Un immeuble en bois 100% écologique en Ile-de-France

Print Friendly, PDF & Email

immeubleC’est le premier immeuble en bois massif, écologique et basse consommation de France, selon son promoteur, la jeune société Urban Green. Situé à Gentilly, dans le Val-de-Marne, il sera officiellement inauguré le 12 mars.

Ce bâtiment en panneaux de bois plein comprend trois logements sur quatre niveaux. Il a été entièrement construit avec des murs en bois plein de 20 centimètres d’épaisseur, avec une isolation extérieure en fibre de bois et une isolation complémentaire de bardages et panneaux à base de fibres végétales. Les murs et les planches sont fabriqués en usine, le travail sur le chantier étant majoritairement constitué par l’assemblage.

L’immeuble est doté de panneaux solaires thermiques pour le chauffage de l’eau sanitaire. Les objectifs thermiques sont ambitieux : la consommation pour le chauffage, la ventilation et l’éclairage devrait être limitée à 80 kWh/m2 par an. Grâce à ces performances thermiques, la facture de chauffage des habitants devrait être diminuée par trois par rapport à un logement traditionnel de la même superficie, d’après Urban Green.

Le bâtiment est également surmonté par une toiture végétalisée, avec un système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage. Il permet d’économiser 300 tonnes de CO2 par rapport à un immeuble équivalent en matériaux traditionnels, d’après le promoteur.

Urban Green fait partie des dix-huit start up présentées lors de Capital-4E, la conférence sur l’éco-innovation.