Stations-services électriques : habituez-vous ! Vite !

Print Friendly, PDF & Email

coulomb-station-rechargeImaginez des bornes hérissées de grosses prises électriques, ou bien des stations d’échange express où vous pourrez en quelques minutes troquer votre batterie vide contre une autre chargée, ou encore des portiques solaires qui chargeront proprement les voitures propres

Ces stations-service de recharge, le sésame de la diffusion grand public des voitures électriques, pourraient bien s’installer plus vite qu’on ne l’aurait cru dans nos paysages urbains et devenir aussi banales qu’une station d’essence.

Du moins faut-il le souhaiter, sinon la voiture électrique restera une curiosité.

Beaucoup de politiques et d’entreprises l’ont bien compris aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, et poussent à la roue. Derniers en date, les gestionnaires des réseaux électriques des Pays-Bas qui viennent de s’allier pour installer gratuitement et rapidement dans tous les Pays-Bas des bornes de recharge pour voitures électriques.

Ils ont annoncé cette semaine la création d’une fondation, dotée de 15 millions d’euros, qui regroupera dix des onze gestionnaires de réseaux électriques néerlandais. A partir de septembre, elle va installer gratuitement des bornes, dont le nombre n’a pas été précisé.

Les communes ou les particuliers devront déposer une demande d’autorisation et prouver qu’ils utilisent la voiture électrique, puis recevront une borne — environ 1,5 m de haut et équipées d’une prise commune aux constructeurs automobiles et groupes d’énergie européens. Elles seront notamment installées dans les rues, près des gares et sur des parkings. La fondation discute avec les fournisseurs de courant pour mettre en place un système de paiement par les utilisateurs des bornes (charger une voiture ne devrait coûter que quelque euros) et les communes paieraient les frais de réseau.

L’initiative néerlandaise, à l’échelle de tout un pays, est une première en Europe et dans le monde, car jusqu’ici ce sont surtout des villes  qui tentent, dans des programmes pilotes, d’installer des petits réseaux de bornes sur une zone très limitée. C’est par exemple le cas de Strasbourg, de Londres, de San Francisco.

charge-pointPlus futuristes, des prototypes de stations de recharges solaires commencent à fleurir. Par exemple, cette borne présentée à Chicago la Solar Plug-In Station de la société Coulomb, une start-up californienne concurrente du pionnier incontesté du secteur des stations de recharge, le groupe Better Place.

Ce portique solaire, qui comprend des batteries qui stockent l’électricité accumulée pendant la journée, est testée dans le cadre de la candidature de la ville aux JO de 2016 et a été présentée aux membres du Comité international Olympique. Coulomb a par ailleurs mis au point des stations de recharges pour la ville de San Francisco et va y en installer une quarantaine. Et rien qu’avec ces 40 stations San Francisco se place comme capitale américaine de la voiture électrique.

stations-evergreen

Plus massive, à Francfort, en Allemagne, l’américaine Evergreen Solar a installé elle aussi une station de recharge solaire dans un quartier du centre-ville. Cette imposante borne avec des panneaux solaires sur le toit comprend 6 prises pour recharger simultanément scooters électriques, Segway, vélos électriques et quand il y en aura, voitures électriques.

Toutes ces initiatives pionnières vont céder la place à des réseaux de stations organisés qui naîtront dans les 2 ans qui viennent, avec pour beaucoup des plus important projets mondiaux un partenariat avec Renault-Nissan, qui ces derniers mois a engrangé, pays après pays, des accords de fourniture privilégiée de ses (futurs) modèles électriques, prévus pour une sortie l’an prochain.

1
2
Article précédentSolaire thermique à perte de vue en Arizona, jusqu’en Chine
Article suivantDeals du 20 au 27 avril 2009: solaire thermique, efficacité énergétique et capture du carbone

7 COMMENTS

  1. POUR INFORMATION :
    Certaines personnes commencent à me connaitre, je travaille actuellement sur des offres globales pour la recharge des véhicules électriques.
    Walther est le premier à proposer une offre  »low cost » complète :

    Coffret mural

    Coffret sur pied

    Borne de recharge métallique

    Produits personnalisables !
    Avec contrôle d’accès par digicode et badge sans contact
    Commande à distance par bouton poussoir ou radio
    Systèmes de paiement CB – Moneo – pièces … centralisé jusqu’à 24 bornes

    En fait, nous essayons de proposer des solutions simples et économiques afin de pouvoir répondre aux besoins des exploitants dans l’attente de l’avolution des normes et du marché du véhicule électrique.

