Better Place : une minute pour changer de batterie

Print Friendly, PDF & Email

nissan-better-placeUne minute, plus vite que pour faire le plein dans une station d’essence ! C’est le temps record qu’il faudra pour changer la batterie de sa voiture électrique dans les stations déployées par la start-up californienne Better Place, selon la société qui vient de révéler sa technologie à Yokohama, au Japon.

Alors que les initiatives pour déployer des réseaux de stations de recharge de batterie se mettent en place dans plusieurs pays, notamment aux Pays-Bas, et dans des villes comme Strasbourg ou Francfort, Better Place propose un système différent, où la batterie déchargée est échangée contre une batterie chargée.

Le conducteur reste derrière le volant. Tout est basé sur deux échangeurs de batteries robotisés sur un convoyeur automatisé. Le premier prend la batterie chargée qui est insérée dans le véhicule alors que le second dépose la batterie à changer. Le convoyeur ramène ensuite la batterie usagée dans une zone de stockage où elle sera ensuite rechargée.

La présentation a été faire avec un véhicule Nissan Crossover modifié, Better Place ayant conclu un partenariat avec Renault-Nissan. Mais, selon Better Place, le système est conçu pour s’adapter à une large gamme de véhicules électriques dotés de logements de batterie avec des tailles et des formes très différentes.

Cette technologie va être encore développée avant d’être déployée à partir de 2010 dans les pays avec lesquels la société dirigée par Shai Agassi a déjà conclu des accords : Israël, Danemark, Australie, Californie et Hawaï. Des stations d’échange seront installées près des lieux d’habitation, des bureaux et des commerces, avec aussi des stations le long des grands axes routiers pour les trajets plus longs.

Better Place ne mise pas seulement sur ce système d’échange : il a aussi montré un exemple de recharge de batterie avec une station alimentée par des panneaux photovoltaïques Sharp pour éviter les émissions de CO2. Ces bornes seront aussi installées progressivement.

Le temps de charge dépend du véhicule et du type de batterie, comme le montre notre comparatif des technologies de batteries, mais il oscille souvent entre 2 et 4 heures.

Article précédentCPC-Solabios entre en Bourse pour récolter près de 500 000 euros
Article suivantLa France encore trop faible dans les greentech

3 COMMENTS

  1. OU UN CHARGEUR AUTONOME BOMBE POUR L’INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES!!! **
    QUELLE COMPAGNIE VA ÊTRE LA PREMIÈRE A LA FAIRE EXPLOSER???.
    JE POSSÈDE UN CHARGEUR QUI PERMET DE ROULER AVEC UNE AUTO ÉLECTRIQUE PENDANT 1000 KLS. TU TE STATIONNE ET LE LENDEMAIN TU REPARS SANS AVOIR BRANCHÉE TON AUTO ET ÇA MARCHE. TU LA STATIONNE PENDANT UNE SEMAINE ET TU LA REPREND ET ÇA MARCHE ENCORE. LE CHARGEUR CHARGE TANT QU’IL EST OUVERT OU QUE TU SOIT SUR TERRE. PAS BESOIN DE SOLEIL, DE TURBINE, NI DE GAZ. IL PEUT FONCTIONNER JOUR ET NUIT. LE PROTOTYPE EST A VENDRE $100.000 DOLLARS PLUS 25 % DE REDEVANCES. POUR INFORMATIONS:
    [email protected] Cette adresse email est protégée contre les robots

    PLUS AUCUNE RAISON DE NE PAS POUSSER LA FABRIQUATION ET LA VENTE DE L’AUTO ÉLECTRIQUE AVEC UN TEL CHARGEUR. AVEC 20 BATERIES DE 12 VOLS CONNECTÉES EN SÉRIE NOUS POUVONS AUSSI FABRIQUER DU 220 VOLTS POUR LES MAISONS, LE CHARGEUR PÈSE ENVIRONS 3 LBS MAX.

    JE NE COMPREND PAS POURQUOI NOUS NE PONVONS PARLER DES INVENTIONS FAIT PAR LES GENS ORDINAIRES ET QUI POURRAIENT AUSSI CHANGER LA VIE DE CES GENS ORDINAIRES.

    IL Y A 2 SOLUTIONS POUR LES INVENTIONS SOIT: LES COMPAGNIES LES ACHÈTES OU BIEN VOLENT LES IDÉES.

    SI PERSONNE NE VEUT PARLER DES INVENTIONS DES GENS ORDINAIRES COMMENT VOULER VOUS QUE CEUX-CI EST LA CHANCE DE VENDRE LEURS INVENTIONS? POUR MA PART, VOUS POUVER LE CRIER SUR LES TOITS JE N’AI PAS PEUR DE ME FAIRE VOLER CETTE IDÉE, AU CONTRAIRE, ELLE PEUT CHANGER BEAUCOUP DE CHOSE, C’EST DE L’ÉNERGIE GRATUITE. J’AI 54 ANS, J’AI DONC L’EXPÉRIENCE DE LA VIE ET JE SUIS CONCIENT QUE SI ON NE FAIT RIEN IL NE SE PASSE RIEN.

    MERCI BEAUCOUP

    CLÉMENT GAUTHIER ABITIBI CANADA

  2. « Alors que les initiatives pour déployer des réseaux de stations de recharge de batterie se mettent en place dans plusieurs pays, notamment aux Pays-Bas, et dans des villes comme Strasbourg ou Francfort, Better Place propose un système différent, où la batterie déchargée est échangée contre une batterie chargée. »

    BetterPlace installe des bornes de recharge (option lente /rapide/ultra-rapide) dans les villes ET des stations-robot d’échange de batterie le long des grands axes routiers. Bref, BetterPlace couvre la totalité des solutions disponibles actuellement.

    En ce qui concerne les bornes de recharge, 3 options pour l’utilisateur :
    – Recharge lente (le plein en 3 heures)
    – Recharge à vitesse moyenne ( 30 minutes)
    – Recharge très rapide (5 minutes)

Comments are closed.