Deals du 22 au 29 juin 2009: Chine et Espagne misent gros dans le solaire

Print Friendly, PDF & Email

yuansC’est une nouvelle fois la Chine qui tient la vedette cette semaine : la compagnie d’électricité GCL-Poly Energy Holdings a mis la main sur le leader du polysilicium Jiangsu Zhongneng Polysilicon Technology Development pour la coquette somme de 3,4 milliards de dollars. Une nouvelle preuve du mouvement d’intégration verticale dans le solaire et aussi un pari sur le boom du solaire en Chine, dont le gouvernement veut décupler la production d’ici à 2020.

En Espagne, c’est le solaire thermique qui attire les investissements, notamment ceux des groupes du BTP Elecnor et FCC. Quant à Acciona, autre acteur ibérique du BTP, il s’est retiré d’Endesa au profit d’Enel mais ...

récupère les actifs d’Endesa dans les énergies renouvelables dans la péninsule ibérique, surtout des parcs éoliens,  d’une valeur évaluée à 2,8 milliards d’euros et compte bien investir encore dans ce secteur.

Dans le solaire, la France reste aussi très dynamique : Facilasol engrange les commandes, Strategeco Solar trouve de nouveaux financements et le sidérurgiste ArcelorMittal dévoile ses ambitions.

Pourtant, tous les acteurs du solaire ne sont pas au mieux de leur forme : le norvégien REC a levé 495 millions d’euros, auprès essentiellement de ses actionnaires historiques, mais à un prix discount.

Grosse semaine aussi pour les voitures « vertes » : le gouvernement américain distribue 8 milliards de dollars de prêts à trois constructeurs (Ford, Nissan, Tesla), alors qu’en France, Renault multiplie les partenariats pour prendre le leadership dans les voitures électriques.

Sur le marché du carbone, où les deals se multiplient depuis plusieurs semaines, signalons un nouveau venu : la banque japonaise Sumitomo va vendre des crédits carbone. Et BlueNext, la Bourse de l’environnement détenue par NYSE Euronext et la Caisse des Dépôts, met discrètement un premier pied en Chine via un accord de partenariat avec le China-Beijing Environmental Exchange.

Sommaire :

1. Solaire

2. Eolien

3. Biomasse

4. Carbone

5. Transports

6. Biocarburants

7. Géothermie

8. Recyclage/Déchets

9. Bâtiment vert

10. Eau

11. Pile à combustible

12. Collectivités

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Article précédentREC se renfloue mais au rabais
Article suivantGrand projet éolien en Suisse (Premium)

Comments are closed.