L’éolien flottant encore entre deux eaux [Dossier]

Print Friendly, PDF & Email

Continent pionnier de l’éolien flottant à la fin des années 2000, l’Europe attendait ses premiers grands parcs entre 2015 et 2020. C’est raté. La technologie est seulement opérationnelle à petite échelle en Ecosse, avec notamment les 5 turbines de Hywind. Mais partout ailleurs, des projets avancent quand même, au Portugal, en France, en Scandinavie, sans compter les initiatives dans d’autres régions du monde, en Californie et au Japon en particulier.

Des technologies encore diverses

Sur le papier, l’éolien flottant semble bien parti pour occuper une place de choix dans la production électrique future. Il reste à savoir quand et comment. En France, pays vraiment précurseur pour cette technologie, l’essentiel des quatre fermes expérimentales devrait voir le jour en 2021. Mais pour les grands parcs, la visibilité demeure imparfaite ; elle bute sur le prix de l’énergie et les subventions demandées. Les industriels souhaitent trois appels d’offres de 250 MW pendant les trois années qui viennent pour lancer une production de dimension industrielle. Les pouvoirs publics aimeraient accéder à leurs demandes, mais doivent économiser les deniers.

Pour l’instant, c’est-à-dire selon la version actuelle du projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie, un appel d’offres de 250 MW est prévu en Bretagne en 2021, avec un prix cible de 120€/MWh ; un autre en Méditerranée suit en 2022, sur le même volume et en visant 110€/MWh. D’autres compétitions sont envisagées à partir de 2024, « selon les prix ».

Problème : la filière explore encore, au niveau mondial, des technologies de flotteurs et d’ancrage variées, évoquées par nos articles ci-dessous. Pour faire plonger le prix de l’énergie d’ici 2025, les prototypes devront être capables de générer vite des appareils robustes fabriqués en série. Il ne faudra pas se tromper de solution. L’aventure de l’éolien flottant industriel promet d’être mouvementée.

Vous retrouverez ci-dessous notre série d’articles sur l’éolien flottant :