Deals du 20 au 27 avril 2009: solaire thermique, efficacité énergétique et capture du carbone

Print Friendly, PDF & Email

Smartgrid

La Floride va investir 200 millions de dollars pour équiper 1 million de consommateurs de Miami en compteurs intelligents permettant de mesurer la consommation d’énergie en temps réel et de l’optimiser. Florida Power & Light (FPL), General Electric fournira les compteurs, Cisco Systems et Silver Spring Network construiront le réseau. Le projet pourrait ensuite être étendu à 4,5 millions de foyers de l’état d’ici à 5 ans pour 500 millions de dollars. Tous les grands acteurs américains du smartgrid sont donc réunis dans ce projet à grande échelle.

L’opérateur télécom américain T-Mobile prépare une mini-carte SIM pour compteurs électriques intelligents, qui pourra permettre des communications sans fil avec les compteurs et les appareils électroménagers, en partenariat avec le fabricant de technologie pour compteurs intelligents Echelon.

Efficacité énergétique

EPS (systèmes d’économies d’énergie pour les usines) lève 30 millions de dollars : la société californienne EPS, créée en 2001, est spécialiste du pilotage et de la réduction de la consommation d’énergie dans les sites industriels, en particulier les usines de produits alimentaires et de boissons, comme les brasseries ou les laiteries. Son système mesure les données de consommation dans les chaudières et a pu réduire de 22% la consommation d’énergie dans une laiterie. Dans une brasserie, il a non seulement réduit la consommation mais aussi récupéré des déchets solides qui ont été convertis en méthane et réutilisé pour alimenter le site en énergie. Ses bailleurs de fonds : Altira Group et NGEN Partners.