Deals du 13 juillet au 3 août 2009: un été chaud dans les cleantech

Print Friendly, PDF & Email


Fonds

France

Demeter Partners proche du but : le fonds d’investissement français spécialisé dans les cleantech a déjà levé 182 millions d’euros dans le cadre de son FCPR Demeter 2. Il vise 200 millions d’ici à l’automne. Demeter 2 bénéficie de deux sponsors : l’IFP et la Caisse des Dépôts via CDC Entreprises, qui est son principal investisseur avec une mise de 25 millions d’euros. Parmi les autres investisseurs, une dizaine avaient déjà participé à Demeter 1, comme Robeco, Cardif, CIC et CNP Assurances, et d’autres sont de nouveaux venus : le Fonds européen d’investissement (FEI, le deuxième plus gros investisseur derrière la CDC) Total, Crédit Coopératif, Dahlia, GDF Suez, Pictor (un fonds qui compte des membres de la famille Halley comme investisseurs) et un fonds de fonds espagnol, Neotec. Demeter 2 a déjà pris des participations dans quatre sociétés : Methaneo, Burgeap, SolFocus et IGIP. Lire notre article complet « Le nouveau fonds de Demeter approche les 200 millions d’euros ».

International

Et près d’un milliard de dollars pour Khosla ventures : Vinod Khosla serait sur le point de lever près d’un milliard de dollars à travers deux nouveaux fonds, ouvert à des investisseurs extérieurs, une nouveauté pour la star des capitaux risqueurs américains dans les cleantech. Le premier doté de 250 millions de dollars serait consacré à des opérations d’amorçage, le second de 750 millions serait dédié à des deals plus importants, selon le magazine Forbes. Vinod Kholsa apporterait 150 millions sur ses fonds personnels et le fonds de pension californien Calpers 200 millions, entre autres.

Nouvelles emplettes dans les cleantech pour Intel Capital : le fonds d’investissement du spécialiste des microprocesseurs vient d’investir près de 10 millions de dollars dans cinq start up spécialisées dans l’efficacité énergétique et les réseaux intelligents, quatre américaines et une irlandaise. Les cleantech sont devenus l’un des domaines privilégiés de ce fonds, qui a investi globalement plus d’1,5 milliard de dollars en 2008 dans 169 sociétés. Lire notre article complet : ” Nouvelles acquisitions d’Intel dans les cleantech”.

Le fonds de San Francisco Catamount Ventures a annoncé le closing de son 4ème fonds, de  80 millions de dollars, qu’il compte consacrer à soutenir des start up dans le secteur de technologies de l’information et des cleantech. Parmi ses investisseurs figurent BP, Horsley Bridge Partners et Legacy Ventures. Catamount a levé 3 fonds depuis 2002, de respectivement 15, 30 puis 85 millions. Catamount a notamment soutenu Grid Net, Ecohaus et Verdiem, ainsi que des entreprises de l’internet comme Linden Lab (créateur de Second Life).

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Article précédentAugmentation de capital pour Bionersis (Premium)
Article suivantLa Leaf, fer de lance de Nissan sur le marché des voitures électriques