Deals du 6 au 14 avril 2009: éolien, voitures et compteurs accélèrent sans complexe

Print Friendly, PDF & Email

0006_acceleration_to_m5_dimensionPlus que jamais l’éolien a la cote, et sans frein : des parcs à grande échelle sont envisagés partout, du sud de la France aux eaux américaines, du nord de la Suède — où se prépare le plus grand parc terrestre européen — jusqu’aux Balkans. Sans oublier les résidences individuelles, avec une belle levée de 10 millions pour l’américain Southwest Windpower.

Et pendant que les Chinois planchent sur leurs propres éoliennes, Renault-Nissan s’incruste en Chine où il espère prendre une longueur d’avance dans les voitures électriques. Tout le monde veut d’ailleurs devenir « le » leader mondial des voitures électriques, à coup de programmes pilotes et de subventions : cette semaine, c’est le tour de la Grande-Bretagne et du Japon.

Les compteurs intelligents à transmission sans fil continuent à plaire, et EnergyHub tout comme Ember (8 millions de dollars), lèvent des fonds. Dans le solaire aussi la modestie n’est pas de mise, entre la Floride qui rêve d’une ville solaire, les américains Sunpower et Xcel ...

qui s’allient pour une très grosse centrale photovoltaïque, et l’allemand Q-Cells et le chinois LDK qui s’unissent pour installer ensemble des centrales solaires en Europe et en Chine. L’ambition n’a en revanche pas sauvé le projet Silpro (Silicium de Provence), qui a fait faillite.

  1. Eolien
  2. Transports
  3. Solaire
  4. Smartgrid
  5. Gouvernements
  6. Déchets/recyclage et carbone
  7. Biomasse et biocarburants