Deals du 25 mai au 2 juin 2009: vent d’est, soleil d’ouest

Print Friendly, PDF & Email

Bâtiment vert

En France, les certificats d’économie d’énergie ont atteint 60 TWh entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2009, selon un nouveau bilan du ministère de l’Ecologie. Les opérations soutenues ont concerné majoritairement des travaux d’amélioration de l’isolation ou l’installation de moyens de chauffage permanents. L’objectif d’atteindre 54 TWh d’ici à juillet 2009 est donc dépassé. Ces certificats visent à attester des économies d’énergie réalisées par les fournisseurs d’énergie chez leurs clients (isolation…). En mars dernier, un premier bilan était nettement moins positif, ce qui atteste d’un rattrapage sur les deux derniers mois.

Clusterio au capital de Delos Europe : la société Delos Europe, spécialisée dans la couverture des bâtiments et qui s’est développée dans la pose de membranes PVC intégrant des cellules photovoltaïques, vient de lever des fonds (montant non communiqué) auprès du fonds d’investissement suisse Clusterio, avec le conseil de MK Finance. Delos, dont le siège est en Belgique mais qui est aussi très présente en France, a réalisé 18 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008 et vise 50 millions d’ici à trois ans.

Cotée au Nasdaq, la société chinoise SmartHeat, spécialiste des échangeurs de chaleurs, vient de remporter un contrat de 3 millions de dollars avec une municipalité chinoise de Mongolie Intérieure, qui prévoit l’installation de systèmes d’échangeur de chaleur à plaques pour des bâtiments abritant au total 60.000 foyers. Les échangeurs de chaleurs permettent notamment d’utiliser la chaleur de l’air vicié emmagasiné dans un bâtiment pour chauffer l’air extérieur qui revient dans ce bâtiment.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentAnnuaire : entrée de la Subaru R1e
Article suivantSan Francisco dote ses abris bus d’énergie solaire