Deals du 20 au 27 avril 2009: solaire thermique, efficacité énergétique et capture du carbone

Print Friendly, PDF & Email

Biomasse

Contrats dans la biomasse en Chine pour le fabricant chinois d’éoliennes et fournisseur d’équipement d’énergie nouvelles A-Power Energy, qui a conclu deux contrats d’un total de 75 millions de dollars avec le groupe chinois Anhui Wenergy pour lui fournir deux centrales à biomasse de 30MW dans la province d’Anhui. Elles doivent être achevées fin août 2010.

La ville de Metz (Moselle) va se doter d’une centrale à biomasse équipée d’une chaudière thermique de 35 à 45 MW et d’un groupe de cogénération de 7 à 9 MW d’ici à 2012 pour fournir de l’électricité et du chauffage à 33 000 logements. Elle utilisera des résidus de bois de la région. L’usine d’électricité de Metz, dont les actionnaires sont la ville et la Caisse des Dépôts, financera ce projet de 45 millions d’euros.

USA : La société d’expertise en énergie Peregrine Energy Corp compte construire une centrale à biomasse de 50 MW sur le site de l’usine de Sonoco à Hartsville. Elle devrait être opérationnelle en 2012. L’investissement sera de 135 millions de dollars.

La Corée du sud va dépenser 271 millions de dollars dans les 10 ans qui viennent pour créer des plantations d’algues pouvant accroître la production d’énergie à base de biomasse du pays. Il s’agit de planter 35.000 hectares d’algues dans les eaux près des côtes est et sud du pays, pouvant produire 1,56 milliard de litres d’éthanol par an en 2020, soit 13,7% des besoins en essence du pays.