Deals du 22 au 29 juin 2009: Chine et Espagne misent gros dans le solaire

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Un nouveau parc en service pour EDF EN : le groupe français vient de lancer le parc de 32 MW de Minervino, dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Il comporte 16 turbines fabriquées par l’allemand REpoweret est détenu à parité par EDF EN Italia (filiale à 95% d’EDF EN) et Fri-El-Green Power, une société italienne très présente dans l’éolien mais aussi la biomasse et le biogaz. C’est la cinquième réalisation d’EDF EN dans l’éolien en Italie, où le groupe détient en propre plus de 126 MW. Il a récemment acquis 50% du futur plus gros parc d’Italie, celui de Monte Grighine en Sardaigne, un parc de 98,9 MW qui doit être mis en service en fin d’année.

Des projets pour optimiser la production pour Aerowatt: le producteur d’énergie renouvelable a signé un accord avec la société Metnext pour le développement d’un logiciel (NextWind) permettant de prévoir la production d’énergie éolienne jusqu’à 48 heures à l’avance à partir des données météorologiques. Il sera expérimenté sur trois parcs en Guadeloupe. L’entreprise a par ailleurs reçu une avance remboursable de 310 000 euros d’Oséo pour un projet de stockage hydraulique d’une puissance de 3 MW, Onergie : il doit permettre de stocker l’énergie éolienne ou solaire et sera testé à la fin de l’année à La Réunion.

International

Acciona se retire d’Endesa mais garde les énergies renouvelables : le groupe de BTP espagnol a vendu à l’italien Enel les 25% qu’ils détenaient dans le fournisseur d’énergie Endesa, pour la somme de 8,2 milliards d’euros et récupère en outre les actifs éoliens et hydrauliques d’Endesa en Espagne et au Portugal, d’une puissance installée de 2 100 MW dont  près de 700 centrales hydro-électriques tradtionnelles et près de 1.300 MW de renouvelables, surtout des parcs éoliens. Ces actifs ont une valeur évaluée dans cette transaction à 2,8 milliards d’euros. Le groupe, qui a déjà beaucoup investi dans l’éolien, veut rester un acteur de premier plan dans les énergies renouvelables, où il compte procéder à de nouveaux investissements. Acciona vient juste de mettre en service un parc éolien de 123 MW avec 82 turbines à Red Hills, en Oklahoma aux Etats-Unis. Il a déjà installé plus de 489 MW d’éolien aux Etats-Unis.

Rachat au Portugal : le groupe portugais d’énergies renouvelables Martifer Renewables a conclu un accord pour racheter l’installateur portugais de parcs éoliens Parque Eolico Penha da Gardunha (PEPG) auprès de la filiale portugaise de Babcock & Brown, Enersis, pour 7,5 millions d’euros. Il acquiert en même temps les 25% que détenait PEPG dans Ventivest  et porte ainsi sa part dans le consortium éolien à plus de 55%, contre 30% précédemment. Ventivest est un consortium jusqu’ici emmené par le groupe pétrolier Galp (qui garde 36% du capital) et qui a remporté en 2006 le second appel d’offres pour des parcs éoliens lancé par le gouvernement portugais pour développer 500 MW au Portugal. Martifer dispose de fonds confortables puisqu’il vient d’achever la vente à  l’indien Suzlon de ses 22,4% dans le fabricant allemand d’éoliennes REpower, pour un total de 270 millions d’euros (représentant pour Martifer un gain net de 161 millions).

Contrat pour une filiale de EDP Renovaveis aux USA: Le développeur de projets éolien Horizon Wind Energy, filiale du portugais EDP Renovaveis, a conclu un contrat sur 15 ans avec la compagnie AmerenUE pour lui vendre 102 MW d’énergie produite par son parc de Pioneer Prairie, d’une capacité totale de 300 MW et déjà en exploitation depuis janvier.

Le premier parc offshore de la Belgique prend tournure : la première tranche de 6 éoliennes et 30 MW du parc éolien de Thorntonbank, au large de Zeebrugge,  vient d’être mis en service. Ce chantier, développé dans le cadre du consortium C-Power dans lequel EDF EN a une participation de 18,3%, devrait comporter au final une soixantaine d’éoliennes pour une capacité installée de 300 MW, l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 600 000 habitants, selon la société. Ce premier champ offshore construit en Belgique devrait être achevé en 2013.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Article précédentREC se renfloue mais au rabais
Article suivantGrand projet éolien en Suisse (Premium)