Better Place : une minute pour changer de batterie

Print Friendly, PDF & Email

nissan-better-placeUne minute, plus vite que pour faire le plein dans une station d’essence ! C’est le temps record qu’il faudra pour changer la batterie de sa voiture électrique dans les stations déployées par la start-up californienne Better Place, selon la société qui vient de révéler sa technologie à Yokohama, au Japon.

Alors que les initiatives pour déployer des réseaux de stations de recharge de batterie se mettent en place dans plusieurs pays, notamment aux Pays-Bas, et dans des villes comme Strasbourg ou Francfort, Better Place propose un système différent, où la batterie déchargée est échangée contre une batterie chargée.

Le conducteur reste derrière le volant. Tout est basé sur deux échangeurs de batteries robotisés sur un convoyeur automatisé. Le premier prend la batterie chargée qui est insérée dans le véhicule alors que le second dépose la batterie à changer. Le convoyeur ramène ensuite la batterie usagée dans une zone de stockage où elle sera ensuite rechargée.

La présentation a été faire avec un véhicule Nissan Crossover modifié, Better Place ayant conclu un partenariat avec Renault-Nissan. Mais, selon Better Place, le système est conçu pour s’adapter à une large gamme de véhicules électriques dotés de logements de batterie avec des tailles et des formes très différentes.

Cette technologie va être encore développée avant d’être déployée à partir de 2010 dans les pays avec lesquels la société dirigée par Shai Agassi a déjà conclu des accords : Israël, Danemark, Australie, Californie et Hawaï. Des stations d’échange seront installées près des lieux d’habitation, des bureaux et des commerces, avec aussi des stations le long des grands axes routiers pour les trajets plus longs.

Better Place ne mise pas seulement sur ce système d’échange : il a aussi montré un exemple de recharge de batterie avec une station alimentée par des panneaux photovoltaïques Sharp pour éviter les émissions de CO2. Ces bornes seront aussi installées progressivement.

Le temps de charge dépend du véhicule et du type de batterie, comme le montre notre comparatif des technologies de batteries, mais il oscille souvent entre 2 et 4 heures.

Article précédentCPC-Solabios entre en Bourse pour récolter près de 500 000 euros
Article suivantLa France encore trop faible dans les greentech