Michèle Pappalardo nommée directrice de cabinet de Nicolas Hulot

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Cour des Comptes)

Michèle Pappalardo, nouvelle directrice de cabinet de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et des solidarités, est familière des sujets environnementaux. Haut-fonctionnaire, elle a effectué une grande partie de sa carrière dans des administrations et ministères en relation plus ou moins étroite avec l’environnement. Elle a notamment été la première Commissaire générale au développement durable, lors de la création de cette direction centrale en 2007. Elle arrivait alors de ...

l’Ademe, qu’elle avait présidée pendant 5 années.

Elle a aussi été directrice de cabinet de Michel Barnier au ministère de l’Environnement entre 1993 et 1995, puis pendant un an directrice générale de l‘administration et du développement de ce même ministère.

Après le CGDD qu’elle a quittée en 2011, Michèle Pappalardo a présidé un groupe de travail sur l’efficacité énergétique des ménages puis a été nommée Fédératrice du mieux vivre en ville. Elle a aussi été chargée du programme urbanistique Vivapolis, qui a tenté de promouvoir à l’international la ville durable « à la française » et le savoir-faire d’acteurs publics et privés.

Née en 1956, Michèle Pappalardo est magistrate à la Cour des comptes et ancienne élève de l’Ena (1981). Elle a été directrice générale de France 2 entre 1996 et 1999.

Avant de rejoindre Nicolas Hulot, elle présidait le conseil de développement de la Métropole du Grand Paris. Une instance consultative et participative (80 experts et 24 habitants) qui peut se saisir de questions relatives à cette super-collectivité francilienne créée l’année dernière.