Nominations : ils/elles bougent !

(c) Pixabay

Toujours au plus près de l’actualité des acteurs de la transition énergétique, GreenUnivers vous présente sa rubrique « Ils/elles bougent ». Un bon moyen de vous tenir informé(e) des principales nominations dans le secteur. N’hésitez pas à nous communiquer vos propres évolutions de carrière : [email protected]

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans la rubrique dédiée de GreenUnivers

Consultez les offres en ligne Publiez votre annonce

Juin 2019

Le cabinet de conseil en transactions financières spécialisé dans les EnR Finergreen ouvre de nouveaux bureaux à l’étranger et se dote pour cela de nouvelles équipes : son bureau du Mexique est dirigé par José Carlos Marrón, passé par PwC. Il rejoint Christophe Buret (ex-analyste pour BNP Paribas) et Horacio Aguilera Salinas, également ancien de PwC, tous deux présents depuis avril. Après avoir travaillé à Abidjan, Florian Cammas prend lui en charge le nouveau bureau de Nairobi, au Kenya.

Le cabinet de conseil E-Cube Innovation, dédié aux innovations durables et responsables, renforce son équipe. Il accueille Pascal Barthélémy (ex-directeur d’IFP Énergies nouvelles), Juliette Brun (docteure en management de l’innovation et ingénierie de la conception), Roland Ollivier (ex-directeur de l’Institut de management de l’EHESP), Pascal Siegwart (ex-associé chez Aster Capital) et Dominique Vellin (professeur affilié à l’ENSTA ParisTech).

Gaël Joly quittera ses fonctions de directeur financier de Valeco début juillet. Il va accompagner la famille Gay, qui vient de céder son entreprise à l’énergéticien allemand EnBW, dans la création d’un family office. Celui-ci sera actif dans les énergies renouvelables et veut plus largement devenir investisseur majoritaire dans des entreprises évoluant dans les secteurs de la RSE.

La danoise Ditte Juul Jørgensen a été nommée directrice générale à l’énergie au sein de la Commission européenne. Elle était jusqu’à présent chef de cabinet de la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager. Elle remplacera le français Dominique Ristori, qui partira en retraite le 31 juillet.

Olivier Aubert a pris le poste de Managing Director chez Swen Capital Partners. Il était auparavant Senior Executive Vice President chez le gestionnaire de réseau GRTgaz.

Alfonso Faubel a été nommé président de la branche Onshore de Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE). Il prendra ses fonctions le 29 juillet prochain. Il a notamment occupé entre 2009 et 2014 le poste de senior vice president de l’activité éolienne d’Alstom.

Le Conseil européen pour la fabrication des panneaux solaires (ESMC) nomme Eicke Weber en tant que président provisoire. Son poste deviendra permanent après une assemblée générale en septembre.

Claudia Rinzivillo a été nommée déléguée générale du jeune syndicat AuRA Digital Solaire, qui représente les entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes oeuvrant dans les domaines du solaire et des solutions digitales et numériques appliquées au secteur de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Claudia Rinzivillo occupait jusqu’à présent le poste de Chargée de mécénat pour la Fondation de l’Université de Lyon.

Mai 2019
Valérie Quiniou
(c) Linkedin

Valérie Quiniou rejoindra au mois de juin l’Ademe en tant que directrice exécutive de la prospective et de la recherche. Diplômée de l’école Polytechnique, elle a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle chez Total (17 ans),où elle a travaillé sur des projets éoliens, solaires ainsi que sur des études d’énergie thermique des mers ou houlomotrices avant d’être nommée « Directrice Changement Climatique » en 2016. Elle a coordonné les trois éditions du rapport Climat de Total et a représenté le groupe sur la scène internationale, notamment lors des différentes éditions des COP.

A l’issue de l’assemblée générale d’Albioma le 27 mai, Frédéric Moyne, jusqu’alors directeur général, succède à Jacques Pétry aux fonctions de Président du conseil d’administration et devient Président-Directeur Général de l’entreprise.

