Total réorganise son management dans l’électricité

Print Friendly, PDF & Email
Antoine de Larocque (c) Linkedin

En cette rentrée 2019, Total a procédé à plusieurs changements dans la direction de ses deux principales filiales dédiées à l’électricité : Total Direct Energie et Total Quadran. Ces mouvements correspondent également à la volonté de la Major de réorganiser sa branche Gas, Renewables & Power (GRP), amenée à prendre plus de poids à mesure que les acquisitions se succèdent.

Antoine de Larocque quitte Quadran, reste chez Total

Thierry Muller (c) Linkedin

Antoine de Larocque, PDG de Quadran, a été remplacé à son poste par ...

Thierry Muller, un haut cadre d’EDF Renouvelables qui a fait toute sa carrière chez l’électricien public. Avant de rejoindre Total, il occupait les postes de PDG de la filiale EDF Renewables Services et de vice-président exécutif des Opérations & Maintenance d’EDF RE. Interrogé par GreenUnivers, Total indique qu’Antoine de Larocque va poursuivre l’aventure au sein du groupe, dans lequel il va prendre de nouvelles fonctions encore non définies.

L’information a été rendue publique cette semaine lors de la confirmation du rachat du développeur Vents d’Oc par Quadran, devenue Total Quadran. Une acquisition que les lecteurs de GreenUnivers ont apprise dès fin juillet.

Xavier Caitucoli quitte Direct Energie

Sébastien Loux (c) Linkedin

De son côté, Xavier Caitucoli, PDG historique de Direct Energie, quitte l’entreprise. « Il a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle », indique Total dans un communiqué. La succession s’organise en interne puisque Sébastien Loux, qui était jusqu’à présent directeur général délégué, prend la direction générale. Il se voit également confier la responsabilité de la Business Unit Power & Gas Europe de Total, créée le 1er octobre 2018 pour chapeauter toute la production et la commercialisation d’électricité et de gaz naturel en BtoB et BtoC du Vieux continent.

Retrouvez l’ensemble des mouvements professionnels des cadres des secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique sur notre rubrique Nominations.