Deals du 25 mai au 2 juin 2009: vent d’est, soleil d’ouest

Print Friendly, PDF & Email

Carbone

GB: Projet pilote de capture du carbone avec stockage souterrain chez Scottish Power, le premier du genre en Grande-Bretagne. Ce test est réalisé dans la centrale de Longannet en Ecosse sur une production de 1 MW au départ, une taille modeste, mais qui doit atteindre 330 MW à terme. Ce projet est l’un des deux à bénéficier des aides du gouvernement britannique, avec ceux des groupes allemand E.ON et RWE. A ce stade, la capture du carbone coûte 90 euros la tonne, un coût encore prohibitif, selon McKinsey.

Feu vert pour Total à Lacq : le pétrolier a obtenu l’autorisation de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques pour lancer son projet de capture et stockage du CO2 à Lacq, dans un ancien gisement de gaz naturel. Le groupe a investi 60 millions d’euros dans cette expérience et compte injecter jusqu’à 150 000 tonnes de CO2 dans cette réserve géologique. Air Liquide, l’Institut français du pétrole et le BRGM sont partenaires de cette expérimentation de capture de CO2, l’une des premières d’ Europe.

Australie : Le gouvernement australien a lancé un appel à projets pour son programme de projets pilote de capture du carbone, doté de 2 milliards de dollars australiens (1,52 milliard de dollars US).

L’Ukraine négocie la vente de 3,5 milliards supplémentaires de certificats CO2 dans le cadre du Protocole de Kyoto, notamment à la banque japonaise Nomura, le suisse Dighton Carbon et la société néo-zélandaise Tawhaki International, ce qui serait la plus grosse transaction du secteur. Nomura propose 5 à10 euros la tonne.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentAnnuaire : entrée de la Subaru R1e
Article suivantSan Francisco dote ses abris bus d’énergie solaire