Los Angeles, première grande métropole à passer aux LED

Print Friendly, PDF & Email

laLa ville de Los Angeles va remplacer 140 000 éclairages de rues traditionnels par des LED (diodes électroluminescentes) d’ici à cinq ans. C’est la première fois qu’une grande métropole lance un programme d’équipement en LED d’une telle ampleur. A la clé : 40 500 tonnes de CO2 en moins par an, soit l’équivalent de 6 700 voitures retirées de la circulation chaque année.

Les LED sont peu gourmandes en électricité mais pour l’instant beaucoup plus chères que les ampoules incandescentes ou fluorescentes utilisées jusqu’à présent pour éclairer les rues. Mais elles se rattrapent par une durée de vie supérieure, entre 10 et 12 ans contre 4 à 6 ans pour les autres. Ce qui permettra aussi de réduire les coûts de maintenance et de travail, selon la mairie de Los Angeles.

Malgré les investissements initiaux, la ville devrait donc économiser 48 millions de dollars sur sa facture d’électricité en sept ans. A l’issue de cette période, quand elle aura totalement remboursé le prêt effectué pour cette modernisation, elle devrait économiser 10 millions de dollars par an. Les économies réalisées sur l’électricité et la maintenance couvriront le prêt souscrit par la commune.

La fondation Clinton est partenaire de cette initiative dans le cadre de son programme de lutte contre le réchauffement climatique. Elle a apporté une expertise technique et financière.

L’éclairage public représente souvent de 10 à 38% des coûts en énergie & eau d’une ville, selon la fondation Clinton. Les quelque 35 millions de réverbères urbains des Etats-Unis consomment près de 1% de l’électricité du pays. Si chaque ville suivait l’exemple de Los Angeles et réduisait l’électricité de ses éclairages publics de 50%, cela permettrait d’éliminer deux centrales à charbon par an, selon la fondation.

La fondation Clinton a lancé un vaste programme pour aider 40 villes parmi les plus polluantes du monde à améliorer leur efficacité énergétique.

Le marché mondial des LED devrait croître de 22% en moyenne par an pendant les 5 prochaines années, pour atteindre 33 milliards de dollars, selon une étude de Nextgen Research . En particulier les LED pour les éclairages publics croîtront de 14% par an, car les villes convertissent peu à peu leurs éclairages.