ex Environnement SA), succède à Jean-Claude Andréini à la présidence du Pexe, le réseau des éco-entreprises. Gregory Lannou, directeur de Biogaz Vallée, et Frédéric Laroche (Axelera) sont vice-présidents.

Thierry Trouvé a été reconduit comme directeur général de GRTgaz pour un mandat de 4 ans, un poste qu’il occupe depuis 2013. Il devra notamment piloter la transformation du GRT pour l’adapter au transport de gaz renouvelable et d’hydrogène en vue de parvenir à un système gaz neutre en carbone en 2050. 

Jean-Christophe Paupe rejoint Boralex comme directeur général délégué à la gestion des actifs. Doté d’une solide expérience dans le secteur de l’énergie, il a travaillé successivement chez ABB, Shell, Boralex et Akuo, où il était directeur exécutif gestion des actifs.

Luca Baroni (49 ans) deviendra le nouveau directeur financier de l’énergéticien Alpiq au plus tard le 1er novembre 2021. Il a été pendant 10 ans CFO et membre de la direction de Swissgrid et a travaillé pour Energiedienst Holding AG, le groupe Watt et la fédération des coopératives Migros. 

Richard Hunter a été nommé chief operating officer (COO) du groupe Orsted. Il a passé l’essentiel de sa carrière dans l’industrie ferroviaire, notamment chez le groupe Bombardier Transportation.

Avril 2021
(c) Linkedin

Laurence Poirier-Dietz devient directrice générale de GRDF, succédant à Édouard Sauvage. Elle était auparavant directrice générale adjointe de la business unit industrie d’Engie Solutions et a effectué une grande partie de sa carrière au sein de GRDF et d’Engie, où elle a notamment dirigé Climespace à Paris.

Luc Jacquet, fondateur et directeur général de Boostheat, a annoncé sa démission avec prise d’effet au 18 mai prochain. Il sera remplacé par Éric Lambert, polytechnicien et ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, qui a passé 15 ans chez Renault, puis a pris des fonctions de direction notamment chez Areva T&D.

Camille Bonenfant-Jeanneney devient directrice générale de Storengy, la filiale de stockage souterrain de gaz naturel d’Engie. Elle était jusqu’à présent directrice générale adjointe en charge des solutions clients d’Engie.

Géraldine Brissiaud est nommée, à compter du 1er avril, directrice générale de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU). Elle succède à Camille Bonenfant-Jeanneney, nommée directrice générale de Storengy.

 

Mars 2021
Marjolaine Meynier-Millefert, députée

Marjolaine Meynier-Millefert a été élue présidente de l’alliance HQE-GBC. Elle a pour mission de piloter des travaux d’innovation collaborative et prospective en faveur de la conception et de la construction durable du bâtiment et de la ville de demain.

Stéphane Michel est nommé directeur général de la branche Gas, Renewables & Power de Total en remplacement de Philippe Sauquet, parti en retraite. Stéphane Michel était depuis 2014 directeur au Moyen-Orient et en Afrique du Nord de l’exploration-production du groupe où il travaille depuis 2005 et dont il rejoint le comité exécutif.

France Energie éolienne a recruté Michel Gioria en tant que nouveau délégué général. Il prend la succession de Pauline Le Bertre, au cabinet du président du directoire de RTE depuis novembre 2020. Michel Gioria était auparavant directeur régional de l’Ademe Île-de-France. Economiste de formation, il a commencé sa carrière à l’Arec Nouvelle-Aquitaine.

Karine Vernier est nommée CEO France de l’EIT InnoEnergy en remplacement de Richard Biagioni, qui rejoint Capgemini. Elle était depuis 2018 directrice du programme Énergie et économie circulaire au Secrétariat général pour l’investissement, rattaché au Premier ministre. Cette spécialiste de l’énergie a auparavant mené des programmes au sein de groupes comme Engie et GRTGaz et possède aussi une expérience d’entrepreneuriat avec la création de deux sociétés dans le domaine du gaz naturel et du numérique.

Gwenaelle Avice Huetex-directrice générale adjointe d’Engie, rejoint le groupe Schneider Electric le 23 mars pour y diriger des projets stratégiques sur la transition énergétique.

Helene Biström a été nommée Senior vice-présidente et responsable de la division éolienne chez l’énergéticien suédois Vattenfall.

Philippe Geiger, ingénieur général des mines, est nommé commissaire du gouvernement suppléant auprès d’Engie, en remplacement d’Anne-Florie Coron. Il est également nommé commissaire du gouvernement auprès de GRTgaz et de GRDF, filiales d’Engie.

Anne-Laure de la Roche a rejoint RGreen Invest pour prendre en charge la gestion d’actifs et le suivi des participations. Diplômée de l’École polytechnique de Milan et de Centrale Lyon, elle était auparavant directrice de la gestion d’actifs pour le fonds DIF Capital Partners. 

Laurence Poirier-Dietz devient directrice générale de GRDF, succédant à Édouard Sauvage. Elle était auparavant directrice générale adjointe de la business unit industrie d’Engie Solutions et a effectué une grande partie de sa carrière au sein de GRDF et d’Engie, où elle a notamment dirigé Climespace à Paris.

Géraldine Brissiaud est nommée, à compter du 1er avril, directrice générale de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU). Elle succède à Camille Bonenfant-Jeanneney, nommée directrice générale de Storengy.

Idex a annoncé la nomination de trois nouveaux directeurs : Edouard Brunet comme directeur de la stratégie et des fusions & acquisitions, André Chausseray comme directeur transformation et performance, Edouard Roblot comme directeur bâtiment bas carbone.

Février 2021
Frederic Lanoe

Frédéric Lanoë quitte Valorem, dont il était le directeur général depuis début 2017. Le développeur et producteur EnR aquitain a salué son action dans un communiqué, signalant que “le chiffre d’affaires du groupe a cru de 56 à 90 M€ alors que son Ebitda doublait. L’effectif, dans le même temps est passé de 180 à 300 collaborateurs.” Frédéric Lanoë avait auparavant dirigé les activités française et belge d’EDPR, présidé France Energie Eolienne entre 2013 et 2016 et lancé en 2007 WPD Offshore en France.

Florence Lambert, l’ancienne directrice du CEA-Liten, a été nommée présidente de Genvia, l’entreprise spécialisée dans la production d’hydrogène décarboné créée par Schlumberger New Energy et le CEA.

Pierre-Etienne Franc, vice-président en charge de l’activité hydrogène d’Air Liquide, va quitter son poste pour créer un fonds d’investissement dédié aux projets H2, dont le groupe français pourrait devenir partenaire. Il sera remplacé par Erwin Penfornis, actuel vice-président hydrogène pour la zone Asie-Pacifique, à partir du 1er avril.

Alexandre Soroko quitte Gazel Energie, où il était responsable de la transition énergétique, pour rejoindre Greensolver (désormais filiale de Voltalia) pour y développer une activité d’accompagnement de l’ensemble des acteurs des EnR en France et en Europe dans leurs nouveaux modèles d’affaire et de développement. Il interviendra pour structurer, négocier, finaliser, optimiser et évaluer des projets de transition énergétique, notamment via des PPA, dans les EnR, l’hydrogène ou encore le stockage.

Pas moins de 6 personnes ont été nommées membres de la commission particulière en charge de l’animation du débat public du projet Horizéo, mené par Engie et Neoen. Philippe Bertran, Marine Calmet, Aurélie Dalleas De Domingo, François Gillard, Myriam Merad et Dominique Simon accompagneront Jacques Archimbaud désigné président de cette commission particulière fin janvier.

Dominique Rajzbaum a été nommée responsable des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) chez le groupe italien Eni. Diplômée de Sciences Po, Dominique Rajzbaum a passé 20 ans dans le trading d’énergie chez Elf trading et à la Société générale. En 2014 elle a rejoint la société Economie d’Energie en tant que directrice des Services au Marché.

Hoang Bui a été nommé Coordonnateur de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France au secrétariat général pour l’investissement. Diplômé de Mines PartisTech, Hoang Bui occupait jusqu’à maintenant le poste de Chef du bureau E&P hydrocarbures, stockage géologique, géothermie à la DGEC.

Janvier 2021

Paulo Almirante prend la direction des énergies renouvelables chez Engie, reste directeur général adjoint et est aussi responsable de la gestion globale de l’énergie et de la production nucléaire. Il succède à Gwenaëlle Avice-Huet qui quitte le groupe. Paulo Almirante a rejoint Engie en 2011 à la suite de l’opération International Power, supervisé à partir de 2016 une partie de l’international puis pris en 2018 la direction des opérations du groupe. En 2020, il assurait le pilotage opérationnel d’Engie avec Claire Waysand et Judith Hartmann.

