Deals du 13 juillet au 3 août 2009: un été chaud dans les cleantech

Print Friendly, PDF & Email

Transports

France

Deux usines de batteries lithium-ion pour Renault-Nissan : le constructeur, qui vise le leadership mondial dans les véhicules électriques, va implanter une usine en Grande-Bretagne, à Sunderland, dans le nord-est du pays où Nissan possède un site de production, et une autre au Portugal, dans un lieu qui n’est pas encore choisi, et qui représente un investissement de près de 250 millions d’euros. Chacune d’entre elles fournira 60 000 batteries par an et d’autres unités pourraient suivre dans d’autres pays. Le groupe recevra des aides publiques des deux pays pour ses implantations. Lire notre article complet «  Batteries lithium-ion : au tour de Renault-Nissan d’investir ».

Feu vert pour Autolib’ : le Préfet de Paris a donné son accord pour la création  d’un syndicat mixte dans le cadre du projet de voitures électriques en libre-service Autolib’, sur le modèle du Velib’. Le parc devrait compter 4 000 voitures réparties entre la capitale et la petite couronne. La circulation des premiers véhicules est toujours annoncée pour fin 2010.

De l’argent pour le fluvial : un fonds destiné à financer les porteurs de projets fluviaux vient d’être mis en place dans le cadre de l’association Entreprendre pour le fluvial, créée par l’établissement public Voies navigables de France (VNF) avec des acteurs publics et privés pour aider à la création d’entreprises dans le secteur. Doté de 4,5 millions d’euros sur trois ans, il permettra l’apport de 10 000 à 90 000 euros sous la forme de prêts d’honneur et d’avances remboursables sur cinq ans sans intérêt. Les créateurs de projets allant jusqu’à 3 millions d’euros sont concernés. La caisse des dépôts et Oséo sont associés à cette initiative. Lire notre article complet « 4,5 millions d’euros pour les créateurs d’entreprises dans le fluvial ».

International

Abou Dhabi au capital de l’américain Tesla : le groupe automobile allemand Daimler, qui vient d’acheter 10% du constructeur de voiture électrique de luxe Tesla pour environ 50 millions de dollars, a revendu à son nouveau grand actionnaire d’Abou Dhabi, le fonds souverain Aabar, 4% de Tesla. Ce qui lie l’allemand et le riche émirat du Golfe pour développer des voitures propres. Lire notre article complet « Daimler entraîne Abou Dhabi dans Tesla ».

24 millions et des stars pour Coda : Un autre nouveau constructeur auto américain rafle des fonds pour fabriquer une voiture électrique haut de gamme: Coda Automotive, start-up californienne qui veut sortir l’an prochain une berline électrique d’un prix de 45.000 dollars et qui sera fabriquée en Chine, a levé 24 millions de dollars lors d’un second tour de table, où participent des stars de l’économie américaine: l’ancien Secrétaire au Trésor Henry (« Hank ») Paulson, celui là même qui avait organisé la faillite de Lehman Brothers. Coda, essaimé il ya quelques semaines de Miles Electric Vehicles, un constructeur de véhicules électriques à faible vitesse, compte aussi parmi ses investisseurs cette fois la banque d’investissement Piper Jaffray, le chef du personnel de Bill Clinton Thomas McLarty, le fondateur du fonds Farallon Capital Management Thomas Steyer ainsi que le PDG et le chairman de Coda. La presse américaine se fait un plaisir de rappeler qu’Hank Paulson avait régulièrement critiqué la concurrence de la main d’œuvre bon marché chinoise et du yuan faible qui poussent la délocalisation d’industries américaines. Coda est déjà partenaire de Delphi, UQM Technologies, Mitsubishi et Continental, et compte sortir quelque 2.700 de sa Coda Electric en 2010 et 20.000 en 2011. Ses batteries seront fabriquées à Tianjin, en Chine, par une joint-venture avec le fabricant de batteries Lishen.

Ener1 s’allie avec Volvo et Nissan : le constructeur suédois Volvo a choisi le fabricant américain de batteries Ener1, partenaire privilégié du constructeur norvégien de véhicules électriques Th!nk (Think), pour les batteries lithium-ion de ses deux véhicules pilotes hybrides V70 développé avec l’énergéticien suédois Vattenfall. Ener1 a par ailleurs signé un accord de cofinancement de R&D avec Nissanpour améliorer le fonctionnement des batteries pour les véhicules électriques.

Et le japonais GS Yuasa veut investir dans les batteries lithium-ion : le fabricant de batteries compte lever 397 millions de dollars via une augmentation de capital pour installer de nouvelles lignes de production de batteries lithium-ion dans trois de ses filiales. GS Yuasa développe notamment des batteries pour les véhicules hybrides de Honda.

Hyundai va investir 3,3 milliards de dollars pour être plus “vert” : le constructeur coréen veut développer des voitures plus écologiques et réduire ses émissions de CO2 d’ici 2013. Il compte produire des véhicules hybrides et améliorer l’efficacité énergétique de ses motorisations. Il s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de Corée du sud qui a annoncé récemment un très gros programme “vert”.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Article précédentAugmentation de capital pour Bionersis (Premium)
Article suivantLa Leaf, fer de lance de Nissan sur le marché des voitures électriques