Les stars montantes de la voiture électrique

Print Friendly, PDF & Email

En France aussi, de nouveaux venus apparaissent sur le marché de la voiture électrique. Deux tycoons de l’industrie se sont convertis aux véhicules électriques et ont pris quelques longueurs d’avance sur les constructeurs traditionnels.

bluecarLe premier, Vincent Bolloré, s’est associé au constructeur italien Pininfarina pour concevoir la BlueCar, dont la pré-réservation a démarré début mars, avec déjà plus de 3 300 réservations, selon la société. Cette voiture à brancher sur une prise standard ne sera pas vendue mais louée 330 euros par mois avec un engagement minimum de 3 ans. Les premiers modèles devraient être en circulation dans moins d’un an.

Le second, c’est Serge Dassault, dont la filiale SVE (Société de véhicules électriques) a conçu la Cleanova, avec le groupe canadien TM4, qui est actuellement testé par La Poste qui souhaite s’équiper en véhicules électriques.

Les autres pionniers des voitures électriques se trouvent dans les pays émergents. Le constructeur indien Reva commercialise déjà un petit modèle urbain, la G-Wiz, conçue en Californie et fabriquée en Inde. La première version, équipée d’une batterie en plomb avec une autonomie de 80 km, a d’abord été vendue en Inde puis en Grande-Bretagne avant d’arriver récemment dans d’autres pays comme la France.

Une deuxième version équipée d’une batterie lithium-ion d’une autonomie de 120 km est annoncée pour les prochains mois. Reva ambitionne de sortir un nouveau modèle par an à partir de cette année. Optimiste, Reva a décidé de multiplier ses capacités de production par quatre en se dotant d’une nouvelle usine à Bangalore.

Les Chinois également se sont lancés dans la bataille, discrètement mais avec déjà des résultats spectaculaires. Le constructeur BYD, basé à Shenzen et dont le milliardaire Warren Buffett est devenu en 2008 l’un des actionnaires, a démarré en décembre dernier la vente de sa F3DM, une voiture électrique 4 portes, qui vise un marché de masse avec un prix de vente de 22 000 dollars environ. Commercialisée pour l’instant en Chine, elle vise les marchés européen et américain pour 2011.

Lire la suite

1
2
3
Article précédentFisker et sa voiture de sport électrique Karma encaissent 85 millions de dollars
Article suivantFin de partie pour Silpro