Deals du 6 au 14 avril 2009: éolien, voitures et compteurs accélèrent sans complexe

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

La Floride va construire une centrale solaire photovoltaïque de 75 MW pour son projet futuriste de ville propre prévu en partenariat avec le promoteur immobilier Kitson & Partners. Un accord a été conclu entre le gouvernement de l’Etat et la compagnie d’électricité Florida Power & Light. La ville doit s’appeler Babcock Ranch. La centrale doit coûter 300 millions de dollars. Kitson a aussi reçu un engagement de la part du groupe Evergreen Real Estate Partners de Chicago en septembre dernier. Au programme de la ville : stations de recharge électriques, toits verts ou solaires, système de recyclage d’eau… Un projet très similaire à celui de la ville de Masdar, à Abu Dhabi. Date de réalisation : 2019.

Alliance entre SunPower, grand groupe solaire américain, et la compagnie d’électricité Xcel Energy pour construire une centrale photovoltaïque de 17 MW dans le Colorado d’ici fin 2010.

Quand les temps sont durs, mieux vaut s’allier : le fabricant allemand de cellules solaires Q-Cells et le chinois LDK Solaront décidé de former une joint venture pour construire des centrales solaires en Europe et  en Chine. Les deux groupes disent avoir déjà en projet une centrale de 40 MW en Europe. LDK fournira les wafers de silicium et Q-Cells les cellules. Un nouvel exemple de la consolidation du secteur solaire depuis le début de l’année. Les deux groupes se connaissent bien : l’an dernier, Q-Cells avait conclu un accord pour acheter à LDK 5 GW de cellules solaires entre 2009 et 2018.

Classement mondial du solaire photovoltaïque : l’Allemagne reste n°1 avec 5,4 GW installés, suivie de l’Espagne avec 2,3 GW et le Japon, passé  à la 3e place avec 1,97 GW, selon le denier bilan de Renewable Energy Policy Network for the 21st Century (REN21).

Toits de lycées en France : la filiale Ouest-Centre du groupe Spie a remporté le marché de l’équipement en panneaux solaires des toits de deux lycées en Poitou-Charentes : le lycée Blaise Pascal à Saint Denis D’Angély (800 m2 de toiture) et le lycée Georges Desclaudes à Saintes (1.000 m2). Ces deux centrales solaires permettront de produire 300.000 kWh par an et d’économiser 450 tonnes de CO2. Elles représentent un investissement de 1,2 million d’euros. La région Poitou-Charentes a prévu d’investir 8 millions d’euros pour équiper les bâtiments publics sous sa gestion en panneaux PV. Sur 93 lycées dans la région, 11 ont répondu à ce jour à l’appel à candidatures lancé en janvier.

En Italie, Enerqos, un fournisseur de systèmes solaires clés en main, va construire deux centrales de 1 MW chacune à Nardo, vers Lecce, dans les Pouilles, pour le compte de Kenergy, une société qui développe des installations PV. Elles produiront 2,8 millions de kWh par an et devraient générer un revenu annuel de 1,2 million d’euros, selon Enerqos. Le contrat prévoit la réalisation d’autres sites pour 3 MW supplémentaires.

Silpro, Silicium de Provence, le projet de grande usine de production de silicium pour cellules photovoltaïques prévu sur le site du groupe chimique Arkema à Saint-Auban (Alpes de Haute Provence), en grande difficulté a été placé en redressement judiciaire. Outre 30 millions d’impayés, il manquerait 350 millions d’euros pour financer le projet. En cause, la crise financière et la baisse de la demande de silicium. Sol-Holding, filiale de la compagnie d’énergie hollandaise Econcern et du fabricant de panneaux PV Solon, est l’actionnaire majoritaire (70%) aux côtés d’EDF EN, du norvégien NorSun et de Photon Power Technologies.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentEnergyHub et Ember décrochent des fonds pour les compteurs intelligents ZigBee
Article suivantElectrique : Mazda change d’avis