Deals du 13 juillet au 3 août 2009: un été chaud dans les cleantech

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Frey Nouvelles Energies ouvre son capital : l’entreprise de Reims (Marne) spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, vient de lever 15 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital et de l’émission d’obligations convertibles en actions : CDC Entreprises, pour le compte du Fonds Stratégique d’Investissement et Natixis Environnement & Infrastructures, via le fonds Eurofideme 2, ont chacun investi 7 millions d’euros. En complément, deux investisseurs de proximité ont apporté 500 000 euros chacun : Irpac (Institut Régional de Participation Ardenne Champagne) et ILP (Institut Lorrain de Participations). Ils se répartissent 6% du capital. Frey a par ailleurs levé 4 millions d’euros auprès de fonds ISF dans le cadre de ses sociétés projets. Lire notre article complet «Frey Nouvelles Energies ouvre sa porte à des investisseurs ».

Nouvelle cession pour Theolia : après la vente de 100 MW de parcs en Allemagne à RheinEnergie, la société française continue à se désendetter en cédant 32 MW de projets éoliens dans le nord est de la France au groupe allemand Energiequelle. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Trois sites, dont la mise en production est prévue d’ici fin 2010, sont concernés : l’un en construction à Baudignecourt (Meuse) et deux pour lesquels les permis de construire ont été obtenus, à Charmois (Meuse), un site de 12 MW, et Chermisey (Vosges), un site de 8 MW.

Le canadien Boralex s’étend en France : la filiale française du producteur d’électricité québécois va investir 24 millions de dollars canadiens (15,2 millions d’euros) dans la construction d’un nouveau parc de 8 MW dans la Somme. 4 turbines de 2 MW seront installées, la mise en service étant prévue au deuxième trimestre 2010. Avec ce nouveau projet, Boralex détiendra près de 120 MW d’éolien en France.

Un contrat pour un gros parc américain d’EDF Energies Nouvelles : EnXco, la filiale américaine d’EDF EN a signé un contrat de vente d’électricité avec la compagnie Indianapolis Power & light (IPL) pour l’électricité produite par son futur parc de Lakefield dans le sud-ouest du Minnesota. Ce parc d’une capacité de 201 MW devrait être construit d’ici à la fin 2010. Le contrat porte sur une durée de 20 ans. EnXco avait déjà un contrat avec IPL pour son futur parc de Hoosier, dans l’Indiana, un parc de 106 MW.

International

Accord financier pour Belwind, le gros projet offshore de Belgique : menacé par la faillite du producteur d’énergies renouvelables néerlandais Econcern, qui possédait une partie du capital, le consortium Belwind qui prévoit d’installer 330 MW en deux tranches sur le banc de sable de Bligh Bank, à 46 kms au large de Zeebruge, est sauvé. Pour la première phase de 165 MW, un financement de 613 millions d’euros a été bouclé avec l’aide de la Banque européenne d’investissement qui apporte 300 millions d’euros, mais aussi des fonds accordés par Dexia, Rabobank international, Colruyt Group, DHAM NV, SHV, ParticipatieMaatschappij Vlaanderen (PMV), Meewind et Rabo Project Equity. Sitôt le financement bouclé, le consortium a annoncé le choix de Vestas pour fournir va livrer 55 turbines V90 de 3 MW. Elles devraient être livrées en 2010 avec une maintenance sur cinq ans. Ce contrat s’élèverait entre 200 et 250 millions d’euros selon des experts britanniques.Une seconde phase prévoyant une extension à 330 MW avec une capacité annuelle de production de 1,1 TWh.

Première éolienne offshore en Allemagne : le consortium DOTI, qui réunit E.ON, Vattenfall et EWE, a achevé la construction de sa première turbine de 5 MW du parc Alpha Ventus, en mer du Nord, à 45 kilomètres de l’île de Borkum. Au total, 12 turbines doivent être installées d’ici à la fin de l’année pour ce premier parc offshore allemand. 250 millions d’euros ont été investis dans ce projet, qui doit répondre aux besoins en électricité de quelque 50 000 foyers. Le parc d’Alpha Ventus est en fait un projet pilote pour un autre parc offshore en mer du Nord beaucoup plus vaste, le parc Dan Tysk, prévu par Vattenfall au large de l’île de Sylt, à la frontière germano-danoise, et qui doit dans une première phase comporter 400 MW (soit 80 turbines à poser d’ici 2012) puis à terme ambitionne d’atteindre 1,5 GW. Vattenfall a acheté les droits des zones du projet Dan Tysk en 2007.

 

Enel acquiert un nouveau parc éolien en Grèce : Enel Green Power, la division Energies renouvelables du groupe italien Enel, a acquis un nouveau parc éolien à Lithos-Achaia en Grèce de 18,9 MW. Depuis 2008, c’est le troisième parc éolien grec d’Enel, pour qui la Grèce est un pays stratégique, ce qui porte sa capacité totale dans ce pays à plus de 127 MW.

Alliance pour développer 150 MW d’éolien en Allemagne : l’énergéticien EnBW et la société australienne Altus, société spécialisée dans le développement de projets dans les énergies renouvelables, ont créé une joint venture à 50/50 pour développer six projets éoliens représentant une capacité installée globale de 150 MW. Les premières constructions devraient démarrer en 2010.

Sumitomo entre sur le marché de l’éolien américain : la filiale américaine du japonais Sumitomo a racheté 42,5% d’un parc éolien de 120 MW à Martin County, dans le Texas, auprès d’AIG Financial Products. Ce parc est opéré par Stanton Wind Holdings, filiale de l’opérateur éolien américain Invenergy. Le reste sera détenu par GE Energy Financial Services et Invenergy. Sumitomo a déjà 2 parcs éoliens au Japon, et un autre en projet en Chine.

Usine éolienne Nordex aux USA : l’américain Nordex a démarré la construction d’une usine d’éoliennes d’un coût de 100 millions de dollars à Jonesboro, dans l’Arkansas qui doit produire 750 MW par an d’ici 2012.L’usine doit démarrer en 2014 de 2,5 MW.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Article précédentAugmentation de capital pour Bionersis (Premium)
Article suivantLa Leaf, fer de lance de Nissan sur le marché des voitures électriques