En provenance de TechnipFMC, Catherine MacGregor a pris comme prévu ses fonctions de directrice générale d’Engie, avec pour mission principale d’accélérer dans les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques comme les réseaux de froid et de chaleur. Elle doit aussi devenir administrateur du groupe en 2021.

Yannick Duport quitte son poste de directeur de la mobilité électrique du groupe EDF, qu’il occupait depuis octobre 2018, pour rejoindre Dalkia en tant que directeur commerce, marketing & innovation. Il sera également membre du comex de cette filiale d’EDF.

Stéphane Gilli, fondateur en 2006, quitte le spécialiste du solaire Cap Sud pour se consacrer à sa fondation, selon Tecsol

Trois nouveaux directeurs à la Commission de régulation de l’énergie : Emeline Spire (42 ans, diplômée de l’Ecole nationale des Ponts et chaussées et du Collège d’Europe) est nommée directrice du développement des marchés et de la transition énergétique. Elle dirigeait depuis 2019 les affaires européennes du réseau de transport d’électricité belge et est-allemand Elia Group, qu’elle avait rejoint en 2009. Olivia Fritzinger (35 ans, master 2 en politiques européennes) devient directrice de la communication. Elle était chef du service des relations institutionnelles. La direction des réseaux est confiée à Nicolas Deloge (38 ans, Ecole nationale supérieure des Mines de Nancy), qui en était auparavant le directeur adjoint.

Décembre 2020
Andreas Nauen (c) Linkedin

Andreas Nauen, PDG de Siemens Gamesa a pris la présidence de WindEurope pour 18 mois, en remplacement de Philippe Kavafyan qui a perdu son poste de co-président de MHI-Vestas. Nicolas Couderc, directeur France d’EDF Renouvelables conserve son poste de vice-président de l’association professionnelle.

Après six années au sein de la banque Triodos en charge du financement des énergies renouvelables, Romain Floc’h a rejoint le groupe CVE comme manager project finance.

Julien Pech a intégré l’EIT InnoEnergy en qualité de sales manager, basé à Paris. Il a occupé auparavant des postes dans l’industrie, notamment chez Schneider Electric et GE.

Julien Villeret est nommé directeur de l’innovation groupe d’EDF, avec pour attributions le pilotage de la stratégie d’innovation, de l’investissement et du suivi start-up, de l’animation des prix Pulse et de la filière innovation au sein du groupe, entre autres. Il est actuellement directeur de la communication du groupe qu’il a rejoint en 2014.

Le député (LREM) du Gard Anthony Cellier, rapporteur de la loi Energie-climat, a été nommé Président du Conseil Supérieur de l’Energie par arrêté du ministère de la Transition écologique, la sénatrice (MoDem) des Pyrénées-Atlantiques Denise Saint-Pé sera vice-présidente.

Stéphane Bollon est devenu le directeur général délégué d’Energisme en charge de la stratégie et du développement commercial.

Le président élu Joe Biden a choisi Jennifer Granholm, ex-gouverneure du Michigan, comme future secrétaire à l’Energie. Elle connaît bien le secteur automobile et a milité en faveur de l’énergie propre. Si sa désignation est confirmée par le Sénat, elle sera chargée de mettre en oeuvre un vaste plan d’investissement de 2 000 Mds$ pour décarboner l’économie américaine

Zita Etoundi et Bernard-Henri Lorenzi sont désignés garants de la concertation préalable sur le projet de centrale à gaz de Ricanto à Ajaccio que souhaite construire EDF.

Edwige Porcheyre d’Enerplan représentera les professionnels français du solaire thermique au board 2021-2022 du groupement européen Solar Heat Europe.

Novembre 2020
Aymeric Ducrocq (c) Linkedin

Aymeric Ducrocq est nommé nommé directeur financier d’EDF Renouvelables. Ce diplômé de l’ENA et de l’IEP Paris occupait jusqu’à présent le poste de directeur fusions & acquisitions du groupe EDF. Il remplace Denis Rouhier, qui devient directeur financier de Dalkia.

Siemens Gamesa Renewable Energy annonce le retour de Marc Becker pour diriger son activité offshore. Marc Becker avait été directeur général pour l’Allemagne et responsable des ventes et des projets offshore chez Siemens Gamesa avant de quitter l’entreprise début 2020. Il va remplacer Andreas Nauen, qui a été promu PDG de la société en juin, et prendra ses fonctions le 1er février.

Valérie Laplagne, représentante d’Uniclima et Amaury Korniloff, président de Ze Energy  rejoignent le conseil d’administration d’Enerplan, composé aussi d’Arnaud Gossement, Antoine Nogier, Benoit Magneux, Nicolas Ott, Nicolas Rochon, René Schmitt, André Joffre, Cécile Péjot-Laval, Christophe Thomas, Daniel Bour, Eric Perray, François Le Ny, Jean-Yves Grandidier, Laetitia Brottier, Michèle Lamothe, Nicolas Jeuffrain, Paul-François Croisille, Pascal Richard, Pierre-Emmanuel Martin et Olivier Godin.

Etienne Ballan et Anne Girault ont été nommé garants de la concertation préalable sur le projet de gigafactory de batteries abrité dans l’usine de PSA à Douvrin (Pas-de-Calais), selon une décision parue au Journal officiel du 22 novembre

Romain Bonenfant, Chef du service de l’industrie à la Direction Générale des Entreprises (DGE) a été nommé membre du conseil d’administration de l’Ademe en qualité de représentant de l’Etat, en remplacement de Julien TOGNOLA, directeur de cabinet adjoint de Barbara Pompili par un décret paru au Journal Officiel du jour.

Octobre 2020
Catherine Fiamma MacGregor (c) Linkedin

Catherine Fiamma MacGregor, la présidente du parapétrolier TechnipFMC, a été désignée directrice générale d’Engie. Cette normalienne, qui a fait l’essentiel de sa carrière chez Schlumberger, remplacera la direction à trois têtes mise en place par Jean-Pierre Clamadieu, président du groupe.

Patrick Decostre va prendre le poste de président et chef de la direction de Boralex le 1er décembre prochain, succédant ainsi à Patrick Lemaire qui prend sa retraite. Travaillant depuis 18 ans pour Boralex, Patrick Decostre occupait depuis mars 2019, la fonction de vice-président et chef de l’exploitation.

Philippe Pelletier a été reconduit à la tête du Plan bâtiment durable. Sa lettre de mission prévoit l’élaboration « avant la fin de l’année 2021 » d’un label accompagnant la future nouvelle réglementation environnementale des bâtiments RE2020, un label “qui ira plus loin que la RE2020″ .

Nicolas Clausset, sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables à la DGEC, est nommé commissaire du gouvernement auprès de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), en remplacement de Ghislain Ferran, par arrêté paru au Journal Officiel du 26 septembre 2020.

Renaud Czarnes prendra la fonction de directeur général adjoint en charge de la communication de RTE le 1er octobre 2020. Ancien journaliste puis conseiller pour la communication du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Renaud Czarnes occupait depuis 2014 les fonctions de directeur de la communication de Dalkia (groupe EDF), dont il était membre du comité exécutif.

Alphonse Corone est nommé chef de cabinet adjoint de la ministre de la Transition écologique, à compter du 28 août 2020. Il occupait jusqu’à présent le poste de chef de cabinet, chargé des relations avec le Parlementn pour Brune Poirson, l’ancienne secrétaire d’État en charge notamment de l’économie circulaire.

Septembre 2020

Marc Ferracci est nommé conseiller auprès du directeur de cabinet du Premier ministre, en charge du suivi des mesures de relance et de soutien à l’activité, par arrêté paru au Journal Officiel du jour.

William Arkwright a pris les fonctions de directeur général d’Engie Green le 1er septembre et succède à Jean-Claude Perdigues. Diplômé de L’ENS et de l’Essec, il intègre le groupe en 2012 à la direction de la stratégie et occupe plusieurs postes, notamment celui de directeur des Energies Renouvelables d‘Engie Entreprises et Collectivités où il a contribué à la création de Réservoir Sun.

Anna Borg a été nommée PDG de l’énergéticien suédois Vattenfall. Elle occupait jusqu’à présent le poste de directrice financière du groupe. Elle succède à Magnus Hall qui a annoncé son départ en juillet.