Stéphanie Savel quitte la plateforme de financement participatif Wiseed dont elle était Présidente depuis cinq ans. Elle abandonnera également son mandat de Présidente de l’association professionnelle Financement Participatif France (FPF) fin septembre. Elle compte explorer de « nouveaux territoires » toujours étroitement liés à « l’impact et la transition écologique ».

France Energie Eolienne a annoncé que Laurent Cayrel a rejoint l’association le 31 janvier 2019 en qualité de directeur des relations institutionnelles. Ancien préfet de nombreux territoires métropolitains et en outre-mer, il a également été Inspecteur général de l’administration et plus récemment directeur du pôle territorial au Commissariat général à l’investissement auprès du Premier Ministre.

Le consortium Moulins de Flandre, candidat à l’appel d’offres éolien offshore à Dunkerque et qui associe Deme, Quadran Energies Marines et Shell, nomme un directeur de projet pour la phase opérationnelle, Christian Egal, spécialiste de l’éolien offshore. Cadre dirigeant d’EDF Renouvelables jusqu’en 2017, passé par Voltalia, il a été engagé par Lucia Holding (Quadran Energies Marines) en novembre 2018.

Magnus Hall, le PDG de Vattenfall, a été nommé à la tête du syndicat professionnel Eurelectric. Lors de ses deux années de mandat, il se fixe comme priorité de décarboner l’industrie électrique européenne. Cette nomination suit de près celle de Gunnar Groebler, vice-président et directeur de l’activité éolienne de Vattenfall, au poste de président de l’association WindEurope en mars dernier.

Série de nominations pour le projet de loi énergie. Anthony Cellier (député LREM) est nommé rapporteur. Nathalie Sarles (LREM) va être nommée rapporteure pour la commission Développement durable de l’Assemblée nationale. Elle est saisie au fond de l’article 2 sur le Haut conseil pour le climat, et l’article 4 sur l’Autorité environnementale. Enfin, Marjolaine Meynier-Millefert est nommée responsable du texte pour La République en Marche.

Jean-Philippe Olivier, ex managing partner de Rive Private Investment, devient directeur général de Samfi Invest, société d’investissement basée à Carpiquet, près de Caen (Calvados).  

Virginie Letard, directrice générale adjointe de Capital Energy, a pris la présidence du syndicat professionnel GPCEE.

Avril 2019
Gwenaëlle Huet © DR

Promue le 10 avril au comité exécutif d’Engie et nommée responsable des activités monde dans les renouvelables, Gwenaëlle Huet vient de se voir aussi confier la présidence d’Engie North America, un poste occupé auparavant par Franck Demaille. Lequel va diriger les activités du groupe en Amérique du Sud. La business unit France Renouvelables que dirigeait Gwenaëlle Huet a été confiée à Rosaline Corinthien.

Le conseiller d’État Thierry Tuot est nommé président du comité de règlement des différends et des sanctions de la Commission de régulation de l’énergie, par décret publié le 27 avril au Journal officiel.

Louis-Mathieu Perrin devient directeur financier de Neoen à la place de Serge Stepanov. Il prendra officiellement ses fonctions le 2 mai. Diplômé de Sciences Po Paris, il a été directeur associé de EY et CFO de Direct Énergie

Lydia Schot est nommé présidente du consortium Vents de Dunkerque, qui réunit Eneco, Van Oord, Diamond Generating Europe et Boralex. Elle a dirigé plusieurs projets éoliens terrestres et offshore pendant plus de dix ans auprès de Globeleq, de la Banque Mondiale et d’Eneco. Le consortium est candidat à l’appel d’offres éolien offshore de Dunkerque.

Karine Mérère a été nommée directrice générale d’Ademe Investissement, la nouvelle SAS chargée de gérer les investissements en fonds propres de l’Agence, qui sera présentée le 4 avril dans le cadre du Forum national des éco-entreprises du Pexe. Elle était jusque là directrice en charge des financements structurés de Solairedirect (Engie).

Mars 2019
Fabienne Buccio (c) Préfecture Nouvelle Aquitaine

Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, est nommée membre du conseil d’administration de l’Ademe par décret en date du 8 mars 2019 en qualité de représentante de l’Etat, sur proposition du ministre de l’Intérieur, en remplacement de Nicole Klein, ancienne préfète de Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique devenue directrice de cabinet de François de Rugy en octobre 2018.

