Deals du 25 mai au 2 juin 2009: vent d’est, soleil d’ouest

Print Friendly, PDF & Email

Grandes entreprises: GE, Bayer, Econcern

General Electric investit massivement : le géant américain va consacrer 1,5 milliard de dollars par an dans la recherche dans les cleantech (éolien mais aussi smartgrid, batteries…) jusqu’en 2010. Il vise 25 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans ce domaine en 2009. Lire notre article complet « General Electric accélère dans les cleantech ».

Bayer aussi: sur la période 2008-2010, le groupe chimique allemand Bayer veut avoir dépensé 1,4 milliards de dollars en recherche et développement dans des produits liés au réchauffement climatique (notamment protection des plantes contre la chaleur et la sécheresse, semis économes en eau, en particulier le riz, désalinisation plus efficace…) . Il veut aussi réduire ses propres émissions et sa consommation d’eau.

Econcern en cessation de paiement : le producteur d’énergies renouvelables des Pays-Bas, présent dans le solaire ét l’éolien, vient d’être déclaré en cessation de paiement et cherche des solutions pour éviter la faillite. Il avait annoncé, en avril, la suppression de 200 emplois sur 1 200 en raison de l’impact de la crise sur ses activités. Une mauvaise nouvelle pour Silpro : Econcern est le principal actionnaire du projet d’usine de production de silicium de Saint-Auban, dans les Alpes de Haute-Provence, placé en redressement judiciaire début avril et pour lequel le gouvernement cherche une solution.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentAnnuaire : entrée de la Subaru R1e
Article suivantSan Francisco dote ses abris bus d’énergie solaire