Exclusif : « Nous souhaitons nouer des partenariats dans l’éolien en mer », Philippe Sauquet [Total]

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email
Philippe Sauquet (c) Total

Entretien avec Philippe Sauquet, Président de la branche Gas, Renewables & Power chez Total –

En l’espace de quelques années, Total a investi massivement dans le secteur de l’électricité. Le groupe pétrolier est devenu le 3ème fournisseur d’électricité de l’Hexagone grâce au rachat de Direct Energie, finalisé vendredi dernier. Il confirme son intérêt pour les énergies renouvelables, solaire d’abord mais aussi éolien, jusqu’ici boudé par la major. A la tête de la branche chargée de mettre en oeuvre les ambitions de la première capitalisation du CAC40, Philippe Sauquet explique à GreenUnivers sa stratégie.

GreenUnivers : Patrick Pouyanné, PDG de Total, a annoncé fin juin un ambitieux plan solaire. Comment comptez-vous le mettre en œuvre ?

Philippe Sauquet : Les deux principaux défis que nous devons relever consistent à avoir les équipes capables de développer les projets et trouver le foncier. Concernant l’accès aux terrains, le groupe de travail solaire mis en place par Sébastien Lecornu a fait de propositions opérationnelles pour la mise à disposition notamment des terrains militaires et des friches industrielles. Il faudra avoir un fort soutien public pour les principales zones industrielles abandonnées qui se situent dans le nord et l’est du pays, car elles ne disposent pas du meilleur ensoleillement. Lors des appels d’offres nationaux de la CRE, l’enjeu principal sera ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.