Deals du 13 juillet au 3 août 2009: un été chaud dans les cleantech

Print Friendly, PDF & Email

Recyclage

France

Nouvelle acquisition pour Paprec : le groupe indépendant de recyclage a repris Boucou Recyclage, une société de Pau (Pyrénées-Atlantiques) en dépôt de bilan, que convoitait également Veolia. Boucou affiche 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Paprec a procédé récemment à plusieurs acquisitions (Prévost Environnement, Acoor Environnement) et est monté à 100% dans le capital de Valdelec. Il mise sur la croissance externe pour limiter l’impact de la crise qui frappe durement le marché du recyclage et devrait lui coûter 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Lire notre article complet « Paprec résiste grâce à la croissance externe ».

Et reprise de Recovco Affimet par Aurea : le groupe Aurea (71 millions d’euros de CA en 2008), spécialisé notamment dans le recyclage du PVC rigide et des pneus usagés, se lance sur le marché du recyclage de l’aluminium en reprenant Recovco Affimet, une société de taille plus importante qui réalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires. Recovco avait été placée en redressement judiciaire en janvier dernier, victime de la crise économique qui a provoqué l’effondrement du marché de l’aluminium, très lié à l’automobile et au bâtiment. L’ensemble des actifs a été repris pour 100 000 euros.

Déchets

France

Europlasma sur Alternext : Europlasma, société française essaimée d’EADS (Aérospatiale) en 1992, spécialiste de la technologie des torches à plasma (technique à haut pouvoir thermique) pour réduire en cendre et vitrifier des déchets toxiques, et qui s’est aussi lancée depuis 2008 dans la production de biogaz à partir de des déchets, est passée sur Alternext le 21 juillet, quittant le Marché Libre, sous le ticker ALEUP. En 2008, Europlasma a degagé un chiffre d’affaires en hausse de près de 20%, à 35,3 millions d’euros.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Article précédentAugmentation de capital pour Bionersis (Premium)
Article suivantLa Leaf, fer de lance de Nissan sur le marché des voitures électriques