Orsted a trouvé son nouveau PDG en la personne de Mads Nipper. Ce dernier n’est pas issu du secteur des énergies renouvelables à proprement parlé puisqu’il est PDG du fabricant de pompes danois Grundfos. Il remplacera Henrik Poulsen à partir du 1er janvier 2021.

Stéphane Cieniewski est nommé délégué aux enjeux climatiques et environnementaux de la Direction générale du Trésor.

Kévin Magron est nommé conseiller diplomatique au cabinet de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique en remplacement de Thomas Rossignol, selon l’arrêté paru ce jour au Journal Officiel.

Nicolas Clausset, sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables à la DGEC, est nommé commissaire du gouvernement auprès de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), en remplacement de Ghislain Ferran, par arrêté paru au Journal Officiel du 26 septembre 2020.

Renaud Czarnes prendra la fonction de directeur général adjoint en charge de la communication de RTE le 1er octobre 2020. Ancien journaliste puis conseiller pour la communication du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Renaud Czarnes occupait depuis 2014 les fonctions de directeur de la communication de Dalkia (groupe EDF) dont il était membre du Comité exécutif.

Alphonse Corone est nommé chef de cabinet adjoint de la ministre de la transition écologique, à compter du 28 août 2020. Il occupait jusqu’à présent le poste de chef de cabinet, chargé des relations avec le Parlement pour Brune Poirson, l’ancienne secrétaire d’État en charge notamment de l’économie circulaire.

Août 2020

Christophe Leininger est nommé délégué général de l’Union Française de l’Electricité (UFE).  Il prend la suite d’Anne Chenu. Il était auparavant directeur du développement des marchés et de la transition énergétique de la CRE. De formation ingénieur de l’armement, il a travaillé au sein de la Marine nationale, à la Direction générale de l’armement puis comme chef de service à la Direction du contrôle de gestion de Renault.   

Gilles Corman à rejoint le Syndicat des énergies renouvelables en tant que directeur de la communication, en remplacement de Françoise Jouet. Ce diplômé de Sciences-Po a fondé une agence de communication en 2018, après avoir été notamment directeur du planning stratégique à la direction de la communication de Veolia, responsable de la communication d’EELV et conseiller communication et discours en 2016-2017 au cabinet d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement.

Hervé Thomas, administrateur en chef de 1re classe des affaires maritimes, est nommé directeur interrégional de la mer Manche Est – mer du Nord (groupe II), à compter du 1er septembre 2020 pour une durée de 4 ans, avec une période probatoire de six mois, selon un arrêté paru au Journal Officiel du jour.

David Hickey a été nommé nouveau directeur général des Services pour les Amériques chez Siemens Gamesa. Il occupait auparavant le poste de vice-président Ventes et Marketing du turbinier. Il remplace Juan Gutiérrez nommé quant à lui la semaine dernière directeur général des Services.

Moins d’un an après son arrivée, le directeur financier d’Enercon, Thomas Cobet, a démissionné de ses fonctions avec effet immédiat. Le Chief revenue officer, Martin Prillmann, prend l’intérim. Le turbinier allemand vient d’annoncer un changement profond de stratégie.

Estelle Sandré-Chardonnal a été nommée conseillère économie circulaire au cabinet de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, selon un arrêté paru au JO du 2 août

Le développeur Cap Sud a nommé un nouveau directeur général en la personne de Henrique Monteiro. Ce manager affiche 28 ans d’expérience chez les équipementiers automobiles et dans l’agroalimentaire.

Juillet 2020
(c) Linkedin

Xavier Piechaczyk remplace François Brottes au poste de président du directoire de RTE. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2020, pour un mandat de 5 ans. Il était depuis octobre 2015 membre du directoire, en charge des fonctions opérationnelles de gestion des actifs du réseau de transport d’électricité, des clients de RTE et des relations de l’entreprise avec les territoires.

Beatriz Puente, anciennement dans l’industrie hôtelière prend le poste stratégique de directrice financière de Siemens Gamesa. Par ailleurs, Lars Bondo Krogsgaard (ancien co-CEO chez MHI Vestas) passe à la concurrence pour le poste de CEO de la business unit Eolien terrestre, tandis que Juan Gutiérrez monte en grade et prend la direction de la business unit Services.

Arnaud Anantharaman est nommé directeur de cabinet d’Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre déléguée au Logement. Cet X-Ponts vient du secteur des transports : il était depuis 2017 directeur transition énergétique et réseaux ferrés Ile-de-France au sein du groupe Keolis après avoir passé trois ans comme responsable de la mission Grand Paris à la RATP. Avant cela, il a été pendant un an conseiller logement et rénovation urbaine auprès de la Maire de Paris. Guillem Canneva est directeur de cabinet adjoint et Maëlle Charreau est nommée cheffe de cabinet.

Jack Azoulay a été choisi comme directeur du cabinet de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Enarque, il occupait auparavant le même poste auprès d’Emmanuelle Wargon, ex-secrétaire d’Etat promue ministre déléguée au Logement dans le gouvernement Castex.

Alexandre Borgoltz, 34 ans, fils de Hervé Borgoltz, président et fondateur de DBT, devient directeur général du groupe spécialisé dans les bornes de recharge électrique. Il occupait jusqu’à présent le poste de directeur commercial.

Juin 2020
(c) Linkedin

Guy Auger va quitter d’ici à la fin de l’année son poste de PDG de Greensolver, le gestionnaire d’actifs éoliens et solaires racheté en début d’année par Voltalia. Il en restera membre du conseil d’administration mais va travailler à un nouveau projet, toujours dans la transition énergétique. Il sera remplacé par Steve Ikin, qui a travaillé pour Nordex pendant 7 ans, jusqu’en 2016, comme directeur financier de la division Global Services en Allemagne, avant de devenir directeur des opérations et de la gestion d’actifs de Community WindPower pendant 3 ans. Il était jusqu’à récemment global director de la gestion d’actifs chez K2 Management. C’est donc lui qui sera chargé de développer Greensolver, qui prévoit de doubler de taille d’ici 3 à 4 ans. 

Carla Vico a de son côté été nommée directrice générale France de Greensolver où elle occupait jusqu’à présent le poste de directrice technique.

Aurélie Lehericy, directrice générale adjointe d’Engie Solutions Villes & Collectivités, a été élue présidente du Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU), succédant à Thierry Franck de Préaumont, président d’Idex. 

Adamo Screnci devient vice-président de la business unit hydrogène de Total, un secteur que ce diplômé de l’INP Grenoble et de l’Insead connait bien puisqu’il a passé huit ans chez Air Liquide, sept chez McPhy et deux chez ThyssenKrupp.

Yannael Billard est promu responsable du département environnement énergie du groupe ADP qu’il a rejoint en 2019 après 11 ans au sein du cabinet Enea Consulting. Il s’occupera notamment des achats d’énergie.

Cédric Le Bousse, directeur des Energies Marines Renouvelables France d’EDF Renouvelables, a été élu président de la commission éolien en mer du SER. Il remplace Béatrice Buffon qui devient membre du Conseil d’administration du syndicat professionnel.

Olivier Salleron a succédé à Jacques Chanut à la tête de la Fédération française du bâtiment. Il est président de l’entreprise de chauffage, climatisation et plomberie Salleron basée à Périgueux en Dordogne.

Thomas Le Beux rejoint le comité exécutif d’Idex en tant que directeur général délégué en charge des opérations, sous la responsabilité de Benjamin Fremaux, directeur général. Il était auparavant directeur du développement de Veolia Eau pour la France, un groupe où il est entré en 1998.

Alexandre Chevallier est nommé conseiller énergies et climat d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, à partir du 15 juin 2020, selon un arrêté paru au JO du 13 juin.

Ana Busto quittera fin juin 2020 ses fonctions de directrice générale adjointe, directrice de la marque et de la communication du groupe Engie. La fonction sera dans l’immédiat rattachée à Claire Waysand, directrice générale par intérim. 

Judith-Laure Mamou-Mani est nommée responsable du fonds Maif Investissement Social et Solidaire. Elle était depuis 2011 chargée d’investissement au sein de FranceActive, dont elle a contribué à lancer l’activité d’investissement en capital. Elle remplace Josepha Le Rest, qui évolue vers d’autres missions stratégiques pour le groupe, dédiées à l’accompagnement et au développement de partenaires et sociétaires à l’international.

