Les stars montantes de la voiture électrique

Print Friendly, PDF & Email

Les constructeurs traditionnels ont-ils déjà perdu la bataille ? Ils mettent aujourd’hui les bouchées doubles et espèrent bien rattraper leur retard. Poussés par les responsables politiques, l’évolution de la réglementation et la demande des consommateurs pour des véhicules propres, certains voient même dans la voiture électrique une planche de salut.

Aux Etats-Unis, Barack Obama souhaite un million de voitures électriques sur les routes d’ici à 2015. Et le gouvernement américain va consacrer 2,4 milliards de dollars à leur développement, sous forme d’aides aux entreprises, et accorder un crédit d’impôt de 7 500 dollars aux acheteurs de ces modèles.

En pleine tourmente, GM prépare le lancement de sa Chevrolet Volt, équipée de batteries lithium-ion, pour 2010. Sa filiale allemande Opel sortira une version européenne, présentée en avant-première au dernier salon de Genève et utilisant la même technologie, en 2011.

Le groupe allemand Daimler a aussi plusieurs modèles en préparation. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui ont séduit le fonds public d’Abu Dhabi, Aabar Investments, qui vient de prendre 9,1% de son capital. Son premier modèle électrique sera la Smart Fortwo, actuellement en test et dont la commercialisation est annoncée pour 2010 avec des batteries lithium-ion fournies par… Tesla Motors. Mercedes prépare aussi une déclinaison électrique.

imievEn France, PSA Peugeot Citroën s’est récemment allié à Mitsubishi Motors pour lancer une voiture électrique en Europe fin 2010, construite par le groupe japonais sur le modèle de sa « iMiEV ».

Quant à Renault-Nissan, il annonce deux modèles électriques pour 2012, un pour chaque marque, commercialisés à un prix équivalent, voire plus bas qu’un modèle à essence, grâce aux incitations fiscales prévues par les pouvoirs publics. Le groupe a aussi signé plusieurs accords à l’étranger pour fournir des véhicules électriques, dont le plus récent, début avril, en Irlande.

Les grands constructeurs appuient tous sur l’accélérateur pour ne pas rater le marché électrique. La production mondiale de véhicules électriques pourrait atteindre 1,5 million d’exemplaires en 2020, selon une étude de l’institut PricewaterhouseCoopers Automotive.

1
2
3
Article précédentFisker et sa voiture de sport électrique Karma encaissent 85 millions de dollars
Article suivantFin de partie pour Silpro