Deals du 27 avril au 4 mai 2009 : jackpot dans le solaire, effervescence dans l’éolien et les transports

Print Friendly, PDF & Email

jackpotFeu d’artifice de levées de fonds, cette semaine, avec de très gros montants à la clé. Dans l’éolien, Vestas récupère 770 millions d’euros via une augmentation de capital. Dans le solaire, le fabricant de panneaux américain SunPower espère glaner 417 millions de dollars grâce à une émission d’actions, le chinois Canadian Solar sécurise 2 milliards de dollars d’engagements auprès de trois banques, alors que son compatriote Chint Solar lève 50 millions de dollars. Des fonds qui vont servir à financer de nouveaux projets et aussi à faire des acquisitions pour profiter de la consolidation en cours du secteur, illustrée également par la fusion de deux industriels allemands, Sunfilm et Sontor, une filiale du géant Q-Cells.

Plus modeste, en France, c’est le leader de l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers, Evasol, qui lève ...

2,2 millions d’euros pour continuer à se développer, alors que Aerowatt envisage de faire de nouveau appel à la Bourse dès que les conditions de marché le permettront. De son côté, Total poursuit ses emplettes américaines et entre au capital de la société de biocarburants Gevo.

Effervescence aussi dans les transports : la start up israélienne ETV Motors, spécialisée dans les batteries et moteurs électriques, trouve 12 millions de dollars auprès de fonds américains, et en France, c’est l’Etat qui met la main au porte-monnaie pour les transports durables : 35 milliards d’euros pour l’Ile-de-France et 800 millions pour 50 projets en Province.

1. Solaire

2. Eolien

3. Transports et batteries

4. Bâtiment vert, Smartgrid et efficacité énergétique

5. Biocarburants et chimie verte

6. Carbone

7. Gouvernements et fonds