Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 8 février

Les représentants de la filière photovoltaïque étaient conviés dans les locaux de la DGEC à La Défense ce vendredi à 14h. Parmi les sujets évoqués : l’échec du dernier appel d’offres toitures et les résultats mitigés de celui dédié aux centrales au sol, dont les résultats sont attendus dans les prochains jours. Il aurait été tout juste souscrit, ce qui laisse craindre une pénurie de projets pour les prochains AO.

Air Liquide, Idex, Step et Toyota créent HysetCo, une société commune qui vise le déploiement de 600 taxis hydrogène Hype pour fin 2020.  

SunPower, filiale de Total, a mis en service son usine américaine basée en Oregon. D’une capacité de 200 MW, elle fabriquera les modules à hauts rendements de série-P. Cette usine qui comptera près de 200 salariés avait été rachetée en avril 2018 à SolarWorld, en faillite, pour donner des gages à l’administration Trump. Un mouvement gagnant puisque SunPower est à ce jour le seul fabricant solaire exempté des taxes douanières aux Etats-Unis.

La Douma, la chambre basse du Parlement russe, a adopté à l’unanimité un projet de loi instaurant le net metering pour toutes les sources de production d’énergie renouvelable jusqu’à 15 kW.

Un arrêté publié au Journal Officiel du 8 février rend éligible le programme d’innovation PRO-INNO-09 « ALVEOLE » au dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Des élus démocrates américains (l’élue à la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez et le sénateur Ed Markey) ont dévoilé le 7 février un « Green New Deal », ayant pour but de réduire à zéro les émissions de gaz à effets de serre des États-Unis d’ici dix ans. Ce plan environnemental inscrit aussi un objectif de 100% d’énergies renouvelables, sans pour autant en préciser le coût et les modalités.

Jeudi 7 février

Selon un baromètre réalisé par OpinionWay pour Qualit’EnR, 59% des Français se disent prêts à contribuer à la transition écologique à l’échelle de leur logement. Les EnR sont plébiscitées, de 70% à 89% selon les filières, et 4 Français sur 5 considèrent que les énergies renouvelables devraient devenir la norme dans les logements. L’audit a été réalisé auprès de 1002 personnes de 18 ans et plus.

Carrefour et UrbaSolar signent un partenariat pour l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de 36 hypermarchés. Ce déploiement devrait permettre de produire et d’autoconsommer 21 000 MWh d’électricité.

Neoen a signé un nouveau programme de financement d’une centaine de millions d’euros  pour un portefeuille solaire et éolien. Ce programme est porté par la Caisse d’Epargne CEPAC, Bpifrance et la Banque européenne d’investissement. Un premier financement de 4 projets solaires et éoliens totalisant une capacité de 42 MW sera bientôt réalisé.

David Coste devient officiellement délégué interministériel à l’avenir du territoire de Fessenheim et des territoires d’implantation des centrales de production d’électricité à partir du charbon. Le poste avait été créé le 3 février.

Un arrêté publié le 7 janvier au Journal Officiel annule à la société Certinergy 31 055 626 kWh cumac de certificats d’économies d’énergie et de 56 420 kWh cumac de certificats d’économies d’énergie au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique.

Deux arrêtés publiés au Journal officiel le 7 février autorisent les sociétés Repower AG et OUI Energy à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel sur le territoire français. Le premier pourra approvisionner les fournisseurs de gaz et le second pourra fournir en gaz les clients domestiques et les clients non domestiques n’assurant pas de mission d’intérêt général.

Un arrêté publié le 7 janvier au Journal Officiel autorise la société irlandaise EDF Trading Markets (Ireland) Limited à exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseaux pour leurs pertes.

Mercredi 6 février

Le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin quitte La République en Marche. « Nous ne sommes malheureusement au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition », justifie-t-il dans une lettre adressée aux députés LREM.

Engie a mis en exploitation commerciale son premier parc solaire thermodynamique à concentration (CSP) de Kathu en Afrique du Sud. La centrale solaire, d’une capacité de 100 MW, est équipée d’un système de stockage à sel fondu qui permet 4,5 heures d’autonomie. Le site de Kathu couvre environ 4,5 km² et compte 384 000 miroirs. Un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans a été signé avec Eskom dans le cadre du programme REIPPP.

La Cour des comptes a rendu son rapport 2018 dans lequel elle suggère notamment de supprimer l' »avantage énergie » dont bénéficient les agents en activité ou retraités d’EDF. Selon les calculs des Sages, le total des engagements d’EDF s’élevait à « 6,9 milliards d’euros (hors retraites) au 31 décembre 2017 ».

La secrétaire d’État Emmanuelle Wargon, a engagé la seconde phase d’expérimentation des Contrats de transition écologique (CTE). Huit nouveaux territoires ont été ajoutés, un par région suivante : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et un en Bretagne.

Mardi 5 février

Le Sénat a repoussé le 5 février des amendements visant à élargir le périmètre de l’autoconsommation collective.

RGreen Invest entre au capital d’Alliance Bio. Cette entreprise produit, stocke et conditionne des farines et des graines labellisées Agriculture Biologique à partir d’une cinquantaine d’exploitations agricoles partenaires dans le Lot-et-Garonne.

L’Académie des technologies a publié une critique de l’évolution du mix électrique jusqu’à 2060 imaginée par l’Ademe. L’institution pointe des hypothèses contestables sur l’évolution du taux de charge des EnR ou le montant des investissements à réaliser.

Michèle Pappalardo, ancienne directrice de cabinet de Nicolas Hulot, a réintégré en fin d’année dernière la Cour des Comptes où elle a été promue rapporteure générale. Pour rappel, c’est Nicole Klein, ancienne préfète de Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique qui occupe désormais le poste de directrice de cabinet auprès de François de Rugy.

Tesla acquiert l’américain Maxwell Technologies pour 218 M$, un laboratoire spécialisé dans les supercondensateurs.

L’allemand Torqeedo a équipé le premier bateau solaire de pompage des eaux usées d’un système de propulsion électrique intégré. Les moteurs électriques sont alimentés par les batteries rechargées au moyen de huit panneaux solaires de 100 W, soit 400 W pour chaque banc. Le bateau a été installé à Branford, dans le Connecticut (États-Unis).

Lundi 4 février

Un décret du 1er février, publié le 3 février au Journal Officiel, crée un poste de délégué interministériel à l’avenir du territoire de Fessenheim et des territoires d’implantation des centrales de production d’électricité à partir du charbon, dont devrait être titulaire David Coste.

EDF Renouvelables et son partenaire éolien en Inde, le groupe SITAC, signent un contrat de vente d’électricité (PPA) de long terme, portant sur la production de 300 MW de projets éoliens récemment remportés auprès du gouvernement indien. La construction du parc démarrera courant 2019.

Le ministère colombien des Mines et de l’Énergie a annoncé que 27 candidats comptaient participer à l’appel d’offres de 1 500 MW solaire et éolien. Quinze d’entre eux ont déjà présenté 22 projets : 17 d’énergie solaire, 4 d’éolien et 1 de biomasse. Les enchères seront lancées le 26 février.