Jérôme Wolff, directeur commercial adjoint de GazelEnergie a été nommé directeur commercial. Il remplace Mareva Edel qui prend la direction de la division Développement.

Aurélie Gaudillère a pris la présidence d’Enerlis, spécialisé dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, le 1er juin 2020. Elle remplace Thierry Martin qui prend la direction générale du groupe. Les deux responsables ont cofondé la société en 2013.

Mai 2020

Cyrille Cabaret rejoint la société de gestion Demeter en tant que partner au sein de l’équipe Innovation. Ce spécialiste de l’agriculture interviendra principalement dans les dossiers de capital-risque du secteur de l’AgTech, de l’agroalimentaire, de la chimie du végétal et de l’environnement. Autre recrutement, celui de Kevin Coornaden en tant que Legal & Compliance Officer.

Pierre-Franck Chevet a été nommé président du conseil d’administration d’IFP Energies nouvelles, à compter du 2 juin 2020, par arrêté paru au Journal Officiel du 28 mai 2020. L’ancien directeur de la DGEC et le l’ASN remplace Didier Houssin.

L’énergéticien Axpo a nommé Christoph Brand au poste de PDG de la société à compter du 1er mai. Il était auparavant directeur général adjoint de Tamedia, le plus grand groupe de médias suisses.

Jean-Laurent Lastelle, membre du collège de la CRE, a été élu vice-président du Conseil européen des régulateurs de l’énergie (CEER) le 12 mai 2020, pour un mandat de deux ans et demi.

Loïc Blondiaux est nommé membre de la Commission nationale du débat public (CNDP), en
remplacement de Claude Brevan, sur proposition du ministre de l’Economie et des finances, par arrêté publié au Journal Officiel du 6 mai 2020.

Avril 2020
Stanislas Reizine (c) Linkedin

Sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables au MTES, Stanislas Reizine est nommé conseiller technique énergie au cabinet du Premier Ministre (Journal officiel du 10 avril) en remplacement de Thibaud Normand. Polytechnicien et diplômé de Berkeley, Stanislas Reizine a travaillé à EDF Energy et l’Agence française de développement puis rejoint le ministère en 2012.

Chantal Degand est devenue la nouvelle présidente de l’association Promotelec, dont elle était membre du conseil d’administration depuis plus de cinq ans. Elle occupait jusqu’à présent le poste de directrice adjointe du département Solutions innovantes et usages bas carbone d’EDF. Elle succède à Thierry Le Boucher qui était en poste depuis fin 2018.

François Graux est nommé Secrétaire général adjoint d’Engie, à compter du 9 mars 2020. Il conserve sa fonction de Directeur juridique du groupe. Il est rattaché à Claire Waysand, Secrétaire générale et Directrice générale par intérim du groupe.

David Mesonero, le directeur financier de Siemens Gamesa, a rejoint le groupe espagnol Iberdrola dans lequel il exercera de hautes fonctions au sein de la division Développement corporate. David Mesonero a été l’un des artisans de la fusion entre Siemens et Gamesa et du plan d’économies de 2 Mds€ qui s’en est suivi. Pour rappel, l’électricien était actionnaire du turbinier germano-espagnol jusqu’en février dernier.

Cédric Le Bousse est le nouveau directeur des énergies marines renouvelables France d’EDF Renouvelables. Il intègre le comité de direction et succède à Béatrice Buffon, promue directrice exécutive du groupe EDF, en charge de l’international, en février dernier.

L’ancien médiateur national de l’énergie Jean Gaubert a été nommé pour 3 ans président de Solinergy, le fonds solidaire de lutte contre la précarité énergétique créé en 2010 par le groupe Effy.

Julien Coudy rejoint la société de gestion Demeter en tant que partner au sein de l’équipe Innovation. Il se consacrera principalement aux fonds de capital-risque ayant une composante transition énergétique et smart city. Diplômé de l’École spéciale des travaux publics (Paris) et de l’EM Lyon Business School, il était auparavant directeur d’investissement senior chez Engie New Ventures.

Mars 2020
@Jérémy Simon
(@Jérémy Simon)

Arrivé au Syndicat des énergies renouvelables en tant que délégué général adjoint en charge des énergies renouvelables électriques, au poste qu’occupait auparavant Marion LettryJérémy Simon est un spécialiste des relations institutionnelles, de l’influence et de la prospective.

Eliéta Carlu est la nouvelle directrice de l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l’Efficacité Énergétique (Allice), la structure d’animation dédiée à l’efficacité énergétique dans l’industrie, fondée en 2018 à l’initiative notamment du Cetiat. Cette diplômée de l’École des Mines de Nancy a débuté sa carrière à l’ATEE en tant que coordinatrice des certificats d’économies d’énergie, avant de rejoindre cabinet Enea Consulting jusqu’en 2019. 

Isabelle Jarry et Christophe Bacholle sont nommés garants chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique des deux projets de production d’hydrogène de H2V Industry à Loon-Plage et Saint-Jean-de-Folleville.

Laurent Ménard est devenu, en ce début mars, le nouveau directeur financier de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il était auparavant directeur stratégie de l’investissement et financement européen au Commissariat général à l’investissement. A ce titre, il a piloté l’investissement des 15 Mds€ obtenus par la France dans le cadre du plan Juncker.

Florence Tordjman, inspectrice générale de l’administration du développement durable, est nommée présidente de la section « transition énergétique, construction et innovation » au Conseil général de l’environnement et du développement durable ; paru au JO du 8 mars.

Xavier Ploquin a été nommé senior associate et directeur de cabinet chez Meridiam. Il exerçait auparavant en tant que chargé de mission auprès du conseil général de l’économie et de l’industrie de l’énergie et des technologies. Il a également été conseiller énergie, industrie, innovation auprès de Michèle Pappalardo et François de Rugy au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Alexandre Dozières, ingénieur en chef des mines, est nommé sous-directeur de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air au sein du service du climat et de l’efficacité énergétique de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), pour une durée d’un an à compter du 1er mars 2020, par arrêté paru au Journal Officiel du 28 février 2020.

Février 2020
Béatrice Buffon (c) EDF

Belle promotion pour Béatrice Buffon : directrice générale adjointe d’EDF Renouvelables depuis 2014, responsable des énergies marines renouvelables, elle est nommée directrice exécutive du groupe EDF en charge de la direction internationale. Cette X-Ponts, dont l’équipe a remporté l’appel d’offres éolien en mer de Dunkerque, rejoint également le comex de l’électricien national. Elle succède à Marianne Laigneau, nommée présidente du directoire d’Enedis.

SMA France, filiale de SMA Solar Technology AG spécialisé dans l’ingénierie de systèmes photovoltaïques, a nommé Vincent Mathely au poste de directeur commercial France, Afrique du Nord et de l’Ouest. Il succède à Pascal Richard. Vincent Mathely a rejoint SMA France en 2016 en tant qu’ingénieur commercial sur le segment des grands projets.

Jean-Michel Mazalerat est nommé président du groupe EP France, qui comprend notamment Gazel Energie (ex-Uniper), en remplacement d’Olivia Levasseur. Auparavant, Jean-Michel Mazalerat a fait une grande partie de sa carrière chez EDF, Veolia Environnement et Dalkia.

GE Renewable Energy annonce la nomination de Heiner Markhoff au poste de vice-président de GE Grid Solutions, à compter du 20 mars prochain. Il remplace Reinaldo Garcia, qui prendra sa retraite fin mars après 35 ans passés chez GE.

Thierry Courtine est nommé chef de service de la recherche et de l’innovation, au sein du Commissariat général au développement durable, pour une durée d’un an à compter du 15 février 2020, par arrêté paru au Journal Officiel du 12 février.

Élise Calais est nommée sous-directrice des entreprises au sein du service de l’économie verte et solidaire du commissariat général au développement durable, pour une durée de trois ans à compter du 15 février 2020, par arrêté paru au Journal Officiel du 12 février.

La jeune société Akrocean, qui fournit des données environnementales offshore relevées in situ, vient de recruter Nicolas Lariviere-Gillet au poste de responsable des ventes et projets et Ninon Crusson à celui de chargée de marketing et communication.

Sylvain Brémond est le nouveau directeur adjoint délégué du pôle de compétitivité Capenergies. Il succède à Paul Lucchese. Cet ingénieur Supélec a fait toute sa carrière au CEA, où il a exercé de nombreuses responsabilités de supervision de programmes/projets, d’expertise et d’enseignement au niveau national, européen et international.

