Deals du 16 au 23 février 2009: de l’eau aux batteries, l’espoir (et l’argent) afflue

Print Friendly, PDF & Email

Carbone

Audacieux projet transfrontalier nord-américain: les Etats du Saskatchewan (Canada) et du Montana (USA) ont lancé un projet original de capture et stockage du carbone de 212 millions de dollars US: le CO2 serait capturé dans une centrale à charbon canadienne puis expédié aux Etats-Unis dans le Montana pour un stockage en profondeur. Le Montana espère obtenir pour ce projet 100 millions de dollars de crédit du plan de relance Obama.

Biocarburants

Veolia Propreté va produire du biocarburant à partir du biogaz issu des déchets de sa décharge de Claye-Souilly (Seine-et-Marne), la plus grosse de France, selon le quotidien La Tribune. Le site possède une autorisation de traitement de 1,1 million de tonnes par an jusqu’en 2026. Lé société prévoit de produire 60 mètres cubes de biométhane par heure, de quoi alimenter 210 véhicules légers à raison de 40.000 km par an.

Le département de recherche militaire du gouvernement américain, le DARPA a alloué 25 millions de dollars à la société SAIC pour développer du biokérosène pour les avions militaires à partir des algues ou de plantes à un coût de moins de 3 dollars par gallon (3,8 litres).

Le fabricant de biodiesel et bioengrais à partir de déchets animaux et alimentaires ChangingWorldTech, a annoncé puis renoncé à son introduction en Bourse, où il avait évoqué la levée de 35 millions de dollars .