Deals du 27 avril au 4 mai 2009 : jackpot dans le solaire, effervescence dans l’éolien et les transports

Print Friendly, PDF & Email

Bâtiment vert

Singapour décide d’un plan d’aide de 100 millions de dollars US pour le “bâtiment vert”. La cité-Etat vise de faire passer 80% de ses bâtiments à une bonne efficacité énergétique en 2030.

Smartgrid et efficacité énergétique

Décidément, les technologies de smartgrid et d’économies d’énergie plaisent aux investisseurs : la société américaine CPower (qui s’appelait avant ConsumerPowerline) a levé 10,7 millions de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs menés par le fonds Mayfield Fund. CPower offre aux distributeurs et aux industriels gros consommateurs d’électricité tout un éventail de programmes de gestion de l’énergie qui leur permet d’économiser des coûts en lissant les pics de consommation. Parmi les sociétés de capital-risque qui misent sur CPower figure aussi Bessemer Venture Partners,  Expansion Capital Partners, Schneider Electric Ventures, New York City Investment Fund et Consensus Business Group. CPower est en concurrence avec des groupes comme EnerNOC, cotée depuis 2007. CPower avait déjà levé plus de 17 millions de dollars auprès des mêmes investisseurs.

En France, les certificats d’économie d’énergie atteignaient un volume de 42,9 TWh au 1er mars, selon la Direction générale de l’énergie et du climat. 740 certificats ont été délivrés à 170 bénéficiaires depuis la mise en place de ce dispositif en juillet 2006. 86,5% des économies ont été réalisées dans le secteur du bâtiment résidentiel et 4,5% dans les bâtiments tertiaires, 7,6% dans l’industrie, 0,8% sur les réseaux et 0,5% dans les transports. L’objectif d’atteindre 54 TWh d’ici à juillet 2009 est encore loin. Ces certificats visent à attester des économes d’énergie réalisés par les fournisseurs d’énergie chez leurs clients (isolation…)

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentBientôt un retour en Bourse pour les cleantech françaises ?
Article suivantEn Australie, le marché du carbone victime de la crise