Deals du 27 avril au 4 mai 2009 : jackpot dans le solaire, effervescence dans l’éolien et les transports

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

Evasol, le leader français de l’installation de panneaux solaires pour les particuliers, lève 2,2 millions d’euros auprès du fonds Evolem, créé par Bruno Rousset, le fondateur et patron du groupe d’assurances lyonnais April. Evasol a cédé une part « ultra minoritaire » de son capital, selon les explications de son dirigeant, Stéphane Maureau, à GreenUnivers. Lire notre article complet « Evasol, roi du solaire pour les particuliers, lève 2,2 millions d’euros ».

Le français Sebdo ENR, spécialisé dans la pose de panneaux PV sur les toits des bâtiments agricoles, va installer six nouvelles centrales solaires de 250 KW en Lorraine pour un budget total de 6,6 millions d’euros, en partenariat avec la société Prêt à Partir pour le financement. Ce sont les plus grandes centrales jamais installées par ce groupe créé en 2003. Les travaux débuteront au 2eme semestre pour un début de livraison en fin d’année.

Le groupe américain SunPower, fabricant de cellules solaires et installateur de centrales, vient de procéder à une émission de 10,3 millions d’actions dont il espère récolter 417,5 millions de dollars (le placement sera clos le 4 mai). Des fonds qui doivent lui permettre de faire des acquisitions pour participer à la consolidation du secteur. Lire notre article complet « Vestas lève 1 milliard de dollars et SunPower 400 millions ».

Et un autre producteur de cellules solaires, le chinois Canadian Solar, coté au Canada, a, lui, trouvé pas moins de 2 milliards de dollars de financements auprès de trois banques chinoises. Ces « facilités de crédits potentielles » lui permettront de développer de nouveaux projets et de faire, lui aussi, des acquisitions. Lire notre article complet « Puissants moyens chinois pour Canadian Solar : 2 milliards de dollars ! »

Fusion annoncée des fabricants allemands de cellules solaires à couches minces, Sunfilm et Sontor, une filiale de Q-Cells, le géant allemand des panneaux solaires, qui vont ensemble créer une société baptisée Sunfilm AG. Sunfilm apporte sa capacité de production de 85 MW en Allemagne avec 60 MW qui vont bientôt s’y ajouter dans un nouveau site à Grossroehrsdor, et Sontor apporte une capacité de 24 MW. Objectif : des économies d’échelles et de coûts de recherche dans un marché  “de plus en plus encombré”.

Et le même Q-Cells a d’ailleurs dû réduire les horaires de travail pour 80% de ses salariés, devant la perspective d’une baisse des ventes, rapporte Greentech Media. Une réduction de la voilure déjà faite par plusieurs de ses rivaux, confronté eux aussi à la baisse du marché, pour cause de crise économique.

Chint Solar, gros producteur chinois de cellules solaires, a levé 50 millions de dollars, notamment auprès du fondateur de WebEx, Min Zhu, une star de la Silicon Valley qui avait fait fortune en revendant WebEx à Cisco pour 3,2 milliards de dollars en 2007. Chint Solar, filiale de la compagnie chinoise d’électricité Chint créée en 2006, veut utiliser ces fonds pour atteindre une production de 1,1 GW de cellules en 2012 et abaisser son prix de production à 1 dollar par watt.

En Espagne, la société Abengoa Solar vient de mettre en service la plus grande tour solaire thermique du monde, le PS20, qui représente un investissement de 1,2 milliard d’euros. Avec une capacité de 20 MW, elle produira suffisamment d’énergie pour alimenter 10 000 foyers et éviter l’émission de 12 000 tonnes de CO2. Plus efficace que sa petite soeur, la PS 10, elle se compose d’un champ de 1 255 miroirs heliostats. Chacun de ses miroirs, d’une superficie de 120 m2, reflète le rayonnement solaire qu’il reçoit sur un récepteur situé au sommet de la tour de 160 mètres de haut afin de produire de la vapeur, ensuite convertie en électricité à l’aide d’une turbine.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentBientôt un retour en Bourse pour les cleantech françaises ?
Article suivantEn Australie, le marché du carbone victime de la crise