Deals du 13 juillet au 3 août 2009: un été chaud dans les cleantech

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Première centrale au sol pour Poweo : l’opérateur alternatif d’énergie va investir près de 40 millions dans sa première centrale photovoltaïque au sol à Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales. D’une puissance de 12 MW, elle devrait produire 15 millions de kWh par an, l’équivalent de la consommation d’électricité de 5 800 foyers. Sa construction démarrera au quatrième trimestre 2009 pour une mise en service prévue en 2010. Lire notre article complet « Poweo investit dans sa première centrale solaire au sol ».

Et une de plus pour EDF Energies Nouvelles : le groupe français va construire une centrale au sol à couches minces de 8 à 12 MW  à Sanvignes, sur la communauté urbaine Creusot-Montceau (Saône-et-Loire), qui fait partie du réseau des Ecoterritoires,  pour un investissement compris entre 35 et 40 millions d’euros. 150 000 modules seront posés sur une superficie d’une trentaine d’hectares. EDF EN, qui compte aujourd’hui 144 MW de photovoltaïque en exploitation ou en construction selon son bilan du premier semestre 2009,  veut se concentrer sur les centrales de taille moyenne comme celles-ci. L’entreprise a deux autres projets de centrales de 10 MW dans les tuyaux : l’une dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille, et l’autre en Ariège.

Et EDF Energies Nouvelles va aussi construire une usine de modules à couches minces : le groupe français, qui vise 500 MW de solaire d’ici à fin 2012, a signé un accord avec son principal fournisseur, l’américain First Solar, pour la construction d’un site de production dans le sud de la France. D’une capacité de 100 MW par an dans un premier temps, il représentera un investissement de 90 millions d’euros de la part des deux partenaires, First Solar assurant l’exploitation. Le lieu d’implantation devrait être connu officiellement en fin d’année pour un début de construction en 2010 et de production en 2011. Pendant dix ans, la totalité de la production sera réservée à EDF EN. Lire notre article complet : « EDF Energies Nouvelles et First Solar créent une usine de cellules à couches minces en France ».

Saint-Gobain met en service le plus gros site de production de miroirs solaires du monde : le groupe français a mis en service son usine de miroirs paraboliques destinées aux centrales thermiques à Covilis, à 20 km de Lisbonne, au Portugal. L’usine produisait jusqu’à présent du verre trempé pour les panneaux photovoltaïques. Plus de 20 millions d’euros ont été investis dans son extension. Il aura une capacité de plus de 2 millions de m2 de miroirs par an, ce qui correspond à la fourniture de cinq champs solaires de 50 MW chacun par an. Covilis devient la plus grande unité de miroirs bombés du monde et fournira l’Europe du sud, les Etats-Unis, le Moyen-Orient et l’Australie, les zones où le solaire thermique, qui nécessite un fort ensoleillement, se développe le plus. Le groupe vise 30% du marché des concentrateurs solaires en 2010 et un chiffre d’affaires dans la solaire de plus de 2 milliards d’euros d’ici à 2014, contre seulement 150 millions en 2008.

International

Suniva (cellules solaires en silicium) lève 75 millions de dollars : le fabricant américain de cellules solaire en silicium monocrystallin Suniva, qui a démarré la production l’an dernier, a levé 75 millions de dollars dans un troisième tour de table auprès des fonds Warburg Pincus et Apex Venture Partners, de nouveaux venus, et d’investisseurs déjà présentés, New Enterprise Associates, HIG Ventures et Advanced Equities. Suniva avait déjà levé 50 millions de dollars en février 2008 pour construire sa première usine et démarré un site d’une capacité de 32 MW en octobre dernier après avoir annoncé des contrats d’un total de 1 milliard de dollars avec le groupe allemand Solon et l’indien Titan Energy Systems. Suniva va maintenant pouvoir rajouter une capacité de production de 64 MW dans sa première usine.

SunRun lève 18 millions pour financer des toits solaires: l’installateur solaire californien SunRun, créé en 2007, qui avance aux particuliers l’argent nécessaire pour installer des panneaux solaires, et perçoit des remboursements mensuels, a levé 18 millions de dollars auprès d’investisseurs emmenés par les fonds Accel Partners et Foundation Capital, ce dernier ayant déjà investi 12 millions dans la société en juin 2008. Mais la société est en concurrence avec… les municipalités californiennes, qui depuis proposent des subventions et mêmes des prêts aux particuliers qui font des installations solaires.

