Deals du 22 au 29 juin 2009: Chine et Espagne misent gros dans le solaire

Print Friendly, PDF & Email

Transports

France

Renault met le paquet sur les véhicules électriques. Le constructeur vient de signer coup sur coup trois accords. 1) Avec EDF : l’électricien va fournir au constructeur un système de charge de batteries baptisé « Power line communication » qui permettra un échange d’informations entre le véhicule et la borne, comme la localisation de la borne la plus proche ou le transfert des données de facturation. Il devrait équiper les véhicules à l’horizon 2011. A l’automne dernier, EDF et Renault-Nissan avaient déjà signé un protocole d’accord pour promouvoir l’usage des véhicules électriques à grande échelle, en préparant la mise en place d’une infrastructure de recharge électrique en 2011. Renault-Nissan a déjà signé des accords avec l’ambitieuse start up Better Place, qui veut installer des réseaux de charge dans de nombreux pays. De son côté, EDF va tester des véhicules hybrides rechargeables à Strasbourg avec Toyota à partir de la fin de l’année. 2) Avec ALD Automotive, l’activité location longue durée et gestion de parcs automobiles de la Société Générale : ALD Automotive accompagnera l’arrivée  des modèles électriques de Renault-Nissan en 2011 dans ses parcs de véhicules d’entreprises en Europe avec un mode de tarification spécifique. 3) Troisième accord avec un autre spécialiste de la location longue durée et des flottes d’entreprises, Arval, filiale de BNP Paribas : Arval concoctera également de nouvelles offres spécifiques pour la promotion des véhicules électriques.

Un prêt de 300 millions d’euros pour Safran : le motoriste français a obtenu un prêt de 300 millions de la Banque européenne d’investissement pour le développement d’une nouvelle génération  de moteurs d’avion plus propres. Le nouveau moteur, successeur du CFM56 construit avec GE, devrait afficher une réduction de sa consommation de carburant de 16% (et de 25% à plus long terme) et une baisse de ses émissions sonores de 15 à 20 décibels et de ses émissions d’oxyde d’azote de 60%, selon le groupe. Le coût total du projet de R&D est évalué à 600 millions d’euros. C’est le premier prêt accordé par la BEI à l’aéronautique dans le cadre du Mécanisme européen pour des transports propres mis en place en décembre dernier.

International

8 milliards de dollars pour Ford, Nissan et Tesla : les trois constructeurs sont les premiers bénéficiaires du programme de prêts bonifiés mis en place par le gouvernement américain pour aider les constructeurs à produire des véhicules moins polluants. Ford va recevoir 5,9 milliards de dollars, Nissan 1,6 milliard et le petit constructeur californien 465 millions de dollars. D’autres bénéficiaires sont attendus puisque le gouvernement a prévu au total de distribuer une enveloppe de 25 milliards de dollars. Lire notre article complet « Pluie de subventions pour des voitures plus propres ».

Et près de 30 millions d’euros pour un test géant en Grande-Bretagne : 340 véhicules hybrides, électriques et quelques-uns à hydrogène vont être testés pendant plusieurs mois dans huit villes du pays. Les modèles ont été choisis chez plusieurs constructeurs : Toyota, Peugeot, Mercedes (Smart), Ford, BMW…  Le gouvernement Brown a déjà pris plusieurs initiatives dans le domaine des transports décarbonés. Avec cette nouvelle opération, il compte attirer les investissements des constructeurs et équipementiers du secteur.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Article précédentREC se renfloue mais au rabais
Article suivantGrand projet éolien en Suisse (Premium)