La voiture électrique de sport Karma a trouvé ses batteries

Print Friendly, PDF & Email

karmaLe petit constructeur automobile améicain Fisker Automotive a choisi Advanced Lithium Power comme fournisseur de batteries au lithium-ion pour sa future voiture de sport électrique hybride Karma, et en outre pris une participation dans le fabricant canadien de batteries.

La rumeur veut que la Karma aura de « faux bruits de moteurs » pour ne pas décevoir les passionnés de grosses cylindrées.

Dans l’opération, Advanced Lithium Power a levé 4 millions de dollars au total, auprès à la fois de Fisker et de Quantum Technologies, qui fournit les systèmes de transmissions des modèles de Fisker dont il détient également des parts.

Le Karma,  qui doit sortir début 2010 et sera vendue 87.900 dollars, est une voiture hybride, tout comme le modèle le plus attendu du secteur, la Chevy Volt de General Motors (en Europe rebaptisée Opel Ampera) prévue pour 2010.

La Karma doit avoir une autonomie en électrique de 80 km environ, grâce à sa batterie de 22,6 kilowatts-heure. Alors que sa concurrente directe, le Roadster de Tesla Motors, une tout-électrique dont les premiers modèles de série sont sortis en août  — il y a déjà 200 sur les routes américaines – affiche une autonomie de 350 km (mais un prix de 109.000 dollars). Tesla monte ses propres batteries en se fournissant auprès d’un fabricant japonais de cellules (non dévoilé).

Fisker a déjà levé 90 millions dont 65 millions en septembre auprès du fonds souverain du Qatar (Qatar Investment Authority), et des fonds américains Palo Alto Investors et Kleiner Perkins Caufield & Byers.

Tesla a lui levé 147 millions en novembre dernier, dont 55 millions fournis par le PDG Elon Musk, qui a fait fortune en fondant Paypal et le revendant à eBay.

Parmi les modèles moins haut de gamme et qui visent cette fois le grand public, la Chevy Volt de GM devrait être vendue moins de 30.000 dollars. L’année prochaine doivent sortir également, entre autres,  un modèle tout-électrique de Nissan Motor et un nouvel hybride de Toyota. Mais  y aura-til assez de lithium pour toutes ces voitures électriques ?