Janvier 2020
Marianne Laigneau (© EDF)

Marianne Laigneau est nommée présidente du directoire d’Enedis, en remplacement de Philippe Monloubou, qui quittera l’entreprise le 9 février, atteint par la limite d’âge. Elle était jusqu’à présent directrice exécutive groupe d’EDF, maison-mère d’Enedis, en charge de la direction internationale. Elle connaît déjà bien le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité : elle en est présidente du conseil de surveillance depuis janvier 2018, et administratrice depuis 2010.

Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable (PBD), prendra le 3 février ses fonctions au sein de l’opérateur Greenflex, spécialiste de l’efficacité énergétique, filiale de Total. Il sera notamment chargé de renforcer les relations avec les collectivités locales. Il n’est pour l’instant pas remplacé au sein du PBD, de même qu’Anne-Lise Deloron, désormais coordinatrice de l’action publique dans la rénovation énergétique.

Marie Combarieu, dirigeante de la société Eco-drop, est la Présidente du nouveau Club des éco-entreprises d’Ile-de-France, lancé le 24 janvier avec le soutien du Pexe. 

Total a nommé Alexis Vovk directeur général Marketing & Services et membre du comité exécutif. Ce diplômé de l’Essec était depuis 2016 directeur France et président de Total Marketing France, en charge des activités opérationnelles du groupe en France, dont son réseau de stations-service. Il est notamment responsable du développement des nouvelles mobilités.

Sophie Aubert est nommée conseillère chargée du suivi de l’exécution des réformes au cabinet de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, par un arrêté paru au JO du 22 janvier.

Au JO du 8 janvier, Laurent Pavard est nommé président de la commission particulière du débat public (CPDP) sur le projet éolien en mer de Bretagne sud et Gilles Vrain membre de la CPDP sur le projet d’éolien en mer au large de la Normandie.

Daniel Bour, président de la Générale du Solaire, a été réélu au poste de président d’Enerplan, lors du Conseil d’administration du syndicat professionnel du 16 janvier dernier.

Marion Lettry a quitté ses fonctions de déléguée générale adjointe du Syndicat des énergies renouvelables (SER) pour rejoindre Unifergie, la filiale du Crédit Agricole spécialisée dans le financement d’infrastructures d’énergies renouvelables.

Changement de président pour la fabricant d’hydroliennes Hydroquest. Jean-François Simon, démissionnaire et co-fondateur, est remplacé par Thomas Jaquier, auparavant en charge de la direction technique mais aussi associé de l’entreprise depuis sa création il y a dix ans. Thomas Jaquier est à l’origine de plusieurs brevets détenus par l’entreprise. 

Mallorie Sia prend le poste de responsable des activités France du fournisseur d’électricité britannique Ovo, qui se lance dans l’Hexagone. Elle occupait auparavant un poste de direction du développement de Deliveroo, le service de livraison de plats. Elle a également été country manager France pour la plateforme Treatwell.

Hélène Valade rejoint le groupe LVMH au poste de directrice du développement environnement. Elle était jusqu’à présent vice-présidente du développement durable de Suez. Elle est aussi administratrice de l’Ademe et présidente de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse).

Emmanuel Galland est nommé référent Transition énergétique (énergies renouvelables, électricité & smartgrids, nucléaire) chez Business France. Il remplace Sandrine Henry qui rejoint l’Association pour l’avenir du véhicule électro-mobile (Avem) au poste de responsable des études et du développement territorial. 

Priska Sarraméa est la nouvelle directrice générale du fonds de dotation Synergie Solaire. Elle dirigeait auparavant une agence conseil en marketing et communication, qu’elle avait fondée en 2016. 

 

Décembre 2019

 

Nicolas Wolff, vice-président et directeur général de Boralex Europe, a été nommé président de l’association France Energie Eolienne. Il remplace Olivier Perot pour un mandat de 2 ans reconductible. Un retour aux sources pour celui qui a présidé l’association entre 2009 et 2013.

Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue spécialiste des marchés et de la consommation, et Magali Reghezza-Zitt, géographe spécialiste de l’environnement et des catastrophes naturelles, ont été nommées au Haut conseil pour le climat.

Eric Feunteun quitte le poste de directeur du programme véhicule électrique de Renault. Il va s’occuper de l’après-vente pour la zone Eurasie, qui englobe la Russie, la Roumanie et la Turquie. Une nouvelle organisation se mettant en place, son poste ne sera pas remplacé.

Paul Delduc a été nommé conseiller énergie, environnement, transports et agriculture à la présidence de la République le 1er septembre 2019, indique un arrêté paru au JO d’aujourd’hui. Il occupait jusqu’à maintenant le poste de directeur général de l’Aménagement, du logement et de la nature au MTES.

Ailes Marines, en charge du développement du parc éolien en mer de Saint-Brieuc, a recruté Stéphane Alain Riou, 48 ans, en tant que responsable du développement. Auteur d’une thèse en biologie marine à l’Ifremer, il travaillait auparavant au sein de la société Sinay spécialisée dans l’environnement marin, l’acoustique sous-marine, l’halieutique et les données maritimes.

Bertrand Galtier est nommé membre de la formation d’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), en qualité de membre permanent du conseil, par arrêté publié au JO daté du 28 novembre 2019.

Dan Brouillette a été confirmé comme secrétaire d’Etat américain à l’Energie en remplacement de Rick Perry démissionnaire du poste en raison de la procédure d’impeachment qui vise Donald Trump et dans laquelle il est impliqué. Dan Brouillette était auparavant le secrétaire d’Etat adjoint à l’Energie.

Novembre 2019
Arnaud Réal del Sarte – Cap Vert Energie

Arnaud Réal del Sarte a pris le poste de directeur général délégué Finance chez Cap Vert Energie (CVE). Lui seront rattachés les activités administratives et financières, la structuration du financement corporate et le financement des actifs du groupe en France et à l’international. Il participera à la définition de la stratégie de CVE et sera membre du comité stratégique. Il a pris ses fonctions le 12 septembre 2019. Arnaud Réal del Sarte a commencé sa carrière chez PwC, avant d’intégrer Alcatel, puis Technip et enfin Onet à différents postes financiers.

Olivier Challan Belval a été nommé Médiateur national de l’énergie pour six ans, par arrêté paru au JO du 28 novembre. Il prend la suite de Jean Gaubert dont le mandat a pris fin le 22 novembre dernier. Olivier Challan Belval est passé par le Conseil d’Etat avant de devenir directeur de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) entre 2003 à 2008 puis commissaire de 2011 à 2015. Avant d’être nommé médiateur, il était membre suppléant du Comité de règlement des différends et des sanctions (Cordis) de la Cre depuis mars 2019.

Jean-François Vaquieri a pris le poste de Secrétaire général d’Enedis (Affaires Publiques, Juridiques, Régulatoires, Éthique et Sûreté). Il remplace Michel Derdevet nommé quant à lui chargé de mission auprès du président du directoire d’Enedis. Il occupait jusqu’à présent la fonction Directeur de la Régulation et des Affaires Juridiques d’Enedis (membre du Comex). Jean-François Vaquieri a commencé sa carrière dans le groupe EDF en 1994. Depuis cette date, il a occupé différentes responsabilités de haut niveau dans les sphères financière et juridique du groupe et de ses filiales.

Récemment réélu pour trois ans Président du Syndicat des énergies renouvelables, Jean-Louis Bal vient également d’être nommé fédérateur pour les EnR à l’export par Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. Il succède à Michel Crémieux, DGA de Voltalia. 

Le groupe norvégien Statkraft a recruté Jan Ducouret en tant que directeur Eolien et Solaire France depuis juillet 2019. Il occupait auparavant le poste de directeur de projet chez EDF RE, et est également passé par Alstom, E.ON et Epuron, à chaque fois à des postes en lien avec les énergies renouvelables.

Jérémie Benmoussa, cofondateur de la plateforme Fundimmo, devient président de Financement Participatif France. Il prend la place de Stéphanie Savel qui avait quitté ses fonctions pour se consacrer à d’autres projets toujours en lien avec la transition écologique.

Laurent Pichard est nommé membre du conseil d’administration de l’Ademe en qualité de représentant de l’Etat, en remplacement de Denis Charissoux, par décret paru au JO du 8 novembre.

IFP Énergies Nouvelles (Ifpen) accueille deux nouvelles personnes à sa direction : Catherine Rivière est nommée directrice générale adjointe chargée de la recherche et de l’innovation, et Eric Heintzé directeur du Centre de résultats ressources énergétiques. Ils ont intégré l’Ifpen respectivement en 1983 et en 1992.

