Deals du 22 au 29 juin 2009: Chine et Espagne misent gros dans le solaire

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Strategeco Solar boucle un emprunt pour deux centrales solaires : la start up dirigée par Pascal Benveniste a bouclé un financement de 1,4 million d’euros auprès de BNP Paribas et d’Oséo pour financer la construction de deux toitures photovoltaïques sur des entrepôts dans les Pyrénées. Avec une puissance de 260 kWc, ces deux installations devraient générer 200 000 euros de revenus annuels pendant vingt ans, selon la société. Strategeco Solar a par ailleurs récemment levé 1,34 million d’euros auprès d’institutionnels et de fonds ISF. Lire notre article complet « Un financement bancaire de 1,4 million d’euros pour Strategeco Solar ».

Nouveaux contrats pour Facilasol : l’entreprise spécialisée dans le développement d’installations solaires photovoltaïques annonce avoir engrangé pour 11 millions d’euros de commandes pour le seul mois de juin et disposer au total d’un carnet de commandes de plus de 33 millions d’euros. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2008, mise sur le développement régional : il va notamment installer 30 000 m2 de toitures solaires pour une puissance totale de 4 MW sur des bâtiments agricoles en Bretagne, Vendée, Normandie et dans le Nord Pas de Calais.

Une ferme solaire pour de l’électricité et de la chaleur : la société luxembourgeoise Solartec vient de mettre en service une ferme solaire à Ottonville, en Moselle, qui a l’originalité de produire de l’électricité mais aussi de la chaleur. 288 panneaux photovoltaïques ont été posés sur la toiture d’un bâtiment agricole pour une puissance totale de 55 MWh. Grâce à un système de récupération de la chaleur, l’installation doit aussi permettre de sécher le foin utilisé pour le bétail. Le système a coûté 266 000 euros, dont 105 000 euros financés par le Conseil régional de Lorraine.

Une petite toiture solaire pour Photon Technologies : la filiale d’EDF ENR va mettre en service une toiture solaire de 126 kWc sur le centre d’élevage de Poisy, en Haute-Savoie. 738 panneaux de silicium monocristallin seront installés sur une superficie de 980 m2. La centrale produira 134 000 kWh/an, soit la consommation d’électricité d’une cinquantaine de foyers. Ce qui devrait générer 80 000 euros de revenus par an, selon la société.

ArcelorMittal mise sur le solaire : le groupe sidérurgique a décidé de se développer dans le solaire, d’abord sur les marchés des professionnels et des grandes centrales au sol. Il vient de présenter deux offres « clés en main » dans ces domaines et prépare aussi des solutions pour le marché résidentiel, selon un article des Echos.

International

Le leader chinois du polysilicium racheté pour 3,4 milliards de dollars par un groupe chinois : la compagnie électrique chinoise GCL-Poly Energy Holdings, dont le cours de Bourse a quadruplé cette année, a racheté le fabricant de polysilicium (élément de base des cellules solaires) Jiangsu Zhongneng Polysilicon Technology Development – un groupe qui pèse 10 fois le sien en Bourse, et le plus gros producteur chinois de polysilicium. Le rachat s’est effectué pour 26,3 milliards de dollars de Hong Kong (3,4 milliards de dollars). Lire notre article complet « Le leader chinois du polysilicium racheté ».

Grosse levée de fonds pour REC (495 millions d’euros), mais à un prix discount : le groupe norvégien REC (Renewable Energy Corporation), l’un des leaders mondiaux de la production solaire « verticale », handicapé par un lourd endettement, lève 4,5 milliards de couronnes norvégiennes, soit 495 millions d’euros, par une émission d’actions comme il l’avait annoncé il y a quelques semaines. L’émission a été d’avance entièrement souscrite par un consortium réunissant ses principaux actionnaires : le conglomérat norvégien Orkla et sa filiale Elkem, la compagnie d’énergie norvégienne Hafslund, et le fonds de pension public Folketrygdfondet, qui ensemble possèdent environ 60% de REC. Le reste a été souscrit par un  consortium bancaire regroupant DnB NOR Markets, ABN Amro, BNP Paribas et Nordea Markets. Lire notre article complet « REC se renfloue mais au rabais ».

Alliance saoudo-japonaise dans le solaire : La compagnie pétrolière japonaise Showa Shell s’est alliée au géant saoudien Aramco pour développer des petites centrales solaires en Arabie Saoudite, à base de cellules à couches minces CIGS fabriquées par le japonais dans son usine de Miyazaki. Les deux groupes, déjà liés au capital (Aramco détient 15% de Showa Shell) fixeront les localisations et la taille des projets d’ici mi-2010. Si ces parcs solaires prouvent leur viabilité, ils formeront une joint-venture en 2012 pour développer des projets ailleurs au Moyen-Orient, mais aussi en Amérique du sud, en Afrique et en Asie du sud-est.

