Deals du 23 février au 2 mars 2009: inventaire à la Prévert

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

Polysilicium : l’allemand Wacker Chemie, n°2 mondial, va investir 1 milliard de dollars pour bâtir une usine de production de polysilicium aux Etats-Unis, dans le Tennessee, qui offre des avantages fiscaux et de l’électricité bon marché.(Lire le post complet)

PG&E mise sur le solaire sur les toits : la compagnie d’électricité californienne Pacific Gas and Electric Company (PG&E) a dévoilé un plan sur 5 ans pour développer elle-même 500 megawatts (MW) de solaire photovoltaïque en Californie, dont 250 MW détenus en propre – ce sera là le premier investissement direct de PG&E comme propriétaire d’installations solaires — et 250 MW en partenariat avec des développeurs. (Lire le post complet)

chine-solaire-thermiqueCentrale solaire thermique en Chine : la Chine va démarrer le mois prochain à Pékin la construction de la première centrale solaire thermique d’Asie, une centrale expérimentale de 1,5 MW, en banlieue de Pékin, avec une tour de 100 mètres conçue par l’Académie des Sciences, entourée de 100 héliostats (miroirs). Cette initiative publique doit coûter 100 millions de yuans et pourrait alimenter 30.000 foyers à partir de 2010, selon le China Daily. La Chine veut parvenir à 150 MW de solaire thermique d’ici 2015.

Encore 500 MW de solaire thermique en Californie : le producteur d’énergie de la côte est NRG Energy, qui jusqu’ici avait plutôt parié sur le vent, et l’installateur de centrales solaires thermiques eSolar ont conclu un contrat pour développer ensemble 500 mégawatts  de projets thermiques en Californie et dans le sud-ouest des Etats-Unis. (Lire le post complet)

Production de cellules solaires accrue pour Kyocera en Chine : le groupe japonais  va quadrupler la capacité de production de cellules solaires de son site de Tianjin, qui passera de 60 MW à 240 MW, en y ouvrant une usine géante. Kyocera veut atteindre une capacité de 650 MW d’ici mars 2012. Kyocera a récemment accru la capacité de son usine mexicaine de Tijuana, qui atteindra une capacité de 150 MW d’ici 2011. Et il a récemment annoncé la prochaine construction d’une grosse usine de cellules solaires au Japon, à Yuso City.

La France a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour verser une aide de 46,5 millions d’euros en faveur du projet de R&D « Solar Nano Crystal ». Ce projet, mis en oeuvre par un consortium dirigé par PV Alliance Lab Fab, dont les actionnaires sont EDF-ENR, Photowatt et CEA-INES, vise à développer l’ensemble de la filière solaire, de la production de silicium aux modules PV. Les aides sont des subventions et avances remboursables versées par Oseo.

Evergreen Solar va réaliser la première installation solaire sur le tunnel d’une autoroute allemande, à une cinquantaine de kilomètres de Francfort, pour le compte de l’installateur Ralos. 16 000 panneaux solaires seront posés pour une capacité totale de 2,8 MW. L’investissement se porte à 11 millions d’euros et devrait être rentabilisé au bout de 16 ans. Le fournisseur d’électricité Goldbach-Hoesbach a acquis les terrains auprès du gouvernement allemand et supervisera la connexion au réseau.

1
2
3
4
5
6
7
Article précédentXylophane (bio-emballage) lève des fonds (Premium)
Article suivantReims vise 95 000 m2 de toits solaires