Fisker et sa voiture de sport électrique Karma encaissent 85 millions de dollars

Print Friendly, PDF & Email

fiskerGros coup pour la belle voiture de sport électrique Karma : son constructeur, le petit constructeur californien Fisker Automotive, lève 85 millions de dolllars auprès du fonds américano-européen Eco-Drive Partners, un nouveau soutien, et de son investisseur fidèle, le fonds californien Kleiner Perkins Caufield & Byers.

Il pourra ainsi accélérer la fabrication de sa Karma, qui doit sortir début 2010 au prix de 87.900 dollars pièce. Fisker espère qu’elle sera la première voiture électrique de l’année prochaine sur le marché américain.

Fisker Automotive, créé seulement en août 2007, dit avoir déjà reçu 1.300 dépôts de 5.000 dollars pour réserver une Karma.

Au total, Fisker a levé 178 millions de dollars dont 3 millions le mois dernier, 65 millions en septembre auprès du fonds souverain du Qatar (Qatar Investment Authority)  et auparavant 25 millions de dollars.

Et il gagne pour l’instant sa course contre son rival Tesla Motors, constructeur de l' »autre » voiture de sport électrique, la Roadster, qui a levé, pour l’instant, environ 147 millions de dollars.

C’est le groupe finlandais Valmet Automotive, qui produit certaines Porsche, qui assemblera la Karma dans ses usines. Fisker espère sortir 7.500 Karmas en 2010 et 15.000 en 2011.

Fisker a investi 4 millions le mois dernier dans son fournisseur de batteries au llithium-ion Advanced Lithium Power Inc., aux cotés de Quantum Technologies.

Et Fisker, tout comme Tesla et les 3 majors américains de l’automobile, espère obtenir très vite les prêts promis par le gouvernement américain pour les voitures propres. Tesla espère obtenir 350 millions pour lancer son second modèle, la S, vendue 57.499  dollars.