Octobre2019

Jérôme Billerey a rejoint le groupe Lucia, en tant que directeur général des activités en France. Lucia a été créé par Jean-Marc Bouchet à la suite de l’acquisition par Direct Energie de Quadran en 2017, dont Jérôme Billerey était alors directeur général. Lucia va se développer dans l’Hexagone, après l’avoir fait à l’international depuis deux ans. Jérôme Billerey avait créé le bureau de conseil Fanga Energies dans l’intervalle. Il vient par ailleurs de rejoindre la Commission solaire du SER, après avoir longtemps été responsable du comité ultramarin. Une évolution qui correspond aussi à un axe majeur de développement pour Lucia en France.

Thierry Déau, PDG et fondateur de Méridiam, a été nommé président de Finance for Tomorrow. Il prendra ses fonctions à l’occasion du Climate Finance Day qui aura lieu le 29 novembre prochain. Thierry Déau remplace Pierre Ducret qui assurait l’intérim depuis le départ effectif de Philippe Zaouati, ancien président de Finance for Tomorrow et PDG de Mirova.
Par ailleurs, Augustin de Romanet, président de Paris Europlace, a nommé Jean-Jacques Barbéris, directeur de Coverage de la clientèle institutionnelle et Corporate et membre du comité exécutif d’Amundi, en tant que membre qualifié de FFT pour remplacer Daniel Roy, démissionnaire.

Septembre 2019

Antoine de Larocque, l’ancien PDG de Quadran, a quitté le groupe Total. Il avait été remplacé fin août par Thierry Muller, un ancien haut cadre d’EDF Renouvelables dans le cadre d’une réorganisation dans le management de la branche électrique de la Major française.

Laurent Carme a été nommé directeur général de McPhy en remplacement de Pascal Mauberger qui conserve ses responsabilités de président du conseil d’administration. La nomination prendra effet le 4 novembre prochain. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Laurent Carme a commencé sa carrière en tant que consultant puis, à partir de 2009, a exercé plusieurs responsabilités chez Alstom, notamment en prenant en charge la direction du Business Développement d’Alstom Renewables. Depuis 2018, il assurait la direction de l’activité Transformateurs de Puissance au sein de GE Grid Solutions.

Septembre 2019
(c) Twitter

Claire Waysandest nommée directrice générale adjointe et secrétaire générale d’Engie à compter du 1er octobre, en remplacement de Pierre Mongin. Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique, elle a commencé sa carrière à l’INSEE puis a exercé différentes fonctions à la Direction générale du Trésor. Elle a également été membre du Comité économique et financier (CEF) européen, administratrice de la Banque européenne d’investissement (BEI) et est passée par le Fonds monétaire international (FMI). Au plan politique, elle a rejoint le cabinet du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault en 2013 puis a dirigé le cabinet de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, de 2014 à 2016. Depuis, Claire Waysand était inspectrice générale des Finances.

Zhigang Cao a été nommé PDG de Goldwind, le plus important turbinier chinois, en juillet dernier. Une entreprise qu’il connait bien puisqu’il y fait sa carrière depuis 2010. Il est notamment diplômé de la China Europe International Business School.

Le fournisseur d’électricité renouvelable Enercoop a désormais une direction générale 100% féminine : après l’arrivée d’Amandine Albizzati au poste de PDG en avril dernier, Claire Chastrusse a été nommée DG déléguée et directrice des opérations et Fanélie Carrey-Conte est promue Secrétaire générale. 

RGreenInvest étoffe son équipe avec l’arrivée de Sébastien Rondel comme directeur d’investissement. Après avoir occupé plusieurs postes en Asie, ce diplômé de l’école Nationale des Ponts et Chaussées était depuis 2014 Head of Project Finance chez Total Eren. Julien Commarieu rejoint également la société de gestion spécialisée dans le financement des infrastructures vertes au poste de directeur des Risques, RCCI & Secrétaire général. Il était depuis 2016 directeur de Practice au sein de 99 Advisory. 

Après son départ de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), Paul Delduc rejoint l’Élysée et devient conseiller « énergie, transports, environnement et agriculture » d’Emmanuel Macron. François Adam, actuel directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, lui succédera à la DGALN à titre intérimaire.

Marie de Lauzon, ex-secrétaire générale de Voltalia, devient directrice générale déléguée de la société 2CRSI, basée à Strasbourg et spécialisée dans la conception et la construction de serveurs informatiques ecofriendly.

Florence Castel devient directrice générale adjointe « Développement territorial, économie, environnement » du Grand-Paris. Elle a notamment dirigé le pôle de compétitivité européen Advancity, après être passée par la métropole.

Pierre Chavy, Chef du bureau de l’énergie, des participations, de l’industrie, de l’innovation et des garanties à la Direction du Budget, est nommé membre du conseil d’administration d’IFP Énergies Nouvelles, d’après un arrêté publié le 5 septembre au Journal Officiel.

Août 2019
Thierry Muller (c) Linkedin

Antoine de Larocque, PDG de Quadran, a été remplacé à son poste par Thierry Muller, un haut cadre d’EDF Renouvelables qui a fait toute sa carrière chez l’électricien public. Avant de rejoindre Total, il occupait les postes de PDG de la filiale EDF Renewables Services et de vice-président exécutif des Opérations & Maintenance d’EDF RE. Interrogé par GreenUnivers, Total indique qu’Antoine de Larocque va poursuivre l’aventure au sein du groupe, dans lequel il va prendre de nouvelles fonctions encore non définies.

Xavier Caitucoli, PDG historique de Direct Energie, quitte l’entreprise. « Il a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle », indique Total dans un communiqué. La succession s’organise en interne puisque Sébastien Loux, qui était jusqu’à présent directeur général délégué, prend la direction générale. Il se voit également confier la responsabilité de la Business Unit Power & Gas Europe de Total

Paul Foucher rejoint le groupe Europcar au poste de Innovation project manager. Il était jusqu’à présent chef de projet du Cleantech Open France, un programme d’identification et d’accompagnement de startups et PME cleantech géré par Ecosys Group.

Marine Braud est nommée conseillère société civile et dialogue environnemental auprès d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, à compter du 2 septembre 2019 par un arrêté paru au JO du 9 août 2019. Elle exerçait auparavant le rôle de cheffe de la “green diplomacy” à WWF France.

Florian Weyer est nommé conseiller transports terrestres auprès d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, à compter du 19 août 2019, par un arrêté paru au JO du 9 août 2019. Il occupait auparavant le poste de directeur général adjoint en charge des mobilités à la région Grand Est.

Ivan Faucheux a été nommé membre du collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) par décret publié au JO du 7 août 2019. Cet ingénieur général des Mines travaillait auparavant au Conseil général de l’économie à Bercy. Il a également exercé des fonctions au Commissariat général à l’investissement, et avant cela au ministère de l’Industrie. Il est par ailleurs diplômé de l’Ecole normale supérieure et de Mines-ParisTech.

Juillet 2019
Sophie Mourlon © LinkedIn

Sophie Mourlon est nommée directrice de l’énergie à la Direction générale de l’énergie et du climat du ministère de la Transition écologique et solidaire, selon un décret paru au JO du 25 juillet. Elle succède à Virginie Schwarz, promue PDG de Météo France. La nomination prendra effet le 15 septembre 2019.

Par arrêté en date du 30 juillet 2019, il est mis fin, à sa demande, aux fonctions exercées par Michel Vuillot, membre permanent, à la formation d’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Après la cession de Vol-V Biomasse à Engie, Cédric de Saint-Jouan quitte ses fonctions de président du think tank France Biométhane, qui se dote d’un nouveau bureau exécutif avec 2 co-présidents, Pierre de Froidefond (Cap Vert Energie) et Alain Planchot (Evergaz).

Elisabeth Borne a été nommée le 17 juillet ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de François de Rugy, visé par une série d’articles de presse rendant compte de son train de vie à l’époque où il était président de l’Assemblée nationale. Elisabeth Borne occupait jusqu’alors le poste de ministre des Transports. A noter qu’à cette occasion, le titre de ministre d’Etat a été retiré.

