Deals du 27 avril au 4 mai 2009 : jackpot dans le solaire, effervescence dans l’éolien et les transports

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

Le premier fabricant mondial d’éoliennes, le danois Vestas, qui vient d’annoncer des bénéfices importants en même temps que des suppressions de postes en Europe du nord, s’est procuré de l’argent frais via une augmentation de capital de près de 10% : il vient d’émettre pour près de 6 milliards de couronnes danoises d’actions nouvelles, soit 770 millions d’euros. Le groupe veut profiter de cet argent pour saisir « toutes les opportunités offertes par la crise du crédit », notamment  sur le très prometteur marché chinois. Lire notre article complet « Vestas lève 1 milliard de dollars et SunPower 400 millions ».

Aerowatt, l’un des rares groupes français côtés à Paris, envisage de lever de nouveaux fonds en bourse en 2010 pour financer son développement, si les conditions de marché le permettent. L’entreprise a enregistré une perte de 1,5 million d’euros en 2008 pour un chiffre d’affaires de 7,6 millions et espère se rapprocher de zéro en 2009 et être positive en 2010. Elle comptait, fin 2008, 69 MW d’éolien avec 22 centrales et 2,8 MW de solaire sur 17 sites. Elle revendique plus de 424 MW de projets éoliens et 56,2 MW de projets solaires. Lire notre article complet « Bientôt un retour en Bourse pour les cleantech françaises ? »

Avis de concours original en Grande-Bretagne : le Carbon Trust ouvre une compétition dotée de 20 millions de livres (22,7 millions d’euros) pour les entreprises qui permettront de réduire de 30% le coût de construction des fondations des éoliennes offshore. Il est cofinancé par cinq groupes d’énergie (Dong Energy, Statoil Hydro, ScottishPower Renewables, Airtricity et RWE nPower). A la clé, un marché possible de 2,5 milliards de livres pour le lauréat. La Grande-Bretagne vise plus de 20 GM d’éolien offshore à terme. Lire notre article complet : « Concours pour les fondations des éoliennes offshore en Grande-Bretagne ».

Méga contrat pour ScottishPower, filiale du géant espagnol Iberdrola et le plus gros producteur d’éolien au Royaume-Uni : il a remporté un contrat de 600 millions de livres (683 millions d’euros) sur quatre ans pour fournir de l’électricité verte au gouvernement écossais. Le contrat démarrera en octobre 2009 et ScottishPower approvisionnera les bâtiments publics, écoles, hôpitaux… Une autre compagnie, Scottish and Southern energy, a signé un contrat complémentaire pour fournir de l’électricité issue d’autres sources renouvelables comme la biomasse et le solaire.

Les Etats-Unis ont accru leur puissance éolienne installée de 2,8 GW au 1er trimestre 2009, selon l’American Wind Energy Association.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentBientôt un retour en Bourse pour les cleantech françaises ?
Article suivantEn Australie, le marché du carbone victime de la crise