Deals du 25 mai au 2 juin 2009: vent d’est, soleil d’ouest

Print Friendly, PDF & Email

Idéogramme chinois du ventPour l’éolien, presque tout cette semaine se passe en Chine: usines, projets gouvernementaux pharaoniques, contrats démesurés, nouvelles usines occidentales à foison, avec une mention spéciale pour la société française Windtechnics qui décroche la maintenance des éoliennes d’Iberdrola en France, sans oublier RWE qui investit aux Pays-Bas et deux très grands parcs en Egypte et en Ecosse. Logique: General Electric annonce vouloir dépenser (et gagner) des milliards dans l’éolien.

Pour le solaire, une centrale record (encore !) prévue en Arizona, une levée de fonds pour des systèmes d’optimisation solaire (Tigo) tandis que sur le même créneau SolarEdge séduit de grands fabricants de panneaux avec son système de monitorage individuel.

Les Français s’agitent: Air Liquide obtient un nouveau gros contrat pour ses gaz spéciaux pour cellules solaires, Aerowatt ...

pose un vaste toit en France et JSA une centrale au sol en Guadeloupe.

Obama débloque de nouveaux fonds pour le solaire et la géothermie, une fusion-acquisition marie smartgrid et réseaux (Trilliant), le fabricant américain de batteries Altair lève 14 millions, Alstom parie sur les éoliennes sous-marines et enfin plusieurs projets de capture du carbone démarrent en Europe.

  1. Eolien
  2. Solaire
  3. Smartgrid
  4. Carbone
  5. Transport & Batteries
  6. Gouvernements et organismes publics
  7. Grandes entreprises (GE, Econcern, Bayer)
  8. Bâtiment vert
  9. Green IT & Géothermie
  10. Energie marine & Déchets/Recyclage
  11. Efficacité énergétique & Eau