Nicole Klein, future dircab de François de Rugy ?

Print Friendly, PDF & Email

Michèle Pappalardo prépare ses valises. Nommée directrice de cabinet de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire en mai 2017, elle n’avait accepté de rester à son poste lors de l’arrivée de François de Rugy en septembre dernier qu’à titre temporaire. Elle pourrait partir dès fin octobre, sans attendre la présentation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, reportée à plusieurs reprise et désormais attendue pour mi-novembre.

Elle ...

devrait être remplacée par Nicole Klein, actuelle préfète de Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique. Un poste que Nicole Klein occupe depuis mars 2017 et qui l’a propulsée en première ligne dans la gestion du très délicat dossier de Notre-Dame-des-Landes. Confirmant une information du Journal du dimanche, la préfète a indiqué à la presse locale qu’elle attendait la publication de sa nomination au Journal Officiel. « Le dossier de la transition écologique est un dossier que je connais bien », a-t-elle confié à France 3 Pays de la Loire, précisant que « cette nomination est formidable, c’est un défi, un honneur ».

Cette énarque (promotion Fernand Braudel) a effectué toute sa carrière dans la haute fonction publique avec plusieurs postes au sein de ministères, plutôt dans des gouvernements de gauche, et dans la préfectorale. Agée de 66 ans, elle avait récemment fait valoir ses droits à la retraite et devait quitter son poste fin novembre. Mais elle a visiblement choisi de rempiler pour un poste où son sens du compromis sera sans doute très utile.