Encore un milliard de dollars pour du silicium

Print Friendly, PDF & Email

silicium2Polysilicium : l’allemand Wacker Chemie, n°2 mondial, va investir un milliard de dollars pour bâtir une usine de production de polysilicium aux Etats-Unis, dans le Tennessee, Etat qui offre des avantages fiscaux et de l’électricité bon marché.

Wacker Chemie suit les traces de son rival Hemlock Semiconductor, le leader mondial, qui en décembre a lui aussi décidé d’investir un milliard de dollars pour construire une nouvelle usine de silicium dans le Tennessee, à Clarcksville.

Wacker Chemie prévoit une forte hausse de la demande de silicium polycristallin, du silicium ultra-pur qui est le matériau de base des cellules solaires photovoltaïques en silicium, pour accompagner l’actuel boom de la production de cellules PV.

Les gros producteurs mondiaux de silicium accélèrent leur production alors que le prix du silicium sur le marché ne cesse de baisser, et risque de passer sous les 40 dollars l’an prochain contre 200 dollars il y a un an.

Ce qui permet à son tour aux prix des cellules solaires de baisser : le prix du panneau devrait encore chuter de 19% cette année selon le cabinet iSuppli, ce qui rapproche le prix de l’électricité solaire de celui de l’électricité classique (voir notre article Repère : le coût du solaire).