Deals du 6 au 14 avril 2009: éolien, voitures et compteurs accélèrent sans complexe

Print Friendly, PDF & Email

Gouvernements

USA : le gouvernement croit à l’éolien offshore. Le Secrétaire américain à l’Intérieur Ken Salazar a déclaré que les éoliennes offshore au large des côtes atlantiques pourraient fournir un quart des besoins en électricité des Etats-Unis, avec 463 GW. Il estime aussi que des éoliennes en eaux peu profondes pourrait fournir 20% de l’électricité nécessaires dans la plupart des Etats côtiers. Pour les eaux profondes, il évalue son potentiel à 1.000 gigawatts (GW) sur les côtes atlantiques et 900 GW sur les côtes pacifiques Au total, le potentiel éolien offshore des Etats-Unis dépasse la totalité de ses besoins en électricité, estime-t-il dans une présentation lors d’un forum à Atlantic City. Selon lui 185 GW sont matériellement instalables, de quoi couvrir les besoins de 53 millions de foyers américains. Par ailleurs, les autorités fédérales de régulation ont décidé de faciliter les permis d’installer des parcs éoliens offshore. Déjà des parcs offshore de plus de 2 GW ont demandé des autorisations.

La Norvège veut investir l’équivalent de 3 milliards de dollars provenant de son fonds de pension public – autrement dit, son fonds pétrolier — dans les cleantech sur 5 ans, notamment dans les économies d’énergies, la capture du carbone, le traitement de  l’eau et la gestion des déchets.

Dans le cadre des plans de relance, la Commission européenne et les secteurs de l’automobile, de la construction et de l’industrie manufacturière vont mettre en œuvre des partenariats public-privé pour promouvoir la recherche et l’innovation d’ici à l’été. Ils ont prévu d’investir 5 milliards d’euros dans les voitures propres, 1 milliard d’euros dans l’efficacité énergétique des bâtiments et 1,2 milliard dans les usines du futur.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentEnergyHub et Ember décrochent des fonds pour les compteurs intelligents ZigBee
Article suivantElectrique : Mazda change d’avis