Deals du 20 au 27 avril 2009: solaire thermique, efficacité énergétique et capture du carbone

Print Friendly, PDF & Email

chine-solaire-thermique1C’est une semaine faste pour le solaire thermique, avec 2 projets géants en Arizona (Albiasa et Sempra) et une levée de fonds de 25 millions de dollars pour Ausra, qui s’inquiétait pourtant de manquer de fonds il y moins de 3 mois.

C’est aussi l’embellie pour l’efficacité énergétique, comme en témoigne la grosse levée de fonds d’EPS (30 millions), société de gestion de l’énergie dans les usines agro-alimentaires, ainsi que pour la capture du carbone, avec 50 millions de dollars pour Powerspan, dont la technologie a même séduit George Soros. Et dans le smartgrid, la Floride va installer un million de compteurs intelligents.

En France, le programme d’une centrale solaire par région ...

se concrétise avec un premier appel d’offres. L’allemand RWE va investir 500 millions d’euros pour d’immenses parcs éoliens dans la venteuse Pologne, alors que Delanoé veut en planter (quelques-unes) sur les toits de Paris, tandis que Chicago veut sa centrale solaire en ville.

Les gouvernements accélèrent : Londres adopte un « budget » carbone », une première mondiale, Obama ouvre la voie aux parcs éoliens offshore aux Etats-Unis.

  1. Solaire
  2. Eolien
  3. Transports & batteries
  4. Smartgrid et efficacité énergétique
  5. Capture du carbone & crédits carbone
  6. Gouvernements et grandes entreprises
  7. Biomasse
  8. Déchets & eau