Deals du 13 juillet au 3 août 2009: un été chaud dans les cleantech

Print Friendly, PDF & Email

Compteurs intelligents

International

Accord British Gas New Energy et AlertMe.com : les deux entreprises ont signé un accord pour installer un kit conçu par AlertMe.com chez les clients de l’énergéticien britannique pour les aider à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2. Ce kit permet aux consommateurs de piloter à distance, via internet ou leur téléphone portable, leur consommation d’énergie et d’ainsi l’optimiser. La dynamique start-up bitannique AlertMe.com a levé 8 millions de livres sterling (11,4 millions d’euros) en juin dernier auprès des fonds Good Energies, Index Ventures, SET Venture Partners et VantagePoint Venture Partners. Le kit devrait être disponible en fin d’année. Un exemple pour EDF qui a attaqué Voltalis pour ses boîtiers permettant de couper à distance l’alimentation de certains appareils électriques ?

eMeter (logiciels pour compteurs intelligents) décroche 32 millions : le fabricant américain de logiciels pour compteurs intelligents eMeter, qui vient en outre de sortir un logiciel de gestion d’énergie sur internet pour les particuliers a levé 32 millions de dollars auprès des fonds Sequoia Capital et Foundation Capital. Ils s’ajouteront aux 25 millions déjà levés par la société, dont en avril 2007 un investissement de Foundation Capital et DBL Investors et en avril 2008 un autre round mené par Siemens. Avec 24 millions de compteurs gérés, eMeter est l’un des acteurs d’un marché américain des compteurs intelligents en plein boom où se bousculent les acteurs petits et grands, comme IBM, Microsoft, Cisco et Google, sans oublier les géants des progiciels Oracle et SAP.

Parmi les clients d’eMeter figurent les distributeurs d’électricité Southern California Edison, qui compte installer 5,3 millions de compteurs intelligents, CenterPoint Energy qui veut en installer 2 millions ainsi que Alliant Energy, Toronto Hydro et d’autres encore. eMeter a aussi conclu un accord avec Siemens. Ce nouveau financement va lui permettre de se jeter dans la bataille pour ce gigantesque marché mieux armé face à de nombreuses start-up comme Tendril Networks, EnergyHub, Control4, Onzo ou encore la britannique AlertMe.

Déjà plus de 8 millions de compteurs intelligents aux Etats-Unis : selon une étude de la société Parks Associates, le marché des compteurs intelligents a franchi une première étape décisive avec 6% des compteurs américains désormais “intelligents”. Les 11 milliards de dollars prévus par l’administration Obama pour le déploiement de réseaux et compteurs intelligents d’ici 2010 ont donné une impulsion décisive et toutes les compagnies d’énergies américaines annoncent des projets dans ce domaine.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Article précédentAugmentation de capital pour Bionersis (Premium)
Article suivantLa Leaf, fer de lance de Nissan sur le marché des voitures électriques