Deals du 25 mai au 2 juin 2009: vent d’est, soleil d’ouest

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

Centrale solaire géante sur les rails: l’américain Starwood Energy Group Global a signé un contrat de vente d’électricité à la compagnie d’électricité Arizona Public Service (APS), une condition pour la construction par Lockheed Martin d‘une centrale solaire thermique avec concentrateurs de 290 MW « Starwood Solar I ». Cette centrale, l’une des plus vastes projetées au monde, est prévu pour 2013 et comprendra plus de 3.000 miroirs paraboliques. Voir article complet « Encore un projet solaire phare en Arizona, par Starwood ».

Levée de fonds de 10 millions de dollars pour Tigo Energy, société californienne d’optimisation pour installations photovoltaïques, auprès du fonds Israel Cleantech Ventures Funds et des fonds américains Matrix Partners et OVP Venture Partners. Il y a un an  la société avait déjà levé 6 millions de dollars.

Nouveaux contrats en Asie pour Air Liquide : le groupe français va investir 13 millions d’euros dans de nouvelles capacités de production de gaz pour la production de cellules photovoltaïques après avoir décroché deux gros contrats, l’un auprès du norvégien REC à Singapour, l’autre auprès de Suntech à Wuxi, en Chine. Le groupe avait déjà annoncé 40 millions d’investissement en début d’année dans des unités de production de gaz pour le marché du solaire. Lire notre article complet « Air Liquide se renforce dans le solaire ».

Un toit solaire géant à Orange (Vaucluse) : Aerowatt va poser 12 000 panneaux PV sur le toit d’un centre commercial de 30 000 m2 construit pay Bouygues Immobilier qui doit ouvrir ses portes en mars 2010. Il aura une puissance de 2 MW. Lire notre article complet « Aerowatt pose un toit solaire géant dans le sud de la France ».

Nouvelle centrale en Guadeloupe : la société guadeloupéenne JSA Technology, qui réalise actuellement une augmentation de capital, vient de mettre en service la première centrale solaire au sol privée de l’île et des Caraïbes. Sa capacité n’est pour l’instant que de 100 KW mais doit monter à 1 MW progressivement. Elle a été conçue pour la compagnie d’électricité indépendante JTM Production. Lire notre article complet « En Guadeloupe, une centrale au sol de JSA Technology, pionnière des Caraïbes ».

REC ralentit en Norvège… Le fabricant norvégien de wafers de silicium REC (Renewable Energy Corporation) a decidé une fermeture temporaire de 35% de ses lignes de production, devant la demande ralentie. 180 salariés sont touchés par cette mesure.

Et Motech accélère aux USA : le fabricant taïwanais de cellules solaires Motech Industries envisage d’investir 25millions de dollars supplémentaires ans sa filial américain AE Polysilicon, portant sa participation de 25,38% à 50,2%.

Solyndra: contrat en Europe de 115 millions de dollars. Le fabricant de panneaux solaires tubulaires a conclu un contrat à long-teme avec l’installateur allemand EBITSCHenergietechnik, d’une valeur de 115 millions de dollars et qui durera jusqu’en 2013. Solyndra affiche un carnet de commandes de désormais 1,8 milliard de dollars. Début mai il avait aussi remporté un contrat de 189 millions de dollars avec le néerlandais SunConnex.

BP Solar, filiale solaire de BP, ainsi que l’allemand Schott Solar, autre grand fabricant de panneaux photovoltaïques, testent le système de la société israélienne SolarEdge de monitorage individuel des performances de chaque panneau solaire, ce qui selon SolarEdge peut augmenter le rendement du système de 15%. Ce type de système a la cote actuellement, comme en témoigne la récente levée de fonds d’Enphase Energy avec ses micro-onduleurs. Voir notre article complet « Gérer des panneaux solaires individuellement ? SolarEdge et ses concurrents séduisent

Afrique : Le groupe canadien Semafo a conclu un contrat de partenariat avec le Burkina Faso pour réaliser une étude de faisabilité pour une centrale solaire de 20MW.

USA : Palmarès des compagnies d’électricité utilisant le plus d’énergie solaire. Selon l’association professionnelle  Solar Electric Power Association, les compagnies californiennes PG&E Corp. (PCG), Southern California Edison et Sempra Energy (SRE) ont été en tête l’an dernier, suivies de la compagnie du Colorado (filiale de Xcel Energy) et de la compagnie du New Jersey Public Service Enterprise Group.  Pacific Gas and Electric a raccordé 85 MW en 2008, Southern California Edison 32,4 MW et San Diego Gas & Electric 16 MW. En cumulé SoCal Edison opère 441 MW, PG&E 229 MW et NV Energy 78 MW.

First Solar a conclu un contrat de fourniture à long terme de panneaux solaires à l’allemand Pfalzsolar, un installateur sur toiture et de centrales au sol.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentAnnuaire : entrée de la Subaru R1e
Article suivantSan Francisco dote ses abris bus d’énergie solaire