Deals du 20 au 27 avril 2009: solaire thermique, efficacité énergétique et capture du carbone

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

Deux projets d’immenses centrales thermiques en Arizona (l’espagnole Albiasa et l’américaine Sempra) et une nouvelle grosse levée de fonds pour le groupe de solaire thermique Ausra : cette technologie simple et peu coûteuse a décidément la cote, même en Chine où démarre un gros projet thermique, alors que c’est le grand ménage dans le solaire photovoltaïque.

EDF EN a officiellement passé commande pour une centrale photovoltaïque de 2 MW dans les Landes à Exosun, start-up bordelaise spécialisée dans les trackers solaires. 2 000 trackers seront installés sur 7 hectares pour produire l’équivalent de la consommation électrique de 800 foyers. Exosun, qui a récemment levé 4,5 millions d’euros auprès de Crédit agricole Private Equity, vise un portefeuille de 130 MW d’ci 2012.

En France, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié l’appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire PV dans chaque région d’ici 2011, selon le plan de développement des énergies renouvelables annoncé par Jean-Louis Borloo en novembre 2008. 300 MW devront se répartir entre quatre zones géographiques. L’appel d’offres prévoit notamment des centrales de 10 MW en Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou Charentes, PACA et Rhône- Alpes. Les candidats ont jusqu’au 21 décembre pour envoyer leurs dossiers.

Une centrale solaire en ville ! Les sociétés américaines Exelon et SunPower veulent construire une centrale solaire photovoltaïque de 10 MW en pleine agglomération de Chicago d’ici fin 2009, représentant un investissement de 60 millions de dollars. Ce projet est conditionné à l’allocation d’une subvention prévue dans le cadre du plan Obama d’aide aux cleantech. Il prévoit de couvrir de panneaux solaires une zone de 158.000 m2 et pourra alimenter en énergie 1.500 foyers. Il économisera autant de CO2 que le retrait de la route de 2.500 voitures.

Wal-Mart a annoncé vouloir étendre son programme de toits solaires sur ses magasins, en partenariat essentiellement avec le fabricant de panneaux BP Solar, filiale de BP. Au total, il pourrait installer un total de 10 MW en plus de 22 MW déjà planifiés dans son programme lancé en 2007, avec une vingtaine de toits solaires supplémentaires. Déjà 18 des 22 toits initiaux ont été installés, dont 7 avec BP Solar.

Les propriétaires immobiliers et locaux industriels en Californie ont installé 78 MW de panneaux solaires au 1er trimestre 2009, selon les autorités californiennes de régulation. L’Etat compte dépenser 3,3 milliards de dollars de subventions pour aider à installer 3 GW de panneaux solaires sur 10 ans. Jusqu’ici les Californiens clients des compagnies PG&E Corp., Edison International (EIX) et Sempra Energy (SRE) ont installés 211 MW sur des toits depuis 2007. Dans la totalité de l’Etat, les panneaux solaires génèrent 500 MW d’électricité actuellement.