Navya
a un nouveau président du directoire en la personne d’Etienne Hermite. Il remplace Christophe Sapet, le fondateur de Navya, écarté sèchement de son entreprise par son conseil de surveillance le 14 décembre 2018. Diplômé d’HEC, Étienne Hermite, 42 ans, occupe des postes de responsabilités dans le secteur de l’automobile depuis 2008 chez Avis où il a participé à l’acquisition de Zipcar. Depuis octobre 2017, il est directeur général France de Mobike (start-up chinoise proposant des vélos en libre-service). Son mandat prendra effet le 18 mars prochain.

Angélique Delahaye (LR) et Eric Andrieu (PS) ont été nommés au Conseil national de la transition écologique (CNTE) en tant que membres du Parlement européen, par un arrêté publié au Journal Officiel le 25 février 2019.

Le conseil d’administration de WindEurope a élu Gunnar Groebler, vice-président et directeur de l’activité éolienne de Vattenfall, au poste de nouveau président de l’association.

Février 2019
Matthieu Orphelin (c) Twitter

Le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin quitte La République en Marche. « Nous ne sommes malheureusement au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition », justifie-t-il dans une lettre adressée aux députés LREM.

Pierre-Yves Burlot est nommé conseiller en économie, en finance verte et en économie circulaire auprès de la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson.

Hersilie Lépine devient la nouvelle Directrice administrative et financière de Naval Énergies. Âgée de 34 ans, elle a d’abord été en charge de la finance, des systèmes d’information et du juridique chez Permasteelisa France.

Stéphane Daguin est nommé directeur adjoint du cabinet de la ministre des Transports Elisabeth Borne, à compter du 1er mars 2019, conformément à un arrêté du 20 février, publié le 24 au Journal Officiel.

Marc Papinutti, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur général des infrastructures, des transports et de la mer. Julien Dehornoy prend son fauteuil de directeur du cabinet de la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

David Coste devient officiellement délégué interministériel à l’avenir du territoire de Fessenheim et des territoires d’implantation des centrales de production d’électricité à partir du charbon. Le poste avait été créé le 3 février.

Michèle Pappalardo, ancienne directrice de cabinet de Nicolas Hulot, a réintégré en fin d’année dernière la Cour des Comptes où elle a été promue rapporteure générale. Pour rappel, c’est Nicole Klein, ancienne préfète de Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, qui occupe désormais le poste de directrice de cabinet auprès de François de Rugy.

Un arrêté du 29 janvier, publié le 1er février au Journal Officiel, indique que Cyril Forget est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de Thomas Lesueur.

Janvier 2019
Pierre Devillard (c) Linkedin

Ancien CEO de NEoT Capital et passé par EDF EN et Idinvest, Pierre Devillard est nommé Director-Private Equity de Tikehau Capital. Son fonds T2 Energy Transition Fund, dédié à la transition énergétique, avait réalisé un premier closing de 350 M€ en décembre 2018.

Le directeur financier de Senvion, Manav Sharma, quitte ses fonctions. Il était aussi PDG par intérim après le départ de Jürgen Geissinger. Yves Rannou reprendra officiellement les rênes de l’entreprise en mars 2019, et c’est Hans-Jürgen Wiecha, ancien directeur financier du groupe Xella International, qui prendra la place de Manav Sharma.

Naïma Idir, directrice des affaires réglementaires et institutionnelles d’Eni Gas & Power France, a été élue à la présidence de l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode) le 17 janvier.

Helle Thorning-Schmidt, l’ancienne première ministre danoise (2011-2015), a été nommée au conseil d’administration de Vestas. Elle prendra la place de Lykke Friis, un autre ancien ministre danois, de l’Energie et du Climat (2009-2011) en l’occurence, qui a quitté le turbinier l’été dernier. La nomination de Helle Thorning-Schmidt fera l’objet d’un vote du conseil d’administration le 4 avril 2019.