Deals du 27 avril au 4 mai 2009 : jackpot dans le solaire, effervescence dans l’éolien et les transports

Print Friendly, PDF & Email

Transports et batteries

La start-up israélienne ETV Motors, créée en 2008, qui développe des moteurs et batteries électriques, lève 12 millions de dollars auprès des fonds américains Quercus Trust et 21Ventures. ETV, qui travaille avec des universités et des instituts de recherche, a élaboré des moteurs à micro-turbine double couplés à une batterie lithium-ion de 4,7 volts. Les deux fonds ont déjà investi ensemble dans des start-up israéliennes des cleantech comme 3GSolar, BioPetroClean, TechnoSpin Wind et Variable Wind.

L’Etat français va investir 35 milliards d’euros dans les transports dans le cadre de l’aménagement du grand Paris présenté par Nicolas Sarkozy. Pour désengorger la capitale et la région Ile-de-France, il va notamment financer, pour 23 milliards, un métro automatique à grande capacité de 130 kms reliant Paris, les aéroports et les grands pôles de développement de la région. Les travaux doivent débuter en 2012 et s’étaler sur douze ans. Lire notre article « En Ile-de-France, le grand désembouteillage ».

Et l’Etat va aussi allouer 800 millions d’euros aux collectivités (hors Ile-de-France) pour financer 50 projets de transports collectifs en site propre d’ici à 2011. Pour favoriser la mobilité durable, 150 km de bus, 215 km de tramways et des lignes de métro seront financés. Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre du plan « villes durables » et du Grenelle qui prévoit de multiplier par six les transports urbains en site propre, pour passer de 329 à 1 800 km en quinze ans. Un second appel à projets sera lancé en 2010. Au total, l’Etat doit soutenir les transports collectifs en site propre à hauteur de 2,5 milliards d’ici à 2020.

La France et l’Espagne ont signé officiellement les accords pour la création de deux autoroutes de la mer entre les deux pays avec les armateurs Louis Dreyfus Lines (GLD Lines) et Acciona-Trasmediterranea. Réservées aux camions, elles relieront Nantes à Gijon (dans le nord de l’Espagne) fin 2009 et Nantes/Le Havre à Vigo/Algeciras (dans le sud) en 2010. Objectif : parvenir à un report modal de 100 000 poids lourds par an et désengorger les axes routiers transpyrénéen.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentBientôt un retour en Bourse pour les cleantech françaises ?
Article suivantEn Australie, le marché du carbone victime de la crise