Appel d’offre solaire en Chine : Un consortium emmené par la compagnie publique chinoise China Guangdong Nuclear Energy, l’installateur solaire belge Enfinity et le fabriquant chinois de cellules Best Solar, a remporté le premier appel d’offres chinois de projets solaires de la province de Gansu.

Cinq  projets solaires photovoltaïques en Espagne: Les deux promoteurs immobiliers espagnols Urbas Guadahermosa et Montebalito, ont formé une joint-venture pour installer cinq parcs solaires en Espagne, dans la province de Guadalajara, pour un investissement total de quelque 30 millions d’euros. Les parcs auront une capacité cumulée de 8,7 MW et leur construction devrait durer 3 ans. Ils seront situés à Heras de Ayuso (1 MW), Taracena (3 MW), Torrejon del Rey (2,5 MW), Romanones (0,7 MW) et Usanos (1,5 MW).

Les groupes de BTP espagnols dans le solaire thermique : Le géant espagnol du BTP et de l’énergie Elecnor va investir 935 millions d’euros pour construire trois centrales solaires thermiques de 50 MW chacune (la limite maximum pour bénéficier des subventions de l’Etat) qui devraient entrer en activité mi-2011. Il est épaulé par le fonds ABN Amro Global Infrastructure Fund et le cabinet d’ingénierie Aries. Et le groupe Fomento de Construcciones y Contratas (FCC) a lui aussi déposé deux demandes d’autorisation pour des centrales solaires thermiques. Ce boom du solaire thermique en Espagne résulte de la décision du gouvernement espagnol de limiter ses aides au solaire photovoltaïque, alors que Madrid maintient pour l’instant des subventions intéressantes pour le solaire thermique. Lire notre article complet « Deux grands Espagnols de BTP mise sur le solaire thermique ».

Rachat d’un gros producteur de silicium japonais : Le fabricant taïwanais d’écrans à cristaux liquides AU Optronics va investir 125 millions de dollars dans le producteur japonais de polysilicium M.Setek, n°7 mondial, afin d’en devenir progressivement l’actionnaire majoritaire. Le mois dernier, AU a créé une nouvelle filiale baptisée AUO Energy Taiwan (AET) qui doit devenir fournisseur d’énergies renouvelables. M.Setek prévoit de porter sa production à 30.000 millions de tonnes d’ici 2012, ce qui ferait de lui le n°3 mondial.

Fusion achevée en Allemagne : la fusion entre les allemands Renewagy et Colexon (installation de centrales solaires) est quasi achevée, les actionnaires de Renewagy ayant apporté 89% de leurs actions à l’offre amicale d’achat de Colexon sur Renewagy, ouverte depuis plusieurs semaines.

Un toit solaire pour Renault Samsung Motors : le constructeur automobile coréen, filiale de Renault, installe un toit solaire d’une puissance de 1,4 MW sur son centre logistique du comté de Haman, dans la province du Gyeongsang du Sud, en Corée du sud. Ce qui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 900 tonnes par an, selon le groupe. Les travaux doivent être terminés en septembre. Le constructeur étudie également la possibilité d’installer un toit solaire de 5 MW sur son usine de Busan, dans le sud du pays.

Frog accroît sa part dans SiC Processing : Le fonds londonien Frog Capital, spécialisé dans les cleantech, a doublé sa participation (non dévoilée) dans le site allemand SiC Processing (recyclage de wafers de silicium extraits des cellules solaires photovoltaïques), créé en 2000, en rachetant les parts d’autres investisseurs. SiC Processing avait levé 53 millions de dollars en 2007 dans un tour de table mené par Merrill Lynch et Zouk Ventures, et prévoit un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars. Frog Capital a accru l’an dernier son fonds, qui est passé de 60 à 100 millions. Frog investit généralement 2 à 20 millions dans des entreprises en phase de développement.

Super-centre de tests de cellules solaires en Allemagne : L’allemand TÜV Rheinland a ouvert un centre de pointe pour les tests de cellules solaires à Cologne, l’un des plus grands du monde, qui représente un investissement de 4 millions d’euros. Il testera la qualité, la sécurité et le rendement des cellules photovoltaïques. C’est le cinquième centre de ce type installé par le groupe.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Article précédentREC se renfloue mais au rabais
Article suivantGrand projet éolien en Suisse (Premium)