    Vous pouvez me contacter sur le portable : 06 08 06 23 57 – +33 608 062 357 pour tout renseignement.

  2. UNE BOMBE POUR L’INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES!!! **

    QUELLE COMPAGNIE VA ÊTRE LA PREMIÈRE A LA FAIRE EXPLOSER???.
    JE POSSÈDE UN CHARGEUR QUI PERMET DE ROULER AVEC UNE AUTO ÉLECTRIQUE PENDANT 1000 KMS. TU TE STATIONNE ET LE LENDEMAIN TU REPARS SANS AVOIR BRANCHÉE TON AUTO ET ÇA MARCHE. TU LA STATIONNE PENDANT UNE SEMAINE ET TU LA REPREND ET ÇA MARCHE ENCORE. LE CHARGEUR CHARGE TANT QU’IL EST OUVERT OU QUE TU SOIT SUR TERRE. PAS BESOIN DE SOLEIL, DE TURBINE, NI DE GAZ. IL PEUT FONCTIONNER JOUR ET NUIT. LE PROTOTYPE EST A VENDRE $100.000 DOLLARS PLUS 25 % DE REDEVANCES. POUR INFORMATIONS:
    [email protected] Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    PLUS AUCUNE RAISON DE NE PAS POUSSER LA FABRIQUATION ET LA VENTE DE L’AUTO ÉLECTRIQUE AVEC UN TEL CHARGEUR.
    CE QUE JE DEMANDE C’EST DE FORMER UN GROUPE. CE GROUPE DEVRA TROUVER UN OU DES ACHETEURS ET S’OCCUPER DE LA GESTION DES AVOIRS QUE VAS RAPORTER CE CHARGEUR RÉVOLUTIONNAIRE.

    JE SUIS UN HOMME DE 54 ANS ET JE DEMEURE EN ABITIBI.

    CLÉMENT

  3. Le standard de la prise européenne avance !
    Vous découvrirez bientôt des informations sur le site Internet de Walther : http://www.walther-fr.com
    Walther sera présent au salon EVER de Monaco du 25 au 28 mars Prochain
    Un congrès sur le véhicule électrique aura lieu vers le 15 avril à Paris, Wlather y sera
    Lors du Mondial de l’automobile un pôle pour les industriels de la voiture électrique sera mis en place.
    Si vous désirez des informations, vous pouvez contacter Monsieur Jean-Luc COUPEZ Directeur Général de Walther France au 06 08 06 23 57 ou envoyer un mail à : [email protected]
    A bientôt sur notre site Internet

  4. Nous constatons de fortes demandes depuis que nous proposons la nouvelle prise Européenne qui devrait être standardisée sur les véhicules électriques.
    Tous les acteurs du marchés sont intéressés, les industriels, les collectivités, les commerces et Centres Commerciaux, les parkings, les constructeurs automobiles…
    Nous proposons également des solutions complètes pour le raccordement et la recharge des voitures, motos, scooters, vélos, à l’aide de bornes équipées de systèmes de contrôle et de paiement.
    Notre positionnement se renforce de jour en jour avec des interlocuteurs de plus en plus spécialisés et importants du monde du développement durable.
    Gageons que cet engouement permettra enfin le développement du véhicule électrique

  5. Notre système d’apport en énergie électrique pour augmenter fortement la puissance électrique nécessaire (actuellement limitées aux simples techniques d’éolienne ou de panneaux solaire) dans les stations-services de recharge de batteries pour véhicules électriques est au point.
    Chaque véhicule passant sur ce système contribue gratuitement à « booster » votre installation

    Votre interlocuteur:
    Mr. MEYER

Comments are closed.