Deals du 6 au 14 avril 2009: éolien, voitures et compteurs accélèrent sans complexe

Print Friendly, PDF & Email

Smartgrid

Ember, l’un des principaux fabricants de système de transmission ZigBee — communication sans fil qui sert notamment  aux compteurs intelligents—  lève 8 millions de dollars auprès des fonds Polaris Venture, GrandBanks Capital, RRE Ventures, Vulcan Capital, DFJ ePlanet Ventures, New Atlantic Ventures, WestLB Mellon Asset Management ainsi Chevron Technology Ventures et Stata Venture Partners. Ember, présidé par Bob Metcalfe, l’inventeur de l’éthernet, qui est aussi un associé du fonds Polaris, avait déjà levé 81 millions auprès de  STMicroelectronics, Hitachi Corporation et du MIT. Selon le cabinet de recherche In-Stat, le marché des compteurs sans fil atteindra 292 millions d’unités en 2012.

EnergyHub, société créée l’an dernier, qui fabrique des consoles pour piloter les compteurs intelligents, a bouclé sa première levée de fonds pour financer un projet pilote dans 50 foyers, afin de préparer le lancement commercial de ses produits courant 2009. Le montant n’a pas été dévoilé mais devrait être de l’ordre de quelques millions de dollars. Les bailleurs de fonds sont .406 Ventures et Physic Ventures. La console d’EnergyHub se place n’importe où dans la maison et affiche toute sorte de données sur la consommation d’énergie, grâce à des transmetteurs sans fils ZigBee. Elle devrait coûter un peu moins de 100 dollars. Parmi ses concurrents Tendril, Greenbox mais aussi Intel, qui s’est allié à GE pour apporter les mêmes données aux PC ou écrans télés,  sans besoin d’une console spéciale. Mais l’avantage d’EnergyHub est que son appareil peut afficher des données de consommation même sans compteur intelligent, seulement en étant branché sur une prise.

Etiquettes : les compagnies d’électricité californiennes Pacific Gas & Electric (PG&E) et Sacramento Municipal Utility District (SMUD) vont inciter leurs clients à consommer moins, grâce à un programme qui identifiera les appareils électriques les moins gourmands, avec une étiquette dans les grandes enseignes partenaires – ce qui vise surtout les télés à écrans plats et les chargeurs.

Selon le Wall Street Journal, des pirates étrangers — des Chinois et des Russes — ont pénétré dans le système américain de réseau d’électricité et d’eau. Selon le cabinet IOActive interrogé par le site CNET, il suffirait à des pirates de 500 dollars de matériel pour manipuler des compteurs intelligents (qui sont en cours d’installation dans les foyers américains) et provoquer des black-out majeurs.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentEnergyHub et Ember décrochent des fonds pour les compteurs intelligents ZigBee
Article suivantElectrique : Mazda change d’avis