Suite à la promotion d’Elisabeth Borne, un certain nombre de nominations sont intervenues. Sont nommés au cabinet de la nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire : Guillaume Leforestier, directeur du cabinet, Jack Azoulay, Baptiste Perrissin-Fabert directeurs adjoints du cabinet, Stéphane Daguin directeur adjoint du cabinet chargé des transports, Aymeric Lang chef de cabinet, Nina Bourgier conseillère en charge des relations avec le Parlement et les élus, Aymeric Chassaing conseiller communication et médias.
Par ailleurs, sont nommés au cabinet de Brune Poirson, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire : Baptiste Perrissin-Fabert directeur du cabinet, Yedidia Levy-Zauberman directeur du cabinet adjoint et en charge des affaires européennes, Deborah De Liemecheffe de cabinet, chargée des relations avec le Parlement, Jonas Bayard conseiller en charge de la presse et de la communication, Pierre-Yves Burlot conseiller économie et finances vertes et économie circulaire.

Simon-Hermann Wobbena démissionné de ses fonctions de directeur général d’Enercon « pour des raisons personnelles », indique la compagnie. Il était le neveu du fondateur du turbinier allemand, Aloys Wobben, qui a pris sa retraite le 1er octobre 2012 . Désormais, plus aucun membre de la famille fondatrice n’exerce de responsabilités dans l’entreprise.

Nicole Klein, directrice de cabinet de François de Rugy, a démissionné ce matin de son poste, “à la demande du ministre”, suite aux révélations de Mediapart sur le logement social dont elle bénéficie depuis 2001 à Paris alors qu’elle travaillait en province entre 2006 et 2018.

Pascal Canfin (Renew Europe) a été élu président de la commission Environnement du Parlement européen. La députée EELV Karima Delli a de son côté été réélue à la tête de la commission Transports.

Anna Colucci a pris ses fonctions de Directrice des marchés énergie et environnement à la Direction générale de la Concurrence de la Commission européenne. Elle travaillait auparavant à la DG Energie, où elle s’occupait des marchés de détail charbon et pétrole.

Aline Schwartz prend le poste de responsable de la stratégie et de la communication du syndicat professionnel Enerplan. Diplômée en droit et études européennes de l’Université de Strasbourg, elle a occupé plusieurs postes de responsable de la communication et/ou des affaires publiques dans des entreprises comme Danone, les Galeries Lafayette ou encore l’association France Invest.

Mathieu Dancre rejoint le groupe GreenFlex (filiale de Total) au poste de Business development manager. Il était jusqu’à présent directeur marketing et stratégie de l’opérateur de certificats d’économies d’énergie Caméo Energy. Auparavant il avait créé la plateforme de financement participatif GreenChannel dans le cadre du groupe Engie.

Alexandre Perra a été nommé par EDF au poste de directeur exécutif en charge de l’Innovation, RSE et Stratégie. Il occupait auparavant les fonctions de Directeur du Plan Stockage électrique, et également des Relations Gouvernementales ainsi que Secrétaire du Comité Exécutif de l’électricien national. Avant EDF, il exerçait chez Thales en tant que directeur adjoint de la communication.

Anthony Parsons a intégré l’équipe commerciale de Volterres, le fournisseur d’électricité verte en circuit court basée sur la blockchain. Anthony Parsons est connu dans le secteur de l’énergie pour avoir dirigé la branche Commerce & Energy Management de l’italien Enel en France au début des années 2000. Il a auparavant travaillé près de 10 ans pour EDF. Il est également dirigeant de 2 sociétés : Skwirrel, spécialisée dans l’efficacité énergétique et le big data, et Strategic Energy Partners, un cabinet de conseil.

Juin 2019
(c) European commission

La danoise Ditte Juul Jørgensen a été nommée directrice générale à l’énergie au sein de la Commission européenne. Elle était jusqu’à présent chef de cabinet de la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager. Elle remplacera le français Dominique Ristori, qui partira en retraite le 31 juillet.

Edouard Sauvage a été reconduit au poste de directeur général de GRDF pour un nouveau mandat de quatre ans.

Véronique Andrieux est nommée directrice générale du WWF France, en remplacement de Pascal Canfin. Diplômée de grandes écoles européennes (ESADE Business School, École des hautes études en sciences sociales…) elle entame en 2001 une carrière très internationale dans des ONG de développement et de solidarité. Elle a travaillé pour Oxfam, de 2001 à 2013, occupant notamment le poste de directrice régionale Amérique latine. Elle a ensuite occupé le poste de Senior Advisor du Club de Madrid, un groupe d’anciens dirigeants de 60 pays oeuvrant pour les droits humains dans le monde jusqu’en 2016, avant de devenir directrice générale d’Action contre la Faim jusqu’à aujourd’hui. Véronique Andrieux entrera en fonction début août et présentera ses projets pour WWF France fin septembre.

Le journal officiel du 18 juin fait état de deux nominations au ministère de la Transition écologique et solidaire :
– Laure Ménétrier remplace Nicolas d’Arco au poste de conseillère en charge des nouvelles mobilités et du transport maritime. 
– Héloïse Partinelli est nommée conseillère parlementaire, chargée des relations avec les élus et les territoires au cabinet de François de Rugy.

Le cabinet de conseil en transactions financières spécialisé dans les EnR Finergreen ouvre de nouveaux bureaux à l’étranger et se dote pour cela de nouvelles équipes : son bureau du Mexique est dirigé par José Carlos Marrón, passé par PwC. Il rejoint Christophe Buret (ex-analyste pour BNP Paribas) et Horacio Aguilera Salinas, également ancien de PwC, tous deux présents depuis avril. Après avoir travaillé à Abidjan, Florian Cammas prend lui en charge le nouveau bureau de Nairobi, au Kenya.

Le cabinet de conseil E-Cube Innovation, dédié aux innovations durables et responsables, renforce son équipe. Il accueille Pascal Barthélémy (ex-directeur d’IFP Énergies nouvelles), Juliette Brun (docteure en management de l’innovation et ingénierie de la conception), Roland Ollivier (ex-directeur de l’Institut de management de l’EHESP), Pascal Siegwart (ex-associé chez Aster Capital) et Dominique Vellin (professeur affilié à l’ENSTA ParisTech).

Gaël Joly quittera ses fonctions de directeur financier de Valeco début juillet. Il va accompagner la famille Gay, qui vient de céder son entreprise à l’énergéticien allemand EnBW, dans la création d’un family office. Celui-ci sera actif dans les énergies renouvelables et veut plus largement devenir investisseur majoritaire dans des entreprises évoluant dans les secteurs de la RSE.

Olivier Aubert a pris le poste de Managing Director chez Swen Capital Partners. Il était auparavant Senior Executive Vice President chez le gestionnaire de réseau GRTgaz.

Alfonso Faubel a été nommé président de la branche Onshore de Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE). Il prendra ses fonctions le 29 juillet prochain. Il a notamment occupé entre 2009 et 2014 le poste de senior vice president de l’activité éolienne d’Alstom.

Le Conseil européen pour la fabrication des panneaux solaires (ESMC) nomme Eicke Weber en tant que président provisoire. Son poste deviendra permanent après une assemblée générale en septembre.

Claudia Rinzivillo a été nommée déléguée générale du jeune syndicat AuRA Digital Solaire, qui représente les entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes oeuvrant dans les domaines du solaire et des solutions digitales et numériques appliquées au secteur de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Claudia Rinzivillo occupait jusqu’à présent le poste de Chargée de mécénat pour la Fondation de l’Université de Lyon.

Le prix de « Femme Entrepreneure » d’Occitanie a été décernée ce 18 Juin 2019 à Melissa Kaestler. Cette directrice générale et cofondatrice d’A+énergie, une entreprise active dans l’autoconsommation et l’élaboration de projets d’énergies positives, n’en n’est pas à son premier prix. Elle reçoit, en 2017, celui de l’Entrepreneuriat au Féminin et, en 2018, est dans la liste des Women Equity – PME de Croissance en France. Après avoir passé 3 ans chez Actek, une société spécialisée en matière de conseil informatique, elle lance, en 2010, sa propre start-up, nommée A+énergie, avec deux de ses associés. Cette entreprise compte actuellement plus de 130 salariés et quelques 8 agences réparties sur l’ensemble du territoire français.

Mai 2019
Valérie Quiniou
(c) Linkedin

Valérie Quiniou rejoindra au mois de juin l’Ademe en tant que directrice exécutive de la prospective et de la recherche. Diplômée de l’école Polytechnique, elle a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle chez Total (17 ans),où elle a travaillé sur des projets éoliens, solaires ainsi que sur des études d’énergie thermique des mers ou houlomotrices avant d’être nommée « Directrice Changement Climatique » en 2016. Elle a coordonné les trois éditions du rapport Climat de Total et a représenté le groupe sur la scène internationale, notamment lors des différentes éditions des COP.

