Deals du 6 au 14 avril 2009: éolien, voitures et compteurs accélèrent sans complexe

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

EDF EN étudie un projet de construction d’un énorme parc éolien offshore au large de Port-la-Nouvelle et Gruissan, vers Narbonne (Aube). Ce projet, d’abord examiné par Total à la fin des années 90 qui avait finalement jeté l’éponge, représenterait un investissement de 400 millions d’euros. Il produirait 400 GWh par an, soit la consommation de 180 000 habitants. Il pourrait voir le jour en 2014, selon la presse locale.

Levée de fonds de 10 millions de dollars pour Southwest Windpower,  l’un des principaux fabricants américains d’éoliennes individuelles. Un groupe d’investisseurs, dont General Electric, ont investi dans ce groupe pionnier du secteur qui a déjà vendu 100.000 modèles, de 600 à  3.000 dollars pièce. Autres bailleurs de fonds, Altira, Rockport Capital Partners, NGP Energy Technology Partners, et CTTV Investments, le fonds de Chevron Technology Ventures. Southwest Windpower a triplé ses ventes en 4 ans.

Grandes ambitions pour le grec Terna Energy, qui veut investir 1,5 milliard de dollars dans une vingtaine de parcs éoliens en Grèce et dans les Balkans, pour atteindre 1 GW d’ici 2012 (pour l’instant le groupe a installé plusieurs parcs d’un total de 155 MW environ). Parmi les fournisseurs d’éoliennes pressentis, Vestas, Enercon et Nordex.

Commandes : Vestas obtient une commande de 76 éoliennes de la part de la compagnie portugaise EDP Renovaveis pour 2 projets en Roumanie ainsi qu’une commande de 37 éoliennes pour un parc éolien en Sardaigne de la part d’EDF EN , à Bonorva.

Petit éolien aux USA : Energy Composites Corporation, un fabricant de petites éoliennes, investira  15 millions de dollars pour étendre son site de production de Wisconsin Rapids, créant 400 emplois.

Bulgarie : le groupe allemand N-Vision Energy va investir 300 millions d’euros pour installer deux parcs éoliens en  Bulgarie, d’une capacité totale de 241 MW, qui devraient démarrer en 2011. Les parcs éoliens fleurissent en Bulgarie depuis que le gouvernement a mis en place de généreuses subventions.

Offshore USA : le gouvernement américain envisage de donner son feu vert à un parc éolien au large des côtes du Massachussetts, avec 130 éoliennes qui pourront alimenter 400.000 foyers, mais qui suscitent les critiques des résidents de Cape Cod.

Le groupe chinois Sinovel Wind va dévoiler ses propres prototypes d’éoliennes offshore, qui seront installées au large de Shanghai.

Parcs éoliens avec GE aux USA : GE Energy investit 200 millions de dollars pour faire installer par Noble Environmental Power trois parcs éoliens dans le nord de l’Etat de New York, d’un total de 320 MW environ, qui utiliseront 220 éolienne de GE, et pourront alimenter 110.000 foyers. Noble est détenu en majorité par des fonds de J.P. Morgan et son portefeuille éolien a obtenu des crédits bancaires de 440 millions de dollars. En juillet dernier, GE avait apporté à Noble 100 millions de dollars.

C’est en Suède, à l’ouest de la ville de Pitea sur le site de Markbygden, que pourrait éclore le plus grand parc éolien d’Europe : 1 101 éoliennes d’une hauteur maximale de 200 mètres pour une production de 10 à 12 millions de MW par an, soit 8% de la production d’électricité de la Suède. Le comté de Norrbotten a donné son accord pour la construction de ce parc qui coûterait entre 50 et 55 milliards de couronnes suédoises (environ 5 milliards d’euros) et serait implanté sur un périmètre de 50 km de long et 10 km de large. L’entreprise suédoise Markbygden Vind, filiale de son compatriote Svevind (à 75%) et de l’allemand Enercon (25%) pourrait se voir confier la réalisation.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentEnergyHub et Ember décrochent des fonds pour les compteurs intelligents ZigBee
Article suivantElectrique : Mazda change d’avis