Deals du 13 juillet au 3 août 2009: un été chaud dans les cleantech

Print Friendly, PDF & Email

Eau

France

Une acquisition et un nouveau marché pour Aquaprox : la société basée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et spécialisée dans le traitement des eaux industrielles, acquiert Protec Traitement des eaux, implantée à Crosnes (Essonne) et orientée vers le tertiaire (eau chaude sanitaire, chauffage urbain). Ce rapprochement permettra de créer une entité de plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une quarantaine de salariés.

Quatre concurrents pour le méga contrat du Syndicat des eaux de l’Ile-de-France (Sedif). Dans le cadre de l’appel d’offres pour la distribution de l’eau dans les 144 communes du Sedif, quatre candidats ont été admis à concourir : Veolia (actuel délégataire), Suez Environnement, Saur et le groupement Derichebourg -Remondis. Le délégataire pour ce contrat de dix ans sera choisi en mars 2010. Il s’agit de la plus importante délégation de service public d’Europe avec 1 million de m3 d’eau par jour distribuée à plus de 4 millions de Franciliens. Il s’élève à près de 370 millions d’euros par an.

Une usine de dessalement en Australie pour Suez Environnement : sa filiale Degrémont, au travers du consortium AquaSure – qui réunit aussi l’entreprise australienne de construction et services Thiess et le groupe de services financiers Macquarie – a remporté le marché pour l’usine de dessalement d’eau de mer conduit par l’Etat de Victoria. Cette usine doit répondre à près d’un tiers des besoin en eau de l’agglomération de Melbourne fin 2011. Le contrat prévoit le financement, la conception, la construction de l’usine d’une capacité de 450 000 m3 d’eau potable par jour et du réseau d’acheminement de l’eau de 85 km, puis l’exploitation de l’usine jusqu’en 2039. Le montant total de l’investissement s’élève à 2 milliards d’euros. Ce contrat représente un chiffre d’affaires global de 1,2 milliard d’euros sur 30 ans pour Degrémont. Il s’agit du plus gros projet de partenariat public privé du monde dans le cadre d’une usine de dessalement.

International

Kleiner Perkins met un pied dans l’eau : le fonds californien Kleiner Perkins Caufield Byers, l’un des plus grands fonds dédiés aux cleantech, s’aventure pour la première fois dans le secteur de l’eau: il a confirmé au site financier PeHub avoir investi un montant non précisé dans la société californienne Applied Process Technology (APT), spécialiste de l’élimination des nitrates apportés par les engrais agricoles dans les eaux des puits. L’enjeu : faire redevenir portable l’eau de quelque 4.000 puits fermés en Californie pour cause de pollution aux nitrates. APT indique sur son site avoir levé au total plus de 10,5 millions de dollars.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Article précédentAugmentation de capital pour Bionersis (Premium)
Article suivantLa Leaf, fer de lance de Nissan sur le marché des voitures électriques