A l’issue de l’assemblée générale d’Albioma le 27 mai, Frédéric Moyne, jusqu’alors directeur général, succède à Jacques Pétry aux fonctions de Président du conseil d’administration et devient Président-Directeur Général de l’entreprise.

Stéphanie Savel quitte la plateforme de financement participatif Wiseed dont elle était Présidente depuis cinq ans. Elle abandonnera également son mandat de Présidente de l’association professionnelle Financement Participatif France (FPF) fin septembre. Elle compte explorer de « nouveaux territoires » toujours étroitement liés à « l’impact et la transition écologique ».

France Energie Eolienne a annoncé que Laurent Cayrel a rejoint l’association le 31 janvier 2019 en qualité de directeur des relations institutionnelles. Ancien préfet de nombreux territoires métropolitains et en outre-mer, il a également été Inspecteur général de l’administration et plus récemment directeur du pôle territorial au Commissariat général à l’investissement auprès du Premier Ministre.

Le consortium Moulins de Flandre, candidat à l’appel d’offres éolien offshore à Dunkerque et qui associe Deme, Quadran Energies Marines et Shell, nomme un directeur de projet pour la phase opérationnelle, Christian Egal, spécialiste de l’éolien offshore. Cadre dirigeant d’EDF Renouvelables jusqu’en 2017, passé par Voltalia, il a été engagé par Lucia Holding (Quadran Energies Marines) en novembre 2018.

Magnus Hall, le PDG de Vattenfall, a été nommé à la tête du syndicat professionnel Eurelectric. Lors de ses deux années de mandat, il se fixe comme priorité de décarboner l’industrie électrique européenne. Cette nomination suit de près celle de Gunnar Groebler, vice-président et directeur de l’activité éolienne de Vattenfall, au poste de président de l’association WindEurope en mars dernier.

Série de nominations pour le projet de loi énergie. Anthony Cellier (député LREM) est nommé rapporteur. Nathalie Sarles (LREM) va être nommée rapporteure pour la commission Développement durable de l’Assemblée nationale. Elle est saisie au fond de l’article 2 sur le Haut conseil pour le climat, et l’article 4 sur l’Autorité environnementale. Enfin, Marjolaine Meynier-Millefert est nommée responsable du texte pour La République en Marche.

Jean-Philippe Olivier, ex managing partner de Rive Private Investment, devient directeur général de Samfi Invest, société d’investissement basée à Carpiquet, près de Caen (Calvados).  

Virginie Letard, directrice générale adjointe de Capital Energy, a pris la présidence du syndicat professionnel GPCEE.

Avril 2019
Gwenaëlle Huet © DR

Promue le 10 avril au comité exécutif d’Engie et nommée responsable des activités monde dans les renouvelables, Gwenaëlle Huet vient de se voir aussi confier la présidence d’Engie North America, un poste occupé auparavant par Franck Demaille. Lequel va diriger les activités du groupe en Amérique du Sud. La business unit France Renouvelables que dirigeait Gwenaëlle Huet a été confiée à Rosaline Corinthien.

Le conseiller d’État Thierry Tuot est nommé président du comité de règlement des différends et des sanctions de la Commission de régulation de l’énergie, par décret publié le 27 avril au Journal officiel.

Louis-Mathieu Perrin devient directeur financier de Neoen à la place de Serge Stepanov. Il prendra officiellement ses fonctions le 2 mai. Diplômé de Sciences Po Paris, il a été directeur associé de EY et CFO de Direct Énergie

Lydia Schot est nommé présidente du consortium Vents de Dunkerque, qui réunit Eneco, Van Oord, Diamond Generating Europe et Boralex. Elle a dirigé plusieurs projets éoliens terrestres et offshore pendant plus de dix ans auprès de Globeleq, de la Banque Mondiale et d’Eneco. Le consortium est candidat à l’appel d’offres éolien offshore de Dunkerque.

Karine Mérère a été nommée directrice générale d’Ademe Investissement, la nouvelle SAS chargée de gérer les investissements en fonds propres de l’Agence, qui sera présentée le 4 avril dans le cadre du Forum national des éco-entreprises du Pexe. Elle était jusque là directrice en charge des financements structurés de Solairedirect (Engie).

Mars 2019
Fabienne Buccio (c) Préfecture Nouvelle Aquitaine

Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, est nommée membre du conseil d’administration de l’Ademe par décret en date du 8 mars 2019 en qualité de représentante de l’Etat, sur proposition du ministre de l’Intérieur, en remplacement de Nicole Klein, ancienne préfète de Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique devenue directrice de cabinet de François de Rugy en octobre 2018.

Navya
a un nouveau président du directoire en la personne d’Etienne Hermite. Il remplace Christophe Sapet, le fondateur de Navya, écarté sèchement de son entreprise par son conseil de surveillance le 14 décembre 2018. Diplômé d’HEC, Étienne Hermite, 42 ans, occupe des postes de responsabilités dans le secteur de l’automobile depuis 2008 chez Avis où il a participé à l’acquisition de Zipcar. Depuis octobre 2017, il est directeur général France de Mobike (start-up chinoise proposant des vélos en libre-service). Son mandat prendra effet le 18 mars prochain.

Angélique Delahaye (LR) et Eric Andrieu (PS) ont été nommés au Conseil national de la transition écologique (CNTE) en tant que membres du Parlement européen, par un arrêté publié au Journal Officiel le 25 février 2019.

Le conseil d’administration de WindEurope a élu Gunnar Groebler, vice-président et directeur de l’activité éolienne de Vattenfall, au poste de nouveau président de l’association.

Février 2019
Matthieu Orphelin (c) Twitter

Le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin quitte La République en Marche. « Nous ne sommes malheureusement au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition », justifie-t-il dans une lettre adressée aux députés LREM.

Pierre-Yves Burlot est nommé conseiller en économie, en finance verte et en économie circulaire auprès de la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson.

Hersilie Lépine devient la nouvelle Directrice administrative et financière de Naval Énergies. Âgée de 34 ans, elle a d’abord été en charge de la finance, des systèmes d’information et du juridique chez Permasteelisa France.

Stéphane Daguin est nommé directeur adjoint du cabinet de la ministre des Transports Elisabeth Borne, à compter du 1er mars 2019, conformément à un arrêté du 20 février, publié le 24 au Journal Officiel.

Marc Papinutti, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur général des infrastructures, des transports et de la mer. Julien Dehornoy prend son fauteuil de directeur du cabinet de la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

David Coste devient officiellement délégué interministériel à l’avenir du territoire de Fessenheim et des territoires d’implantation des centrales de production d’électricité à partir du charbon. Le poste avait été créé le 3 février.

Michèle Pappalardo, ancienne directrice de cabinet de Nicolas Hulot, a réintégré en fin d’année dernière la Cour des Comptes où elle a été promue rapporteure générale. Pour rappel, c’est Nicole Klein, ancienne préfète de Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, qui occupe désormais le poste de directrice de cabinet auprès de François de Rugy.

Un arrêté du 29 janvier, publié le 1er février au Journal Officiel, indique que Cyril Forget est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de Thomas Lesueur.

Janvier 2019
Pierre Devillard (c) Linkedin

Ancien CEO de NEoT Capital et passé par EDF EN et Idinvest, Pierre Devillard est nommé Director-Private Equity de Tikehau Capital. Son fonds T2 Energy Transition Fund, dédié à la transition énergétique, avait réalisé un premier closing de 350 M€ en décembre 2018.

Le directeur financier de Senvion, Manav Sharma, quitte ses fonctions. Il était aussi PDG par intérim après le départ de Jürgen Geissinger. Yves Rannou reprendra officiellement les rênes de l’entreprise en mars 2019, et c’est Hans-Jürgen Wiecha, ancien directeur financier du groupe Xella International, qui prendra la place de Manav Sharma.

Naïma Idir, directrice des affaires réglementaires et institutionnelles d’Eni Gas & Power France, a été élue à la présidence de l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode) le 17 janvier.

Helle Thorning-Schmidt, l’ancienne première ministre danoise (2011-2015), a été nommée au conseil d’administration de Vestas. Elle prendra la place de Lykke Friis, un autre ancien ministre danois, de l’Energie et du Climat (2009-2011) en l’occurence, qui a quitté le turbinier l’été dernier. La nomination de Helle Thorning-Schmidt fera l’objet d’un vote du conseil d’administration le 4 avril 2019.