L’italien Terna se fait opérateur solaire: le groupe italien de transmission électrique Terna compte dépenser 250 à 350 millions d’euros d’ici 2010 pour développer des installations solaires de 70 100 MW, dont il attend un retour sur investissement de 11-12%, avec l’intention de les revendre.

Une centrale de 300 MW au Texas : la société Solar Energy Initiatives va construire une centrale photovoltaïque dans l’ouest du Texas qui devrait répondre aux besoins en électricité de quelque 60 000 foyers. Elle représente un financement de 750 millions de dollars. La construction devrait démarrer dans les 18 mois, selon l’entreprise.

Un méga réseau de poteaux et lampadaires solaires dans le New Jersey : PSE&G, la compagnie d’électricité du New Jersey, va investir 515 millions de dollars pour construire 80 MW de projets solaires dans l’Etat du New Jersey d’ici à 2013. Une première tranche de 40 MW concernera des petites unités de production (de l’ordre de 200 watts chacune) installées sur 200 000 poteaux électriques et lampadaires, dans les six plus grandes villes de l’Etat et près de 300 communes plus petites. Ces micro-centrales seront raccordées au réseau. C’est le plus gros projet de ce type dans le monde. La société Petra Solar fournira ses installations pour près de 200 millions de dollars. La seconde tranche sera composée d’installations plus classiques sur des toits et des jardins.

Contrats géants pour Suntech en Chine. Le fabricant de cellule solaires Suntech Power Holdings a conclu des contrats avec 4 provinces et villes chinoises pour y installer des centrales solaires d’un total de 1,8 GW d’ici 2012 : 300 MW dans la province de Shaanxi, 500 MW dans la ville de Shizuishan (province de Ningxia), 500 MW dans la province de Qinghai et 500 MW dans la ville de Panzhihua. Il ne s’agit que d’annonces préliminaires, autorisations et modalités doivent encore arriver. L’action Suntech a monté de 4% cette semaine après ces annonces.

Alliance majeure Mitsubishi-Acciona : le groupe diversifié espagnol Acciona s’est allié lundi avec le japonais Mitsubishi pour développer et exploiter ensemble des projets d’énergies renouvelables dans lesquels ils prévoient d’investir un total de deux milliards d’euros. L’alliance prévoit aussi que les groupes puissent prendre des participations dans des projets s’inscrivant dans cette stratégie. C’est le prolongement de l’entrée de Mitsubishi en mars dans le capital de la centrale photovoltaïque d’Acciona au Portugal, à Amareleja, la plus importante en service au monde, à hauteur de 34%.

Le chinois LDK Solar rachète 70% de l’italien Solar Green Technology : le fabricant de wafers a pris 70% de la société milanaise, spécialisée dans l’intégration de modules photovoltaïques clés en main, pour un montant non dévoilé. Il compte se développer sur le marché italien, l’un des plus dynamiques du monde avec 258 nouveaux MW d’installations solaires nouvelles en 2008.

Bel accord pour Solon avec Statkraft en Espagne : le fabricant de panneaux photovoltaïques allemand et le producteur d’énergies renouvelables norvégien, l’un des plus importants d’Europe, vont construire des centrales solaires en Espagne pour un total de 40 MW. Solon assurera l’ingénierie, la construction et la maintenance des centrales alors que Statkraft prendre en charge le développement des projets. L’accord, qui va jusqu’en 2011, donne aussi à Solon un droit exclusif pour toutes les centrales espagnoles de Stakraft.

Et le même Solon va construire un immense toit solaire à Padoue, en Italie : installé sur un centre logistique de la société Interporto di Padova, il devrait comporter environ 67 500 modules sur une toiture de 250 000 m2. Avec une puissance installée de 15 MW, il devrait générer 17 millions de kWh d’électricité par an, de quoi répondre aux besoins d’environ 5 000 foyers. La construction démarrera en septembre.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Article précédentAugmentation de capital pour Bionersis (Premium)
Article suivantLa Leaf, fer de lance de Nissan sur le marché des voitures électriques