Une DG venue du Grand Paris pour Advancity

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email
Florence Castel
Florence Castel (DR)

Florence Castel est la nouvelle directrice générale du pôle de compétitivité francilien Advancity, dédié à la ville et la mobilité durables. Cette ingénieure agronome diplômée de l’INA-PG et ingénieure en chef du corps des Ponts, des eaux et des forêts succède à Ghislain du Jeu, qui occupait cette fonction depuis le printemps 2012.

Après avoir occupé différents postes dans le domaine de l’environnement, dont celui de chef du bureau des biotechnologies et des installations agricoles et agroalimentaires à la direction de la prévention des pollutions et des risques au ministère de l’Environnement, Florence Castel a rejoint la région Ile-de-France en 2004 comme directrice régionale adjointe à la direction de l’environnement. En 2008, elle devient conseillère pour le développement durable au cabinet du secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale, Christian Blanc. Deux ans plus tard, elle prend en charge la direction de l’ingénierie environnementale et de la qualité de la société du Grand Paris, poste qu’elle occupait jusqu’à sa nomination à Advancity.

Seul pôle sur la ville durable

Florence Castel va piloter Advancity dans le cadre du déploiement du Contrat de performance 2013-2018 signé en décembre dernier avec l’Etat, la région Ile-de-France et les collectivités territoriales finançant le pôle.

Unique pôle de compétitivité dédié à la thématique très en vogue de la ville durable, Advancity regroupe quelque 240 membres : 160 PME-ETI et 18 grands groupes leaders mondiaux, 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, 31 collectivités territoriales. Il pilote notamment le Plan filière éco-activités en Ile-de-France, un programme qui propose un ensemble d’actions de promotion, de formation et d’accompagnement en faveur des PME.